Diagramme de cas d’utilisation global du système 

MEMOIRE DE STAGE DE FIN D’ETUDE
Pour l’obtention du MASTERE PROFESSIONNEL « Nouvelles Technologies des Télécommunications et Réseaux »

Diagramme de cas d’utilisation global du système

Un cas d’utilisation est une manière spécifique d’utiliser un système. C’est l’image d’une fonctionnalité du système, déclenchée en réponse à la stimulation d’un acteur externe.
Les cas d’utilisation apportent une solution aux problèmes de la détermination et de la compréhension des besoins.
Ce diagramme donne à chaque employé la possibilité de vérifier et de superviser. Chaque employé doit s’authentifier avant d’accéder à son groupe.

Raffinement de cas d’utilisation de priorité

Introduction

La phase d’incubation consiste à comprendre le contexte du système. Dans cette phase, nous allons déterminer les besoin fonctionnels et non fonctionnels de l’application et d’identifier les cas d’utilisation initiaux.

Capture des besoins

La phase de capture des besoins est la première phase formelle obligatoire dans le développement d’une application informatique puisque la capacité de persuasion d’un produit ne peut se réaliser parfaitement sans une spécification préalable élaborée des besoins et des exigences

Spécification des besoins fonctionnels:
Les besoins fonctionnels servent à présenter les actions que doit effectuer le système en réponse à une demande présentée par un utilisateur.
– Contrôler les accès selon les rôles et les droits de chacun des utilisateurs.
– Gestion des profils des différents acteurs.
– supervision des systèmes et réseaux.

Présentation des acteurs:
Nous précédons par une détermination des acteurs et des cas d’utilisation :
Un acteur est toute entité qui interagit avec notre système dans le but de réaliser une plus value et qui a toujours le même comportement.
Un cas d’utilisation est la description d’un ensemble de séquences d’opérations qu’un système effectue pour répondre au besoin d’un acteur.
Le modèle de diagramme d’utilisation ainsi que les interactions entre les composants du système.
Notre application interagit avec les acteurs suivants :
– Superviseur:
C’est un agent qui assure la supervision des systèmes et la résolution des alertes.
Le logiciel doit permettre :
– L’accès et l’identification.
Le superviseur a comme rôle :
– La consultation des historiques.
– Afficher la liste des logiciels installés.
– Consulter la taille mémoire.
– Gérer la gestion des processus.
– surveillance des services réseaux.
– Gérer le système.

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Table des matières

INTRODUCTION GÉNÉRALE 
ETAT DE L’ART
I. Présentation de Nagios
II. Fonctionnement de Nagios
III. Fonctionnalités
IV. Architecture
CHAPITRE 1 Etude Préalable
Introduction
I. Présentation du projet
II. Présentation de l’organisme d’accueil 
III. Cahier de charge 
IV. Objectifs
V. Etude de l’existence 
1. Critique de l’existence
2. Solution
VI. Cycle de vie
VII. Méthodologie de conception
1. Processus unifié
2. UML
2.1 Définition
2.2 Les avantages de l’UML
3. Logiciel de modélisation
Conclusion
CHAPITRE 2 phase d’incubation 
Introduction
I. Capture des besoins
1. Spécification des besoins fonctionnels
2. Présentation des acteurs
3. Spécification des besoins non fonctionnels
II. Diagramme de cas d’utilisation global du système 
III. Affectation des priorités
IV. Raffinement de cas d’utilisation de priorité 1 
1. Raffinement de cas « s’authentifier »
V. Modèle d’analyse des cas d’utilisation de priorité 1
1. Modèle d’analyse de cas d’utilisation « s’authentifier »
VI. Raffinement de cas d’utilisation de priorité 2 
1. Raffinement de cas « Consulter historique »
2. Raffinement de cas « Afficher mémoire »
3. Raffinement de cas « Afficher interfaces »
4. Raffinement de cas « Consulter liste des logiciels »
5. Raffinement de cas « Gérer les processus»
6. Raffinement de cas « Gérer les systèmes »
VII. Modèle d’analyse des cas d’utilisation de priorité 2
1. Modèle d’analyse de cas d’utilisation « Consulter historique »
2. Modèle d’analyse de cas d’utilisation « Afficher mémoire»
3. Modèle d’analyse de cas d’utilisation « Afficher interfaces»
4. Modèle d’analyse de cas d’utilisation « Afficher processus»
5. Modèle d’analyse de cas d’utilisation « Gérer le système»
6. Modèle d’analyse de cas d’utilisation « Logiciels»
Conclusion
CHAPITRE 3 Conception 
Introduction
I. Conception générale
1. Architecture 3-tiers
2. Modèle en couches
3. Modèle MVC (Model, View, Controler)
II. Conception détaillée 
1. Couche d’accès aux données
2. Couche métier
3. Couche présentation
III. Conception des classes 
IV. Conception des cas d’utilisation de priorité 1
1. Conception de cas d’utilisation « s’authentifier »
V. Conception de cas d’utilisation de priorité
1. Conception de cas d’utilisation « Consultation»
2. Conception de cas d’utilisation « Afficher mémoire»
3. Conception de cas d’utilisation « Afficher interface»
4. Conception de cas d’utilisation « Afficher processus»
5. Conception de cas d’utilisation « Gérer les systèmes»
6. Conception de cas d’utilisation « Logiciels»
Conclusion
CHAPITRE 4 Réalisation
Introduction
I. Environnement et outils du travail 
1. Configuration matérielle
2. Configuration logicielle
II. Présentation générale de l’application
1. Activer et configurer le protocole SNMP
2. Principe de fonctionnement de l’application
2.1 Description de la partie A
2.2 Description de la partie B
d) Affichage et traitement des résultats de la recherche des informations
III. Description de l’application de la supervision 
1. Concept de sockets
2. Adresses IP
3. Sockets TCP
3.1 Le modèle client/serveur
IV. Interface Homme-Machine
Conclusion
CONCLUSION GÉNÉRALE 
REFERENCES
ANNEXE A

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