Diagnostic positif de l’insuffisance cardiaque 

Diagnostic positif de l’insuffisance cardiaque 

L’insuffisance cardiaque (IC)

   L’insuffisance cardiaque (IC) est une maladie chronique, grave et invalidante. Elle représente un problème majeur de santé publique par sa fréquence et ses conséquences en terme de morbidité et de mortalité et par son impact sur le système de soin.On estime que la prévalence de l’IC varie de 0 ,4% à 2% de la population générale européenne et à 1% en France . La prévalence de l’IC augmente avec l’âge , de 3% chez les patients âgés de moins de 45 ans à 10% chez les patients âgés de plus de 70 ans. Un chiffre en constante augmentation, au dépens de l’IC à fonction systolique préservée, vu d’une part, le vieillissement de la population et d’autre part, l’amélioration de la prise en charge des cardiopathies, notamment les cardiopathies ischémiques.

  Malgré les progrès thérapeutiques, le pronostic de l’IC reste sombre, avec une mortalité de 50 % à 4 ans dans les formes bénignes et de plus de 50 % à 1 an dans les formes sévères.La morbi-mortalité de l’IC est supérieure à celle des cancers. La médiane de survie du patient en IC est de 5 ans, mais elle est réduite en cas d’évolution vers l’IC aiguë.L’insuffisance cardiaque est l’évolution habituelle de nombreuses maladies cardiaques. La maladie coronaire et l’hypertension artérielle sont responsables de la majorité des cas d’insuffisance cardiaque dans les pays occidentaux.

FACTEURS DECLENCHANTS :

   L’insuffisance cardiaque chronique suppose une évolution plus longue et plus lente sur des semaines, des mois, voire des années, pendant lesquelles les mécanismes d’adaptation ont le temps de se développer. Les patients peuvent rester longtemps asymptomatiques ou pauci symptomatiques. Puis, l’insuffisance cardiaque évolue souvent par poussées au cours desquelles apparaissent des signes de rétention hydrosodée ou d’hypoperfusion périphérique, entrecoupées de phases de relative stabilité. Ces épisodes sont souvent favorisés par des facteurs aggravants qu’il est fondamental de rechercher systématiquement :
• L’interruption du traitement ou l’écart du régime hyposodé
• La survenue de troubles du rythme au premier rang desquels la fibrillation auriculaire qui est également une cause habituelle de poussée aigue.
• Une surinfection broncho-pulmonaire ou une embolie pulmonaire sont des facteurs qu’il faut savoir évoquer.
• Une poussée d’ischémie myocardique aigue.
• Enfin, certains états pathologiques associés (fièvre, anémie, grossesse, apparition d’une hyperthyroïdie ou d’une insuffisance rénale) peuvent favoriser une poussée
aigue en augmentant le travail cardiaque ou la volémie.

Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) :

  Chaque patient souffrant d’insuffisance cardiaque par dysfonction systolique devra bénéficier d’un traitement par IEC pour autant qu’il n’y ait pas de contre-indication (sténose bilatérale des artères rénales, antécédents d’angioœdème lors d’exposition aux IEC). Même chez les patients asymptomatiques ou pauci symptomatiques présentant une diminution de la fraction d’éjection ventriculaire gauche, le traitement par IEC ralentit l’apparition de symptômes. Une tendance à une diminution de la mortalité a aussi été démontrée. Chez les patients avec une insuffisance cardiaque symptomatique, les IEC améliorent la capacité d’effort, ralentissent la progression de la maladie et diminuent la mortalité.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
RAPPELS 
I. Définition de l’insuffisance cardiaque
II. Epidémiologie
III. Bases physiologiques
1. Rappel sur le débit cardiaque
2. Courbe Pression-volume
IV. Physiopathologie
1. Mécanismes élémentaires
2. Mécanismes compensateurs
3. Modifications adaptatives des organes périphériques
4.Décompensation de l’insuffisance cardiaque
V. Diagnostic positif de l’insuffisance cardiaque 
1. IC gauche
2. IC droite
3. IC aigue ou chronique
4. IC à fonction systolique préservée ou altérée
VI. Diagnostic étiologique
1. Etiologies
2. Facteurs déclenchants
VII. Diagnostic différentiel
VIII. Traitement 
1. Mesures et conseils d’ordre général
2. Traitement médicamenteux
3. Traitement non médicamenteux
4. Traitement étiologique
5. Prévention
IX. PRONOSTIC
PATIENTS ET METHODE
I. Patients et méthode 
1. Objectif de l’étude
2. type de l’étude
3. Critères d’inclusion
4. Critères d’exclusion
5. Recueil des données
6. Analyse statistique
Résultats 
I. Age et sexe
II. Facteurs de risque cardiovasculaires
III. Antécédents
IV. Présentation clinique                                                                                                  V. Examens complémentaires
VI. Etiologies
VII. Facteurs favorisants
VIII.Traitement
IX. Complications et suivi
DISCUSSION 
I. Caractéristiques épidémiologiques de l’insuffisance cardiaque
1. Age et sexe
2. Facteurs de risque
II. Caractéristiques clinique et paraclinique de l’insuffisance cardiaque
1. Présentation clinique
2. Examens paracliniques
III. Etiologies : 
1. IC gauche/ droite
2. IC à fonction systolique altérée/préservée
IV. Facteurs favorisants
V. Traitement
VI. Evolution et suivi
CONCLUSION
ANNEXES
RESUMES
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *