Application pour un projet de gestion des matériels

Diagramme de cas d’utilisation

Historique du Groupe Populaire du Maroc

Tout a commencé le 25 mai 1926, quand le Dahir portant création du modèle organisationnel de la Banque Populaire a été adopté. Fondées dès le départ sur les bases de mutualité et de coopération qui font toute leur particularité, les premières Banques Populaires à vocation régionale ont vu le jour dès la fin des années 1920. Trois phases essentielles caractérisent l’histoire de la Banque Populaire; d’abord la phase de complémentarité allant des années 60 jusqu’à mi 70. Ensuite la phase de compétitivité qui se situe entre 1968 et 1978. Enfin, la dernière phase qui représente la Banque Populaire à l’heure actuelle, c’est-à-dire face à la mondialisation.

• La phase de complémentarité Durant cette période, la Banque Populaire, alors semi-publique, ne concernait que l’artisanat, les petits commerces et les PME. Les autres banques étaient spécialisées dans d’autres activités la BMCE (les opérations d’import et d’export) ; le CIH (le secteur immobilier et hôtelier) ; la CNCA (le crédit agricole) ; etc. La naissance de la Banque Populaire coïncide avec celle des OFS (organismes financiers spécialisés), et celle des banques privées telles que la BNP (à capitaux étrangers essentiellement)… Parallèlement, la Banque Populaire bénéficiait de sa place monopolistique au sein du marché marocain. Ceci s’explique, d’une part, par le fait d’être exonérée de tout impôt, ce qui n’est pas le cas pour les autres banques. Et d’autre part, par la volonté d’attirer un maximum de capitaux étrangers.

• La phase de compétitivité Elle se caractérise par une ouverture massive des banques sur le marché. Elle est marquée aussi par plusieurs évènements à savoir la libéralisation du secteur bancaire, le désencadrement des crédits, etc. Les banques se sont donc inscrites, à partir, de là dans un contexte de libre concurrence qui les a incité à développer davantage leurs compétences et leur savoir-faire. Elle se caractérise également par une décentralisation du système bancaire. Cette dernière avait pour but

– La disponibilité de l’information au niveau agence. –

La réduction des circuits de traitement des adhérents. – La réponse immédiate aux réclamations de la clientèle.

– L’allégement des services centraux de la Banque Centrale Populaire et de la Banque Populaire Régionale.

La phase de mondialisation

A l’heure actuelle on sait que les canaux d’information ne sont plus ce qu’ils étaient et que le réseau Internet n’est plus un secret pour personne. A ce propos, on a pu voir que la Banque Populaire a mis en place des produits modernes lui permettant de s’inscrire dans la nouvelle ère. Parmi ces produits, on trouve « Châabi Mobile » et « Châabi Net », permettant d’obtenir des informations relatives aux comptes des clients directement sur leurs boîtes électroniques ou sur leur GSM.

Organisation du Groupe Populaire du Maroc

Le Groupe Banque populaire est composé du Crédit Populaire du Maroc (CPM), de ses filiales spécialisées et de ses fondations. Chapeauté par un comité Directeur qui est l’instance suprême, le Crédit Populaire du Maroc s’articule autour de deux structures et dimensions la dimension coopérative, matérialisée par un réseau de onze Banques Populaires Régionales (BPR) et un pôle capitalistique, représenté par la Banque Centrale Populaire (BCP).

La Banque Centrale Populaire (BCP)

Elle est chargée d’exécuter les décisions du CD notamment à l’égard des Banques Populaires Régionales. Elle peut également effectuer directement toute opération pratiquée par les banques en vertu des dispositions de la loi bancaire. Toutefois, elle ne peut intervenir directement dans les circonscriptions territoriales où les Banques Populaires Régionales exercent leurs activités. Par ailleurs, la BCP peut participer au capital d’une Banque Populaire Régionale sans limitation des parts, à titre provisoire et exceptionnel, lorsque la situation financière de la banque concernée le justifie. Elle peut toutefois prendre 5% des parts du capital d’une Banque Populaire Régionale ou d’un groupe de Banques Populaires à titre permanent.

•Présentation de la BPRFT La banque populaire régionale Fès-Taza est l’une des 10 institutions qui constituent le socle du réseau crédit Populaire du Maroc. Ce groupement de banques reste fidèle à son esprit d’entreprise en accompagnant les entreprises petites ou moyennes, industrielles ou de services et même artisanales. Il distribue des crédits à court, moyen, et long terme à différents segments de clients Particuliers, professionnels, et entreprises. En égard à sa spécificité coopérative, ce groupe confère à ses clients la possibilité de devenir <<sociétaires>>, à la fois clients et copropriétaires des banques populaires régionales. 2- Diagramme des cas d’utilisation Les diagrammes de cas d’utilisation sont des diagrammes UML utilisés pour donner une vision globale du comportement fonctionnel d’un système logiciel. Un cas d’utilisation représente une unité discrète d’interaction entre un utilisateur (humain ou machine) et un système. Il est une unité significative de travail. Dans un diagramme de cas d’utilisation, les utilisateurs sont appelés acteurs, ils interagissent avec les cas d’utilisation. Dans cette section, je vais présenter les différents cas d’utilisation propre à chaque acteur, puis, pour chaque cas d’utilisation, j’ajouterai un ou plusieurs digrammes d’activité explicatifs des différents scénarios.

Entreprise Architect

Entreprise Architect est un outil d’analyse de création UML, couvrant Le développement du logiciels de rassemblement d’exigences, en passant par les étapes d’analyse, les modèles de conception et les étapes de test et d’entretien, cet outil permet de bien schématiser notre application, pour passer de la conception vers la réalisation. Il facilite la représentation des diagrammes UML tels que le diagramme des cas d’utilisation, des séquences et des classes. Entreprise Architect est un outil conçu pour établir un logiciel facile à mettre à jour. Il possède un outil de production de documentation souple et de haute qualité.

Conclusion

Au cours de la période du stage de fin d’études, j’ai eu l’opportunité de mettre en oeuvre différentes connaissances acquises durant mes études à la faculté des sciences et techniques de Fès, et acquérir de nouveaux outils de développement tels que l’ASP.net, Microsoft SQL Server, JQuery, Ajax. Mon travail s’est fixé comme objectifs de satisfaire le maximum des besoins du cahier de charge et faciliter les tâches à l’administrateur et aux utilisateurs, ainsi que de laisser la possibilité aux informaticiens de la BP d’améliorer l’application en ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Le présent manuscrit concernant le projet de gestion des matériels s’est présenté en trois parties. La première partie s’est intéressée au lieu de stage et à la problématique, la deuxième partie à la méthodologie de l’analyse et à la conception UML, la troisième partie aux technologies et outils utilisés et à la présentation de l’application.

Les difficultés majeures que j’ai rencontrées résident essentiellement dans la nouveauté des technologies avec lesquelles j’ai travaillées et la contrainte du temps pour les maitriser. Cette expérience a été un véritable changement dans ma vie professionnelle. Elle m’a aidée à découvrir un domaine que j’ignorais auparavant, et à participer au développement et à la réalisation d’un projet de taille, en respectant un cahier des charges et en tenant compte les délais prévus. Cela n’a pu être possible sans l’encadrement fort précieux et l’assistance pertinente de mes deux encadrants Madame Ahlame Begdouri, mon encadrant à la faculté des sciences et technique, et Monsieur Abdelali El Amrani mon encadrant à la banque populaire.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste des figures
Introduction
Chapitre I Contexte du Projet
1- Organisme d’accueil
2- Objectif du projet
Chapitre II Analyse des besoins
1- Etude de l’existant
2- Cahier de Charge
Chapitre III Conception
1- Diagramme de packages
2- Diagramme de cas d’utilisation
3- Diagramme de classe
Chapitre IV Réalisation
1- Outils et Technologies
2- Présentation de l’application
Conclusion
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *