Diagramme de Pareto pour améliorer le taux de disponibilité d’une machine

Projet de fin d’études génie industriel

DIAGRAMME DE PARETO

Le diagramme de Pareto est également appelé méthode « ABC » ou règle des 80/20 est un moyen pour classer les phénomènes par ordre d’importance. Il fait apparaître les causes les plus importantes qui sont à l’origine du plus grand nombre d’effets. b. Les étapes pour construire le diagramme Pareto :
• Déterminer le problème à résoudre.
• Collecter la liste des données.
• Classer les données en catégories et Quantifier chacune de ces données.
• Faire le total des données de chaque catégorie
• Calculer pour chaque valeur le pourcentage par rapport au total
• Classer ce pourcentage par valeur décroissante.
• calculer le pourcentage cumulé
• Représenter le graphique des valeurs cumulées

Etude des arrêts de l’ensacheuse

L’ensacheuse est une machine qui permet de mettre en sachet de manière industrielle tout type de contenu. De nombreux types d’ensacheuse existent. Elles se différencient par leur capacité (nombre de sachets à la minute, poids des sachets) et par leurs propriétés. Le poste de conditionnement des ONS est équipé de deux machines superposée : la 1ère est une peseuse associative multiweight HDW30 (construction Allemande) combinée avec une ensacheuse rotative TOYO TT8CR (construction japonaise).
Cette machine assure le remplissage des poches par les olives slices avec un rendement qui arrive jusqu’aux 34 sachets /min. Les poches ou les sachets sont mis dans un magasin de distribution et pris par un vérin pneumatique qui va les transmettre à des pinces situés sur la tourelle (on a 20 pinces en totale). Cette dernière va faire une rotation d’un nombre de degrés bien déterminés contrôlé par un encodeur. Des venteuses viennent pour ouvrir le sachet en partie haute et simultanément une injection d’air pour aider l’ouverture sur la trajectoire de la poche. Celle ci touche un capteur de présence des poches pour donner l’ordre à l’associative d’évacuer les rondelles pesées et déverser une quantité de liquide de jus de couverture (dosage solide et liquide).
Après, on a un passage vers les deux postes de soudage 1 et 2 puis terminer avec le dernier poste de traçage ou de finition. La machine fonctionne à 90% de façon mécanique et à 10% électrique et automatique. Le système dispose d’un écran tactile simple et intuitif pour la communication homme
machine qui permet d’accéder aux paramètres de fonctionnement de chaque bec : les données de production, les consignes de poids, les graphiques, les enregistrements d’alarmes, etc.…

Calcul TRS

Le TRS comme indicateur de performance permet aux dirigeants d’avoir une image claire de la situation au niveau de l’efficacité d’une unité de production, dans notre cas : la machine ensacheuse. Il constitue l’indicateur par excellence dans le cadre d’une démarche TPM.
Pendant notre stage au sein de SICOPA, on a collecté toutes les données qui nous ont aidé à calculer le TRS à partir de l’historique depuis le 1ér Janvier jusqu’à 31 Avril 2013.  Après les calculs on a trouvé un moyen de TRS égale à 81%.
SICOPA ne dispose pas de toutes les informations suffisantes pour calculer le TRS 2012.
Pour estimer ce dernier, on a demandé l’historique des pannes et des arrêts qui sont déjà advenir.
Les résultats sont présentés comme suit : les actions curatives sont plus nombreuses que les actions préventives réalisées ce qui signifie que la valeur de TRS 2012 est inférieur à 81 %. Puisque le taux de disponibilité rentre dans le calcul de TRS, alors l’augmentation du premier, qui est l’objectif de notre stage, implique automatiquement une augmentation du deuxième.

Classement des arrêts

On a relevé ces anomalies à partir d’un historique archivé dans l’entreprise SICOPA. Ce sont les anomalies concernant uniquement l’ensacheuse depuis début janvier 2012 jusqu’au 30 décembre 2012. On a identifié deux sortes d’anomalies : ceux qui sont directement liées à la machine et ceux qui sont indirectement liées à la machine. Dans les deux tableaux suivants, on a classé ces défauts selon leur durée totale sur toute cette année, en calculant leur fréquence pour faciliter l’étude Pareto prévu pour la suite.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie étapes de production des ONR

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie analyse PARETO et  traitement des problèmes majeur où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Chapitre I : présentation de la société SICOPA
1-Aperçu sur SICOPA
2-Fiche signalétique
3-Organigramme
4-L’organisation de la direction usine
5-Les produits de SICOPA
Chapitre II : description de la chaine de production des ONR
1-Les étapes de production des ONR
2- Graphe d’analyse de processus GAP
Chapitre III : l’amélioration de taux de disponibilité de l’ensacheuse TOYO1
I- Démarche de l’étude du projet
1-Cahier de charge
2-La méthodologie du projet
II- Partie théorique
1- La maintenance productive totale
2- Taux de rendement synthétique
3- PARETO
III- Etude des arrêts de l’ensacheuse TOYO1
1- Description de la machine
2- Calcul TRS
3- Classement des arrêts
4- Analyse PARETO et  traitement des problèmes majeur
IV- L’application de la TPM pour améliorer la disponibilité de la machine
Conclusion
Bibliographie

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *