Différence entre l’intolérance dans les milieux à faible et à forte concentration ethnique

Différence entre l’intolérance dans les milieux à faible et à forte concentration ethnique

Point de départ de la recherche et repères hétérorégulatoires en matière d’interculturalisoie

Ce chapitre a deux objectif. Le premier objectif est de signifier qu’il y a un écart entre la théorie portant sur Tinterculturalisme au Québec et ia pratique dans l’enseignement qui ne se préoccupe pas de î’interculturalisme. Le deuxième objectif est de dégager un cadre hétérorégulatoire portant sur l’intercuîturalisme dans la profession enseignante au Québec.
Ce cadre servira seulement de point de départ pour permettre aux participants de l’entrevue semi-dirigée de porter une réflexion sur ce cadre. Les résultats de l’entrevue ferons l’objet du chapitre deux.
Afin d’atteindre notre premier objectif qui est de signifier l’écart entre la théorie portant sur I’interculturalisme et la pratique de l’enseignement au Québec, nous procéderons en trois temps. Dans un premier temps, il sera question de la place importante faite à i’interculturalisme au Québec qui, en théorie, devrait occuper une place importante dans la profession enseignante. Dans un deuxième temps, des documents du MELS seront analysés, avec la grille de lecture méthodologie inspirée de l’éthicoiogie de Pierre Fortin.
Cette grille consiste en l’analyse d’instances éthicologiques, soit de légitimation (réservoir de sens), d’axiologie (valeurs) et de régulation (devoir-faire). Une telle analyse permettra de comprendre quel sens est donné à I’interculturalisme, quelles sont ses valeurs, quelles sont les obligations des enseignants et quelle est leur responsabilité reliée à Fintercuîturalisme.

Point de départ de cette recherche: aucune formation sur Vinterculturalisme qui fait problème dans la réalité de l’enseignement

Le point de départ de cette recherche est en lien avec ma formation en éducation physique et à la santé à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). J’ai terminé ma formation en li 2003 et j’étais perplexe face à l’enseignement de l’éducation physique dans les grands centres urbains où la réalité interculturelle est très présente. Aucun cours pendant ma formation n’avait abordé ce genre de réalité qui est pourtant bien vivante au Québec. Selon mes collègues qui agissaient en enseignement de l’éducation physique à Montreal, la diversité culturelle leur causait bien des difficultés et ils ne comprenaient pas pourquoi leur formation avait été muette à ce sujet. C’était la même situation pour certaines de mes connaissances qui avaient étudié en formation des maîtres au préscolaire-primaire à l’UQAC et qui sont allés enseigner à Montréal: aucune préparation dans leur formation, et des difficultés reliées à la diversité culturelle sont, semble-t-il, monnaie courante.
J’ai donc questionné mon ancien directeur de module au sujet de la formation en éducation donnée actuellement en physique afin de savoir si rintercuîturalisme faisait partie des préoccupations de la direction. Pas vraiment, fut la réponse à l’origine. Cette situation de départ explique d’emblée pourquoi je me suis penché sur la question de l’interculturalisme dans la profession enseignante. Pouvait-on parler d’un manque dans la formation des maîtres sur les difficultés des enseignants reliées à rintercuîturalisme? Mais quelles sont ces difficultés éprouvées par les enseignants? Puisqu’il nous importe de mieux cerner ce problème de l’écart entre la théorie et la pratique, voyons d’abord ce que disent les écrits sur la réalité interculturelle du Québec et plus particulièrement sur le lien entre rintercuîturalisme et enseignement Nous verrons dans le second chapitre les difficultés qui marquent un écart par rapport à la théorie.

En théorie: l’importance de l’interculturalisme au Québec et dans l’enseignement, un fait véritable

Importance de Vinîercuiîuralkme au Québec La réalité de Vinterculturalité du Québec est un phénomène qui n’est pas vraiment récent. Jusqu’en 1960, la composition de notre société, était constituée de « vagues migratoires françaises puis britanniques qui, s’ajoutant aux populations autochtones amérindiennes, ont permis la constitution du noyau de base de la population québécoise « ». Aujourd’hui, l’origine des immigrants est beaucoup plus diversifiée. Il y a 50 ans, la majorité des nouveaux arrivants venaient d’Europe. Les statistiques pour l’année 2005 prévoyaient que les admissions d’immigrés se répartiraient comme suit: Afiique 22 %, Amérique 27 %, Asie 27 %, Europe 24 %. Pour Famée 2003, le nombre d’immigrants se chiffodt à 39 500 pour l’ensemble du Québec. Le plan énoncé par le ministère de l’Immigration, pour l’exercice 2005 à 2007, prévoyait « assurer une progression des volumes d’immigration pour que ceux-ci atteignent 48 000 admissions en 2007zx ».
Ce phénomène touche tout le Québec, y compris les régions éloignées (Statistique Canada 1996 et 2001), et ce nouveau contexte a des impacts directs sur les institutions scolaires, comme en font foi les nombreuses recommandations des instances qui balisent îe système éducationnel du Québec.
Cependant, bien qu’il existe plusieurs orientations, y compris une politique et un plan d’action intercuîturels, la théorie a peu d’impact sur la pratique (ministère de l’Éducation 1998 , Page, Ouellet et Cortesao 2001) et îe Ministère ignore les ajustements à faire pour concrétiser cet idéal.
En théorie, il existe donc plusieurs documents abordant l’interculturalisme dans la profession enseignante. Mais quelle place occupe exactement cette théorie de l’interculturalisme dans cette profession? Concentrons-nous davantage pour le moment sur ce qui est dit en théorie de i’interculturalisme dans la profession enseignante.

L’interculturalisme dans fa profession enseignante

Afin de mieux saisir ce qu’on dit en théorie sur rintercuîturalisme dans la profession enseignante au Québec, les points suivants seront abordés: les liens entre l’éthique comme moyen réflexif et l’interculturalisme comme idéal de la pratique qui favorise le développement du respect de la différence dans le contexte de la profession enseignante, le besoin de l’« éthique appliquée » (l’éthique du dialogue qui s’applique) au problème de rintercuîturalisme en ce qui concerne la profession enseignante, comme le problème de l’écart possible entre les orientations théoriques et éthiques que propose le système éducatiomieî sur rintercuîturalisme et la réalité vécue en classe.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

CHAPITRE I : Point de départ de la recherche et repères hétérorégulatoires en matière d’interculturalisme
1.1 Point de départ de cette recherche: aucune formation sur l’interculturalisme qui fait problème dans la réalité de l’enseignement
1.2 En théorie: l’importance de l’interculturalisme au Québec et dans l’enseignement, un fait véritable
1.2.1 Importance de rinterculturalisme au Québec
1.2.2 L’interculturalisme dans la profession enseignante
1.3 Éthicologie des documents du MELS qui abordent rinterculturalisme
1.3.1 L’instance légitiniatrice
1.3.2 L’instance axiologique
1.3.2.1 Difficulté observée : quelle est la signification des valeurs?
1.3.3 L’instance régulatrice
1.4 Remarque sur l’observation du contexte de la réalité intercultureîle du Québec et l’observation éthicologique
1.5 Cadre hétérorégulatoire tiré de l’observation éthicologique
CHAPITRE II : Difficultés rencontrées en lien avec rinterculturalisme et pistes de solutions
2.1 Commentaires et /ou difficultés décrits par les participants à la suite des discussions sur la présentation du cadre hétérorégulatoire portant sur l’interculturalisme
2.1.1 Commentaires reliés au contexte: l’importante à l’interculturalisme dans la profession enseignante
2.1.2 Difficultés reliées au contexte
2.1.2.1 La diffusion de l’information
2.1.2.2 Écart entre la théorie et la pratique dans la formation initiale des martres
2.1.2.2.1 Perception des futurs enseignants du préscolaire et du primaire
2.1.2.2.2 Perception des futurs enseignants en éducation physique et à la santé
2.1.2.2.3 Perception des futurs enseignants de langues secondes
2.1.3 Commentaire relié aux finalités éducatives: en accord avec le MELS
2.1.4 Commentaire relié aux valeurs: la tolérance, une valeur ambiguë 38
2.1.5 Difficultés reliés aux valeurs: l’intolérance dans les propos du personnel scolaire
2.1.5.1 Chez les enseignants
2.1.5.2 Chez les parents
2.1.6 Problèmes spécifiques soulevés et pistes d’action proposées pour surmonter les difficultés particulières reliées aux valeurs
2.1.6.1 Chez les enseignante
2.1.6.2 Chez les immigrants
2.1.7 Commentaire relié au devoir-faire du personnel scolaire
2. î .8 Difficulté reliée au devoir-faire du personnel scolaire: la surcharge de travail
2.1.9 Problème spécifique reliée au devoir-faire des enseignants et piste d’action proposée: la communication avec les parents
2.1.10 Autres difficultés rencontées
2.2 Région éloignée versus la région métropolitaine
2.2.1 La surcharge de travail
2.2.2 La diffusion de l’information
2.2.3 L’intolérance dans les propos du personnel scolaire
2.2.4 Différence entre l’intolérance dans les milieux à faible et à forte concentration ethnique
2.3 Piste de solution: la formation des maîtres
2.4 Exemple de cas vécus
2.4.1 Le port du Mrpan
2.4.2 Les accommodements raisonnables et la gestion de classe
2.4.3 Surcharge de travail
2.4.4 Le ramadan
Résumé
CHAPITRE III : L’éthique autorégulatoire et /ou hétéroréguîatoire comme moyen poursurmonter les obstacles?
3.1 Les modes autorégulatoires et faétérorégulatoires de l’éthique
3.1.1 Éthique autoréguiatoire: concept et caractéristiques
3.1.2 Éthique hétérorégulatoire: concept et caractéristiques
3.2 Quels modes éthiques les enseignants privilégient-ils dans leur pratique?
3.3 Tendances générales observées pour identifier des pistes de solutions aux difficultés reliées à l’interculturalisme
Résumé
CHAPITRE IV : Élargissement de la recherche à la littérature, des difficultés aux pistes de solutions
4.1 Difficultés propres au contexte interculturel, la diffusion de l’information et le paradoxe de la formation des maîtres
4.2 Difficultés liées aux valeurs de rinterculturalisme, l’intolérance dans les propos du personnel scolaire
4.3 Piste de solution: la formation des maître à l’éthique pour un meilleur professionalisme, éléments à prendre en compte pour une telle formation et outil à développer
4.3.1 La formation des maître à l’éthique pour un meilleur professionnalisme
4.Ï.3.1 La dimension transversale de l’éthique
4.3.2 Éléments éthiques à prendre en compte pour la formation du personnel scolaire
4.3.2.1 Former à la responsabilité et au souci de l’autre
4.3.2.2 Le processus réflexif
4.3.2.3 Le processus dïalogique
4.3.2.4 Problèmes qui feront l’objet d’un dialogue éthique
4.3.3 Outils à développer: le cadre de référence éthique
4.4 Pistes de solutions suggérées
CHAPITRE V: La Pentecôte: un modèle d’ouverture au pluralisme culturel et religieux
5.1 Le mythe de Babel: l’école une tour de Babel?
5.1.1 Symbolique générale du mythe de Babel
5.1.2 L’école perçue comme une tour de Babel?
5.2 La Pentecôte comme réponse en tant que modèle d’ouverture à l’Autre et aux autres
5.2.1 La Pentecôte
5.2.2 Symbolique de la langue dans son aspect théologique
5.3 La Pentecôte: un paradigme dïntereulturalité comme piste de solution?
5.3.1 Pour surmonter la confusion des langues
5.3.2 Pour reconnaître l’importance de la place accordée à l’Autre
5.3.3 Le sens du rapport à l’Autre: n’est-ce pas la base des pistes de solutions?
5.4 Précision sur quelques aspects de Finterculturalisme dans la profession enseignante en lien avec des éléments théologiques de la Pentecôte et du mythe de Babel :
Résumé
Conclusion
Bibliographie
ANNEXE I
ANNEXEE!
ANNEXED!

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *