DIAGRAMMES DE CLASSE « GESTION DES ANALYSES DE LABORATOIRE »

DIAGRAMMES DE CLASSE « GESTION DES ANALYSES DE LABORATOIRE »

PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT

Model de cycle de vie

C’est l’ensemble des étapes ou des phases qui interviennent dans le développement d’un logiciel, depuis sa conception jusqu’à sa disparition. Lors de découpage des tâches, la détection des erreurs se fait beaucoup plus tôt et le développeur maîtrise non seulement la qualité du logiciel mais aussi les délais et les coûts. Il peut donc ainsi assurer la validation du logiciel et la vérification du processus de développement.

Processus incrémental et itératif

C’est un processus unifié qui définie une méthode générique de logiciel développé par les concepteurs d’UML. Il permet d’affecter des tâches au sein d’une organisation de développement logiciel.Ce model commence par l’étape de l’analyse et la spécification des besoins qui consiste à identifier les acteurs, leurs fonctions techniques, les échanges entre eux, à rédiger un cahier des charges ainsi que la planification et la gestion de temps.Ensuite, l’étape d’analyse et conception détermine les classes et les interactions entre eux en les schématisant par un diagramme de classe et puis on passe à la génération du code, l’implémentation des méthodes nécessaires pour la réalisation de l’application.Dans la phase de déploiement, on précise le matériels nécessaires pour le fonctionnement de l’application puis on commence les tests afin d’éliminer les erreurs et les risques.Enfin, la phase d’évaluation détermine ce qui doit être refait, une mise à jour du plan générale est effectuée et on passe à l’itération suivante.Pour la réalisation de cette application, nous avons opté pour ce processus car il permet l’intégration de client durant la réalisation du projet, c’est à dire dans chaque étape nous pouvons revenir au départ pour ajouter des nouvelles spécifications. Ainsi que la détection des erreurs à chaque étape de développement améliore la mise en route du projet et dans un délai bien déterminé.Dans ce sens, nous avons découpé le projet en deux parties, correspondantes à deux itérations du cycle. La première partie concerne les opérations de gestion des analyses, à savoir la gestion des prélèvements, la sectorisation des prélèvements. Et la deuxième partie, compose les traitements de support à la gestion du laboratoire, notamment, les recherches, les statistiques et tableaux de bord.

 

IDENTIFICATION DES ACTEURS

Après l’étude du cahier de charge on est arrivé à identifier 3 acteurs Susceptibles d’interagir avec le système :
 Le Chef du Laboratoire
C’est l’acteur qui est responsable du laboratoire et gère les comptes des intervenants et responsable du laboratoire. Nous pouvons résumer l’ensemble de ses interactions avec le système comme suit :
– S’authentifier. – Ajouter/Modifier / Supprimer Intervenant. – Ajouter/Modifier / Supprimer analyse. – Ajouter/Modifier / Supprimer groupe analyse. – Gestion de sectorisation -Gestion de profil. – Consulter ses Bulletins d’analyse.
 Le Biologiste
C’est l’acteur responsable d’effectuer les analyses sur les échantillons.
Nous distinguons ses interactions avec le système comme suit :
– S’authentifier
– Ajouter /Lister//Modifier/Supprimer opération analyse
– Gestion de profil.
 consulter informations.
 modifier informations.
 Le Préleveur
C’est l’acteur responsable d’effectuer les prélèvements. Nous distinguons ses interactions avec le système comme suit
-S’authentifier.
-Ajouter/Lister /Modifier/Supprimer Prélèvement.
-ajouter /Supprimer /modifier analyse pH.
-Gestion de profil.
 consulter informations.
 modifier informations.

CONCEPTION DE L’APPLICATION

Chaque projet informatique nécessite une phase d’analyse suivi d’une étape de conception. Pour la conception de notre application, nous avons utilisé une modélisation à la base du langage UML.
UML (Langage de modélisation unifié) nous fournit des diagrammes pour représenter le logiciel à développer : son fonctionnement, sa mise en route, les actions susceptibles d’être effectuées par le logiciel.
Environnement technique
Entreprise Architect est un atelier génie logiciel de modélisation et de conception à la base d’UML. Il comprend également un outil de production de documentation automatique.
On a choisit ce logiciel à cause de sa flexibilité, sa capacité d’adopter le cycle de vie complet de modélisation et il nous permet aussi de personnaliser le code source généré selon les spécifications de notre application.
 Diagrammes des cas d’utilisation
Le diagramme de cas d’utilisation est un diagramme utilisé pour donner une vision globale du comportement fonctionnel d’un système logiciel. Pour le développement, les cas d’utilisation sont plus appropriés. Un cas d’utilisation représente une unité discrète d’interaction entre un utilisateur (humain ou machine) et un système
a. Diagramme de cas d’utilisation du chef de laboratoire
b. Diagramme de cas d’utilisation du préleveur
c. Diagramme de cas d’utilisation du biologiste

 

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie GESTION DES ANALYSES DE LABORATOIRE

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie REALISATION DE L’APPLICATION où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Sommaire
REMERCIEMENTS
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLES
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1 : CONTEXTE DU PROJET
I. PRESENTATION GENERALE DE LA RADEEF
1. PRESENTATION DU COMITE DE DIRECTION
2. ORGANIGRAMME DE DIRECTION
3. DEPARTEMENT INFORMATIQUE
II. DESCRIPTION DU PROJET
1. CONTEXTE DE PROJET
2. ÉTUDE DE L’EXISTANT
3. OBJECTIFS DE PROJET
4. CAHIER DES CHARGES
CHAPITRE 2 : ANALYSE ET CONCEPTION
I. PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT
1. MODEL DE CYCLE DE VIE
2. PROCESSUS INCREMENTAL ET ITERATIF
II. IDENTIFICATION DES ACTEURS
1. LE CHEF DU LABORATOIRE
2. LE BIOLOGISTE
3. LE PRELEVEUR
III. CONCEPTION DE L’APPLICATION
1. ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
2. DIAGRAMMES DES CAS D’UTILISATION
3. DESCRIPTION DETAILLEE DES CAS D’UTILISATION
4. DIAGRAMMES DE CLASSE « GESTION DES ANALYSES DE LABORATOIRE »
CHAPITRE 4 : REALISATION DE L’APPLICATION
I. OUTILS DE DEVELOPPEMENT
1. COTE SERVEUR
3. COTE CLIENT
2. INTERFACES GRAPHIQUES
1. FENETRE D’AUTHENTIFICATION
2. FENETRE RECUPERATION DE MOT DE PASSE :
3. PROFIL PRELEVEUR
4. PROFIL BIOLOGISTE
5. PROFIL CHEF DE LABORATOIRE
CONCLUSION
WEBOGRAPHIE
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *