Diagramme des cas d’utilisation global

Diagramme des cas d’utilisation global

Méthodologie

Description et Caractéristiques

Problématique

Résumons les problèmes liés aux morsures de serpents cités précédemment :
– Tout d’abord, il y a un manque d’information quant à la faune des serpents. C’est-àdire qu’on n’a pas suffisamment d’informations concernant les serpents qu’il peut y avoir dans des régions spécifiques.
– Par conséquent, les hôpitaux n’ont pas les quantités adéquates d’anti-venin et parfois certains anti-venins restent non-utilisés et doivent être jetés car ceux-ci ont une courte durée de vie.
– En raison de l’insuffisance de stock d’anti-venin dans les instituts de santé publique, seule une minorité des personnes mordues peut être soignée.
– Enfin, la majorité des cas de morsure de serpent ne sont pas signalés.

Description de l’application

Cette application permettra d’identifier un serpent qu’un utilisateur aura pris en photo. Une fois la photo publiée, l’ensemble des spécialistes ayant pour tâche d’identifier le serpent seront notifiés.
Au fur à mesure que les spécialistes iront voter, l’utilisateur pourra déjà consulter les résultats avant même que l’identification ne soit validée, ce qui lui donnera une idée de l’espèce de serpent qu’il cherche à identifier. Une fois les votes terminés, l’utilisateur pourra voir le résultat final avec un résultat contenant les trois serpents les plus votés.
Lors du vote, les spécialistes auront comme information la photo du serpent ainsi que le lieu depuis lequel elle a été publiée. De plus, la solution informatique possèdera aussi une documentation sur les serpents identifiés ainsi qu’un guide concernant les bonnes pratiques à mettre en place en cas de morsure.

Solutions apportées par l’application

Tout d’abord, l’application sera en mesure de répondre à un besoin immédiat. C’est-à-dire celui d’identifier un serpent. Toutefois, sur le long terme elle permettra aussi la récolte de données qui aujourd’hui encore est cruciale pour lutter contre la problématique des morsures de serpent. En effet, il sera possible d’effectuer des analyses statistiques afin d’avoir des chiffres concernant les serpents et les morsures qu’il y a eu par région.Cela permettra de tenir informés les hôpitaux afin qu’ils s’adaptent et prévoient les anti-venins adéquats car rappelons qu’à cause du manque d’anti-venin seulement 10% des personnes mordues en Afrique peuvent être soignées. Ce chiffre pourrait se voir augmenter avec le temps et des vies humaines pourraient être sauvées. De plus, en réduisant les erreurs dans les approvisionnements d’anti-venin cela réduit aussi les coûts financiers des instituts de santé publique.Enfin, la documentation présente sur l’application pourra servir pour sensibiliser les gens et les former un minimum si l’un d’eux venait à subir une morsure. Par exemple, les simples gestes comme calmer la personne mordue ainsi que de la placer au repos pour ralentir la diffusion du venin peuvent être décisifs.

Méthodes de développement

Étant donné que j’effectuerai ce travail seul, l’utilisation d’une des méthodes de gestion de projet classique n’aurait pas de sens car la plupart contiennent plusieurs rôles. Je vais donc définir une méthode de développement que je vais utiliser tout le long de ce projet. Comme illustré ci-dessous sur la figure 1, les trois premières étapes concernent la documentation ainsi que la planification du projet et n’auront lieu qu’une seule fois (au début du projet) tandis qu’il y aura plusieurs itérations pour l’étape développement. Vous trouverez ci-dessous une explication pour chacune de ces étapes :Documentation : Lors de cette étape il faudra fournir une documentation donnant une vue d’ensemble et une bonne compréhension du projet, à savoir la définition des besoins du mandant, les technologies qui seront utilisées, une analyse de risques et l’architecture de l’application.
Spécification : Il s’agira de déterminer les fonctionnalités de l’application qui seront à développer durant ce travail de Bachelor (On peut considérer cela comme la définition d’un « work-item list » ou « product backlog »). Planification : Cette étape consistera à planifier l’implémentation des fonctionnalités déterminées à l’étape précédente à l’aide d’un diagramme de Gantt.
Développement : Chaque itération de cette étape représentera le développement d’une fonctionnalité ou d’une partie de fonctionnalité.

Structure d’une itération

Sont illustrées sur la figure 2 les étapes par lesquelles je passerai pour chaque itération à l’exception de la première itération durant laquelle il faudra déterminer l’architecture de l’application, un modèle de données (qui pourrait évoluer par la suite) et effectuer la mise en place de l’environnement. Toutes les autres itérations seront composées de ces 4 étapes :
Analyse & Conception : Lors de cette étape il s’agira de trouver une solution pour développer la fonctionnalité demandée puis de déterminer les différents composants qui seront utilisés.
Implémentation : Lors de cette étape, par la suite des solutions trouvées précédemment, la fonctionnalité en question sera développée.
Test : Pour cette étape, seulement si le temps restant à disposition est suffisant, il faudra développer des tests pour la fonctionnalité concernée.
Évaluation : Enfin, il s’agira de « faire » une démonstration de la fonctionnalité afin de savoir si celle-ci correspond aux attentes.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières
1. Introduction
2. Méthodologie
2.1 Description et Caractéristiques
2.2 Méthodes de développement
2.3 Caractéristiques de l’application
3. Besoins des utilisateurs
3.1 Définitions des user Personnas
3.2 Définition des stories
3.3 Product Backlog
3.4 Temps à disposition
3.5 Diagramme des cas d’utilisation global
3.6 Diagramme des cas d’utilisation détaillés
3.7 Modèle logique de données
3.8 Définition des API
4. Résultats
4.1 Mise en place de l’environnement
4.2 Réalisation des stories
5. Conclusion
6. Bibliographie
7. Annexes
A. Analyse des risques
B. Planification du projet
C. Diagramme de composants
D. Diagramme de classe du projet Spring Boot .

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *