Diagramme ombrothermique

Diagramme ombrothermique

Situation géographique et limites

Le bassin de Fès – Meknès est d’environ 100 km de long et sa superficie avoisine 2200 Km2, Il occupe une bonne partie du bassin versant du Sebou. Au nord, il est limité par le domaine rifain, au sud il y a le causse moyen atlasique .à l’ouest on trouve oued el kell et à l’est se cofonde avec les vallées d’oued Sebou. L’agriculture est l’activité principale dans le bassin et contribue à son développement socio-économique. On y trouve parmi les spéculations, l’arboriculture, les céréales, viticulture et l’élevage.

contexte géologique

Le bassin de Fès – Meknès est considéré dans l’ensemble comme un vaste synclinal subsidie de direction E-W qui s’enfonce progressivement sous une couverture miocène et plio-villafranchienne pour se redresser rapidement au contact des rides pré rifaines. La plaine de Fès – Meknès forme deux ensembles topographiquement distincts, séparés par une cassure géologique d’orientation E-W appelé flexure d’Ain Taoujdate. On distingue le plateau de Meknès à l’ouest et la plaine du Saïs à l’est. Le plateau de Meknès est soulevé par rapport à la plaine de Saïss, il présente des altitudes de l’ordre de 1000 m dans sa partie méridionale. Ces altitudes décroissent avec une pente moyenne de 12%o pour atteindre 500 m dans la partie septentrionale où le plateau se redresse brusquement au contact des rides pré rifaine.

Tout comme le plateau de Meknès, la plaine du Saïs (compartiment affaissé), présente des altitudes plus élevées au sud (700 m) au départ du causse moyen atlasique avec des pentes descendante plus fortes qui s’estompent progressivement pour amener la plaine à une altitude de l’ordre de 400 m avant qu’elle se redresse de manière assez raide au contact des rides pré rifaines. Mis à part la flexure d’Ain Taoujdate, qui sépare nettement le bassin de Fès – Meknès en deux paliers différents, d’autres accidents ont aussi affecté le bassin. Les accidents du bassin se classent en deux origines différentes : ceux issu de la tectonique atlasiques et ceux provenant de la tectonique rifaines.

 Le Lias qui repose en discordance sur le Trias est essentiellement dolomitique, calcaire et calcaire dolomitique. Il affleure largement au sud dans le Causse moyen atlasique où il est parsemé de failles et plis de directions principales NE-SW. Le Lias plonge progressivement vers le nord sous le bassin où il est interrompu par un certain nombre de flexures à grande échelle principalement orientées NE-SW. Certaines de ces flexures se sont transformées en failles avec des rejets ou déplacements verticaux considérables. Ceci a compartimenté le Lias en plusieurs panneaux et accentué d’avantage sa profondeur sous le sillon sud-rifain. Le Lias inférieur (Lotharigien) et le Lias moyen (Pliensbachien et Domérien) sont essentiellement dolomitiques alors que le Lias supérieur (Toarcien), qui n’est rencontré que sur les versants des rides prérifaines, est présenté à son sommet par une série schisteuse et marno-calcaire.

réseau hydrographique Le bassin de Fès –Meknès a un réseau hydrologique peu développé qui se limite essentiellement à quatre grands oueds principaux. D’Ouest à l’Est on trouve l’oued El Kell qui est un affluent de l’oued Beht, l’oued R’dom qui est un confluent de l’oued Boufekrane et de l’oued Ouislane, l’oued Mikkès et l’oued Fès. Tous ces oueds, à l’exception de l’oued Fès, sont issus du causse moyen atlantique où ils perdent une bonne partie de leurs débits dans les calcaires karstifiés. Ces débits se reconstituent à l’intérieur du bassin à travers des émissions d’eau plus ou moins diffuses qui constituent des émergences des aquifères phréatiques et profond et les ruissellements d’eau de pluies collectées dans la plaine de Fès-Meknès. L’alimentation par émergences localisées est à l’origine de plusieurs oueds mineurs qui prennent naissance à l’intérieur du bassin. L’oued El Kell, l’oued R’Dom et les affluents rives gauche de l’oued Mikkès drainent le plateau de Meknès, tandis que la plaine du Saïs est drainée par l’oued Fès et les affluents rives droite de l’oued Mikkès (N’ja, Atchane).

Lithologie de la nappe

La lithologie de la nappe phréatique varie énormément entre l’Ouest et l’Est du bassin. D’une façon générale, la nappe circule dans des dépôts du Plio – Quaternaire constitués de sables, grès, conglomérats, marnes sableuses et localement de calcaires lacustres. 0000000 A l’Ouest, la nappe circule dans un complexe sablo-limoneux, pouvant atteindre 70 m d’épaisseur. Au centre et à l’Est du plateau de Meknès, la nappe circule principalement dans des grès et conglomérats, recouverts par des calcaires lacustres. L’épaisseur est comprise entre 20 et 40 m et peut atteindre localement 80 m. Dans la partie centrale de la plaine du Saïs, la nappe circule notamment dans des calcaires lacustres karstifiés, d’épaisseur comprise entre 40 et 80 m. Plus à l’Est, les calcaires lacustres disparaissent au profit de conglomérats et de sables argileux, sur une épaisseur de moins de 40 m. Le substratum de la nappe est constitué par les marnes bleues du Miocène (Tortonien). Leur épaisseur peut atteindre 900 m et mettent en charge la nappe profonde du Lias.

Piézométrie de la nappe La carte de la Fig. 8 représente l’état piézométrique de la nappe, relative à la période de février-mars de 2005, élaborée à partir des données mesurées dans 47 puits et forages. Les niveaux piézométriques varient entre environ 300 m au Nord- Est de la nappe et plus de 900 m au niveau de la limite Sud-Ouest du bassin, de part et d’autre d’EL Hajeb. L’écoulement général de la nappe se fait du SSE (piémont du causse atlasique) vers le NNE (rides pré-rifaines) dans le plateau de Meknès et du SSW vers le NNE dans la plaine de Fès.Le gradient hydraulique de la nappe varie dans l’espace, le secteur central est caractérisé par des gradients élevés, variant entre 1.6 et 2%.Les gradients hydrauliques amont varient entre 0.8 et 1.6 % et ceux de la limite nord (aval hydraulique) avoisinent 1%.

les paramètres hydrodynamiques de la nappe Les débits des ouvrages varient généralement entre 1 et 20 l/s selon les secteurs. Les perméabilités de la nappe varient généralement entre 1.10-5 m/s et 5.10-3 m/s, avec une valeur moyenne d’environ 6.6 10-3 m/s. La classe la plus représentée est comprise entre 10-4 et 10-3 m/s. Cette perméabilité varie selon le faciès lithologique de la nappe, ainsi elle est comprise entre 1 et 7 10-5 m/s au niveau de la limite Nord du plateau de Meknès et entre 2 10-7 et 3 10-5 m/s en bordure de la rive gauche amont de l’oued El Kell . Les transmissivités de la nappe varient entre 1.10-4 et 4.10-1 m2/s, avec une valeur moyenne d’environ 2.10-2 m2/s. La classe la plus représentée est comprise entre 1.10-3 et 1.10-2 m2/s. Les coefficients d’emmagasinement de la nappe varient entre 0.1 et 6.5 %, avec une valeur moyenne de 1.8 %.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1) CONTEXTE GENERAL
1-1) Situation géographique et limites
2)Contexte hydro climatologique
2-1) la climatologique
2-1-1) la pluviométrie
2-1-2) la température
2-1-3) Diagramme ombrothermique
3) contexte géologique
3-1) Formations géologiques dans le bassin de Fès – Meknès
A) Le Primaire
B) Le Trias
C) Le Lias
D) Le Miocène
E) Le Plio-villafranchien
F) Le Quaternaire
4) Contexte hydrologique
4-1) réseau hydrographique
4-2) Les sources
5) Cadre hydrogéologique
5-1) Nappe phréatique du bassin du saiss
5-1-1) Lithologie de la nappe
5-1-2) Profondeur de la nappe
5-1-3 ) Piézométrie de la nappe
5-1-4) les paramètres hydrodynamiques de la nappe
5 1-5) Alimentations de la nappe
5-1-6) sorties de la nappe
5-2) Nappe profonde du lias
5-2-1) lithologie de la nappe
5-2-2) Piézométrie de la nappe
5-2-3) paramètres hydrodynamiques de la nappe
5-2-4) Alimentation de la nappe
5-2-5) les sorties de la nappe
6) Bilan hydraulique global du système aquifère du bassin de Fès-Meknès
7) Evolution des ressources en eau dans le bassin de fes-meknes
7-1) Evolution du régime d’ ecoulement des cours d eau et des sources
7-2) baisse des niveaux piézométriques
7-3) conséquence de la surexploitation et son évolution dans le temps
8) conclusion
Références bibliographique

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *