Diagrammes de la vue fonctionnelle d’UML

Diagrammes de la vue fonctionnelle d’UML

ORGANISMES DE DELIVRANCE

 Enregistrement 
Après la vérification de la recevabilité du dossier « papier » objet de la demande d’approvisionnement en produits chimiques et acides, la personne chargée de la réception (intervenant) au sein de l’organisme de délivrance doit enregistrer le dossier en utilisant l’application SNADA :
– L’accès au SNADA se fait par authentification de l’intervenant de l’organisme de délivrance via un login et mot de passe, – La création d’un nouveau dossier sur SNADA génère automatiquement un numéro qui sera associé à ce premier et la date courante du dépôt, – L’intervenant doit saisir le numéro et le type d’identification du bénéficiaire, l’application SNADA va automatiquement procéder à une recherche dans la BDD, deux cas se présentent : o S’il s’agit d’un nouveau bénéficiaire (non encore identifié sur SNADA), l’application va demander à l’intervenant de compléter les informations requises à l’identification du bénéficiaire pour être sauvegardées à la BDD-SNADA ; L’intervenant doit procéder à l’insertion des paramètres d’identification dans une fenêtre spéciale, enregistrer les modifications et passer à l’étape suivante. o Si l’application SNADA a identifié le bénéficiaire (identification du numéro/type saisi trouvée dans la BDD), l’intervenant passera tout simplement à l’étape suivante, – L’intervenant doit par suite procéder à la sélection des besoins exprimés dans la demande d’approvisionnement en choisissant le(s) produit(s) cochés sur le formulaire rempli par le bénéficiaire sur la fenêtre du choix de l’application SNADA et saisir devant le produit sélectionné la quantité demandée et l’unité, – L’intervenant doit faire ensuite un « dispatching » électronique du dossier au niveau de l’application SNADA en transmettant électroniquement la demande enregistrée vers la personne chargée de l’étude et/ou l’approbation, – Une fois le choix est terminé et validé, l’intervenant doit imprimer une décharge composée de deux parties :

o Fiche d’enregistrement ( ) qui sera jointe au dossier « papier » avant d’être transmis à l’approbateur. Entête mentionnant le nom de l’organisme de délivrance et le ministère de tutelle Le numéro du dossier La date du dépôt, le nom du bénéficiaire, l’identifiant du bénéficiaire … Le(s) produit(s) demandé(s)
o Reçu de dépôt ( ) qui sera remis au bénéficiaire avant de quitter pour servir ce qui a de droits. Ce reçu va contenir pratiquement toutes les informations déjà mentionnées dans la fiche d’enregistrement.

Approbation 

Le « dispatching » électronique au niveau de l’application SNADA va permettre à la personne chargée de l’étude et/ou de l’approbation de consulter les données relatives aux dossiers enregistrés à l’accueil de l’organisme de délivrance et de procéder à une « étude technique» des besoins exprimés en examinant les dossiers « papier » qui lui sont transmis.
L’application SNADA permettra ainsi à l’approbateur de :
– Valider le(s) produit(s) et le(s) quantité(s) demandé(s). L’approbateur aura ainsi la possibilité de modifier les quantités demandées selon les procédures mises en vigueur pour l’étude technique

. – Donner l’avis technique relatif au dossier objet de la demande. L’approbateur peut choisir ainsi : o De donner un avis technique favorable comme suite à la demande exprimée. o De demander une visite technique au bénéficiaire avant de valider la demande exprimée. Dans ce cas, l’application SNADA génère automatiquement un formulaire de rapport de visite portant les informations relatives au dossier d’approvisionnement suivant le modèle spécifié . Le dossier d’approvisionnement est mis ainsi en attente automatiquement, l’application SNADA signale à l’intervenant au niveau de l’accueil le nouvel état du dossier. Une fois la visite accomplie, l’approbateur procède à une réouverture du dossier pour donner l’avis technique final. o De donner un avis technique défavorable comme suite à la demande exprimée. Dans ce cas, l’application SNADA génère automatiquement un champ spécifique obligatoire pour permettre à l’approbateur de définir le(s) motif(s) de rejet de la demande et signale à l’intervenant au niveau de l’accueil l’état du dossier en lui permettant d’imprimer une fiche destinée au bénéficiaire en cas de besoin mentionnant le rejet et le(s) motif(s) qui y sont relatif(s). o De mettre le dossier en attente pour l’accomplissement de ce dernier (informations et/ou papiers manquants).

Ainsi, l’application SNADA génère automatiquement un champ spécifique obligatoire pour permettre à l’approbateur de mentionner les manques. L’intervenant au niveau de l’accueil, signalé de l’état du dossier par l’application SNADA, avertit le bénéficiaire pour l’accomplissement de son dossier. Une fois accompli, une réouverture du dossier doit être faite par l’intervenant au niveau de l’accueil pour permettre à l’approbateur de terminer l’étude technique.
– Imprimer l’attestation d’approvisionnement suite à la demande exprimée dans chaque dossier après validation de cette dernière selon le modèle spécifié .

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie MOT CLé 1

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie MOT CLé 2 où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre 1 : Présentation du cadre du stage
I. Présentation de la DGIM
I.1. Organigramme
I.2. Mission
II. Etude de l’existant
II.1. Description de l’existant
II.2. Critique de l’existant
II.2.1. Avantages
II.2.2. Inconvénients
II.3. Solution proposée
Chapitre 2 : Notions théoriques
Introduction
I. Vision Objet d’un système d’information
II. Le langage UML
II.1. Historique de la constitution d’UML
II.2. Caractéristiques du langage UML
II.3. Diagrammes UML 2
II.3.1. Diagramme de cas d’utilisation
II.3.2. Diagramme de séquence
II.3.3. Diagramme de communication
II.3.4. Diagramme des classes
II.4. Les éléments de modélisation en UML
Chapitre 3 : Spécification des besoins
Introduction
Cadre général du projet « SNADA »
I. Besoins fonctionnels
I.1. Organismes de délivrance
I.1.1. Enregistrement
I.1.2. Approbation
I.2. Fournisseurs
I.3. Organismes de suivi
II. Besoins non fonctionnels
II.1. Sécurité
II.2. Performance
II.3. Intégrité
II.4. Ergonomie
III. Diagrammes de la vue fonctionnelle d’UML
III.1. Présentation des acteurs
III.2. Description des cas d’utilisation
III.3. Diagrammes de communication
Chapitre 4 : Conception
Introduction
I. Conception de la base des données
I.1. Description des classes
I.1.1. Classe Bénéficiaire
I.1.2. Classe Responsable
I.1.3. Classe Adresse
I.1.4. Classe Produit
I.1.5. Classe Demande
I.1.6. Classe Attestation
II. Diagramme des classes
Conclusion générale
Bibliographie et Nétographie
Annexe A
Annexe 1
Annexe 2

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.