Développer une application de type « Couchsurfing »

Stratégie marketing

Introduction

L’entreprise Couchsurfing

L’entreprise Couchsurfing est une entreprise américaine qui a vu le jour en 2004. Cette dernière propose un modèle de service bien particulier. En effet, contrairement aux entreprises classiques qui fournissent des biens ou services directement à leurs clients, la firme américaine s’est placée en intermédiaire. Elle propose un service d’hébergement passager, gratuit, en mettant en relation  des personnes ayant la place d’accueillir un ou plusieurs visiteurs avec celles voyageant et cherchant un logement. Le but de cet outil est de permettre aux voyageurs d’économiser des frais d’hébergement mais également de rencontrer des personnes locales. Ces dernières peuvent, selon leur bon vouloir et leur bien immobilier, proposer simplement un canapé ou une chambre si disponible. De plus, les hôtes peuvent se contenter de fournir un logement aux voyageurs ou alors, ils peuvent également selon l’entente, servir de guide dans la ville par exemple. Chaque utilisateur doit compléter son profil dans le but d’avoir une idée de la personne que l’on pourrait potentiellement héberger ou de celle chez qui l’on pourrait passer la nuit. Ces informations sont principalement des données personnelles, les hobbys, les pays visités ou encore des photos de soi. De plus, chaque utilisateur peut être évalué par les surfeurs1 rencontrés, positivement ou négativement. Le but de cette démarche est de s’assurer que les personnes qui utilisent Couchsurfing partagent bien les mêmes valeurs que la communauté.

Problématique

L’armée en Suisse est obligatoire. Ce service militaire occasionne donc de nombreux déplacements dans toute la Suisse pour tous les jeunes remplissant leurs obligations puisque ces derniers peuvent être affectés partout dans le pays. Chaque week-end, les militaires ont la possibilité de rentrer chez eux et effectuent bien souvent de nombreuses heures de train. C’est d’ailleurs dans un train, en rentrant de l’armée, que l’idée de ce projet m’est venue. Nous vivons dans un pays extraordinaire qui regorge de multiples beautés. Cependant, il est vrai que malgré cela, je n’ai jamais pris le temps d’aller le visiter sur mon temps libre. Et même si j’adorais, je profite de chacune de mes vacances pour aller visiter un autre pays ou ville hors de notre territoire. De plus, si de par mes voyages j’ai la chance d’avoir des amis prêts à m’accueillir dans plusieurs villes du monde, je n’en ai aucun en Suisse alémanique ou Suisse italienne. J’ai réalisé cela lors de mon cours de répétition en été 2016. J’ai alors pensé : « l’armée nous fait voyager dans toute la Suisse, pourquoi ne nous donnerait-elle pas l’opportunité de la visiter également ? ». J’ai tout de suite relevé que le seul temps disponible pour cela durant le service serait le week-end et me suis rappelé de cette application, Couchsurfing, que j’avais déjà utilisé. Je me suis dit que de réussir à modifier le business model de cette dernière afin de proposer à tous les conscrits de Suisse un moyen gratuit et pratique de visiter la Suisse serait formidable. De plus, c’est un projet qui propose une réelle valeur ajoutée à l’armée qui aime être perçue comme le dernier lien entre les régions linguistiques de la Suisse

L’étendue des prestations

Etant donné que la cible se limite aux personnes effectuant leur service militaire, il est normal que la prestation se concentre uniquement sur la Confédération Helvétique. En effet, contrairement à Couchsurfing, il est inutile que l’outil développé s’étende sur différents pays. Ceci me permettra de me concentrer sur une zone plus restreinte afin de proposer un support extrêmement précis comportant des données plus nombreuses.

Calendrier par ville

Par calendrier j’entends un moyen visuel de savoir immédiatement et très distinctement dans quelle ville de Suisse des propositions et des demandes d’hébergement sont faites et à quelles dates. Le tableau listera chaque ville majeure du pays et à chaque proposition ou demande de logement, une note s’affichera sur le calendrier à la ligne correspondante à la ville en question.

Les objectifs de l’outil

Si le but de Couchsurfing est de faire profiter ses utilisateurs d’un logement gratuit en découvrant de nouvelles cultures à travers des habitants locaux, l’application doit quand même générer des revenus suffisants afin de couvrir ses frais. Raison pour laquelle la direction a récemment mis en place un système d’authentification payant, facultatif, afin d’obtenir une source de revenus autre que les dons. L’armée recevant un budget annuel de la Confédération est donc moins dans la nécessité que la firme américaine de générer des revenus. Les objectifs de l’outil peuvent donc être concentrés sur le fait de réunir les régions linguistiques de la Suisse et de proposer une plateforme attractive aux militaires. Cela ne signifie cependant pas que l’obtention de revenus doit être totalement ignorée.

Utilisations secondaires

Par utilisations secondaires j’entends par exemple, pour Couchsurfing, la possibilité de faire partie d’un groupe d’utilisateurs se situant dans une même région afin d’organiser des réunions ou des sorties ensemble. Ce genre de service dérivé ne sera pas disponible sur mon outil. En effet, je veux me concentrer sur les objectifs principaux, surtout au début du projet. S’il venait à évoluer et prendre de l’ampleur, ce n’est pas impossible alors que des prestations secondaires voient le jour.

De plus, pour tester mes hypothèses je pourrai m’appuyer sur divers entretiens avec, tout d’abord, un ami gradé de l’armée suisse, qui me mettra ensuite en contact avec les personnes compétentes de cette dernière pour ce genre de projet. Je vais aussi prendre contact avec divers informaticiens ou sociétés de support informatique qui pourront me donner plus d’informations sur la partie « coûts » et mise en place d’outils informatiques. Et finalement, j’aurai recours à un sondage à grande échelle via l’armée, afin de récolter de précieuses informations quant à l’enthousiasme de potentiels utilisateurs venant des trois régions linguistiques de la Suisse relatif à mon projet. Ce sondage quantitatif portera sur deux écoles de recrue d’infanterie, à savoir l’ER inf 2 (francophone) et l’ER inf 12 (germanophone). La cible potentielle sera donc de plus de 600 personnes.

Analyse de l’environnement externe au projet

Revue de la littérature

L’armée suisse est particulière. En effet, elle est l’une des seules armées au monde qui doit former et gérer ses soldats en trois langues différentes. Si des séparations se font bien souvent remarquer entre les régions linguistiques de la Suisse lors des votations, l’armée prône être l’un des derniers liens forts entre ces dernières. Bien que des discussions soient en cours concernant la réduction de cette obligation, il n’est pas prévu de la rendre volontaire. La population avait d’ailleurs voté « non » à 78% en 2001, et à 73,2% en 2013. Les Helvètes vont donc devoir continuer à se déplacer pour effectuer leur service. Concernant le temps libre des militaires, il faut se concentrer sur celui du week-end puisque Army2travel concerne principalement les jours de fin de semaine. En général, la majeure partie rentre pour se reposer, voir la famille ou encore son/sa conjoint(e). Cependant, après un mini sondage auprès d’anciens compagnons, nombreux sont ceux qui seraient tout à fait ouverts à profiter au moins une fois de visiter une ville de la Suisse plutôt que de rentrer chez eux. N’oublions pas qu’il n’y aurait aucune obligation à cela. Concernant l’utilisation de la technologie par l’armée suisse, outre ses outils informatiques, elle possède une application « Isoldat » disponible sur l’Apple store ou sur Play strore (Androïd). Cette dernière est un ouvrage de référence complet sur l’armée suisse, utile pour tout militaire cherchant des informations quant à son devoir, par exemple, ou pour tout civil curieux de découvrir le fonctionnement et l’organisation de l’armée Helvétique. Il est intéressant de noter que l’armée de terre française en possède également une du même genre, légèrement plus axée sur l’accompagnement des soldats, notamment lors de la phase de recrutement, pour faciliter la démarche et savoir à quelle étape du processus ils en sont.

Business Plan

Objectifs

Le premier objectif de ce business plan sera de pouvoir finalement répondre à la question, oui ou non, est-il faisable de développer une application de type « Couchsurfing » à usage privatisé pour l’armée suisse ? Le deuxième objectif est également primordial puisqu’il s’agit de mettre par écrit, toutes les idées et variantes du projet afin de s’assurer de la cohésion d’ensemble. Cela va permettre de se rendre compte s’il y a de grosses incohérences, des risques trop importants qui ne valent pas la peine d’être pris et surtout d’être au clair sur l’ensemble du projet. Le troisième et dernier objectif sera d’avoir toutes les informations nécessaires à l’écriture d’un document succinct qui pourra être présenté par la suite à diverses parties prenantes, afin de les convaincre du potentiel de Army2travel. Il pourrait, par exemple, être utile pour décrocher des sponsors s’il en fallait.

Porteur de projet

Ayant effectué toute ma scolarité dans une filière scientifique, c’est naturellement que je me suis dirigé vers un Bachelor en économie d’entreprise à la Haute Ecole de Gestion à Genève. J’ai effectué mon service militaire en tant que fusilier d’infanterie en 2014 à mon retour de six mois passés en Australie, puis j’ai effectué divers cours de répétition au sein du Bataillon d’infanterie 14. De nature rigoureuse et sociable, j’aime donner le meilleur de moi-même pour rendre un travail de qualité. Les nombreux voyages que j’ai effectués m’ont également permis d’utiliser Couchsurfing et je me sens donc extrêmement concerné par le projet que je propose. De plus, les sports que je pratique comme le volleyball ou le football m’ont permis de développer des qualités relationnelles, mon teamworking, ainsi qu’un mental de battant.

Stratégie générale

Ma stratégie afin de mener ce projet à terme se base essentiellement sur ma capacité à convaincre l’armée. En effet, l’armée pourrait ne pas être intéressée par Army2travel et je devrais alors la développer avec mes propres moyens. Ceci serait tout à fait envisageable mais plus compliqué et surtout plus risqué sur le long terme. En revanche, en cas d’intérêt et de participation de l’armée au projet, outre une participation financière ou un développement informatique à l’interne, cette dernière pourrait surtout me mettre à disposition des canaux de communication extrêmement utiles qui me serviraient en plus, de barrière à l’entrée en cas de potentiels nouveaux entrants. Si une autre personne voulait développer un projet tel que le mien, l’armée faisant partie d’Army2travel, il n’aurait pas accès à la cible aussi facilement que moi. Ceci m’apporterait donc une protection à long terme. Il va donc falloir être extrêmement convaincant et apporter des preuves d’une réelle plus-value. L’objectif afin de convaincre l’armée est de développer un partenariat avec eux, car s’ils représentent le meilleur moyen de développer et de faire connaître mon projet, ils ont également beaucoup à y gagner. Comme je l’ai dit précédemment, l’armée a un rôle extrêmement important qui est celui d’être le dernier lien entre les différentes régions de la Suisse. Si une telle plateforme voyait le jour, cette dernière participerait largement à la consolidation de ces liens. Je compte tout d’abord sur le projet DEVA. Je vais appuyer sur le fait que cette restructuration pourrait être le moment idéal pour intégrer ma plateforme informatique. De plus, je compte exploiter les résultats des sondages afin de démontrer l’intérêt porté par les soldats. Finalement, je comparerai l’investissement nécessaire à l’apport potentiel afin de prouver que l’investissement nécessaire est moindre par rapport à tout ce que l’armée pourrait en retirer

Règles et fonctionnement :

Pour traiter ce sujet nous allons prendre les étapes dans le même ordre que si un militaire utilisait l’application. Pour commencer, l’application est totalement gratuite. Le but de cette dernière n’est pas de dégager du chiffre d’affaires. De plus, son utilisation est totalement libre, aucun système de monnaie interne n’est appliqué, du genre obligation d’héberger pour obtenir des points afin de pouvoir aller chez quelqu’un. Ce système me paraît trop discriminatoire puisque les villes principales seront visitées bien plus que les régions campagnardes. Les militaires habitant loin des villes auraient donc de la peine à pouvoir profiter du service.

Ressources/partenaires clés

Afin d’assumer toutes les fonctionnalités définies ci-dessus, certaines ressources (internes) ou partenaires (externes) sont indispensables. L’activité clé étant basée sur le développement d’une application, la ressource indispensable est l’informatique. Raison pour laquelle je me suis renseigné auprès de diverses entreprises afin d’avoir une vue d’ensemble et de pouvoir choisir, non seulement la plus efficiente, mais également celle avec qui les relations sont les plus agréables en vue d’une potentielle collaboration à long terme. En ce qui concerne les partenaires clés, il s’agit évidemment de l’armée suisse. Comme précisé plus tôt, ma stratégie globale passe par cette dernière. Si cette dernière venait à ne pas participer au projet, les sponsors prendraient alors sa place7 . Dans le cas où l’armée ne participerait pas et où aucun sponsor ne serait trouvé, la situation deviendrait extrêmement délicate8 . Les hôtes et les invités sont également des partenaires clés puisqu’ils sont la clientèle mais également l’offre. Si personne n’offre d’accueillir un militaire, la demande en logement peut être gigantesque, cela ne servira à rien. Finalement, les offices de tourisme des différentes villes de Suisse sont les derniers partenaires. J’aimerais effectivement qu’ils fassent partie du projet. Leur rôle serait de transmettre à l’armée des informations concernant les villes principales de Suisse (dates d’événements : expositions, concerts, …) afin que chaque soldat qui déciderait d’héberger quelqu’un ait à disposition des idées de visites, ainsi que des coupons de réduction pour certains événements ou monuments par exemple. Je pense que la participation de ces offices pourrait motiver certaines personnes à accueillir chez elles, car les idées de visites lui seraient fournies et lui feraient donc gagner du temps.

Promotion par l’armée

En cas de participation de l’armée, le meilleur moyen de communication sera à travers cette dernière. Effectivement, c’est elle qui est quotidiennement au contact des militaires. Il faudra donc promouvoir cette plateforme informatique dans chaque école de recrue ou cours de répétition des différents bataillons lors des multiples séances d’informations. Pour que la bonne image soit dégagée, je présenterai moi-même mon application en Suisse romande et trouverai des jeunes militaires motivés (à qui j’aurais expliqué le principe en détails) afin que ces derniers fassent la promotion dans leur langue. J’estime que l’image sera mieux respectée si des jeunes (du même grade) s’occupent de la promotion que si cela est confié à un cinquantenaire haut gradé. Les options de communications suivantes sont valables pour toutes les hypothèses.

Distribution de flyer10 grâce aux sponsors11

Victorinox

Cette entreprise étant déjà le fournisseur officiel de couteau de poche de l’armée, j’aimerais, en plus de la participation financière, que des flyers soient intégrés dans chacun des sachets contenants un couteau suisse qui ira à un militaire. Par cette manœuvre, chaque nouvelle recrue, sans exception, sera informée de l’existence de mon application.

Coop

J’aimerais faire de la Coop un sponsor puisque cette dernière se trouve généralement dans toutes les grandes gares du pays. En plus du soutien financier, la société coopérative pourrait mettre des flyers à disposition à l’entrée de ses magasins en gare. Ceci octroierait une grande visibilité à Army2travel puisqu’une grande majorité des militaires faisant partie de ma cible se déplacent en train. La Coop vient solutionner le problème rencontré avec les CFF. En effet, j’aurais voulu proposer de la publicité directement dans les trains les samedis matin ainsi que les dimanches soir. Cependant, les plages horaires ne se font que par semaine et les coûts étaient donc trop élevés. J’ai alors pensé à les démarcher en tant que sponsor mais cet établissement étant étatique, il se refuse à toute pratique sponsoring.

La troisième hypothèse est celle la plus économique, puisque le travail réalisé par les étudiants n’est pas rémunéré. Cela signifie que l’application serait créée totalement gratuitement. Les seuls frais nécessaires sont ceux d’entretien une fois l’outil développé. Cependant, si cette solution parait extrêmement économique, outre le temps nécessaire au développement bien plus conséquent que pour les hypothèses précédentes, aucune garantie de résultat ne peut être promise.

Revenus

Comme nous avons pu le voir précédemment, le but ultime de cette application n’est pas de générer des revenus ni de dégager du chiffre d’affaires. Cependant, cela ne signifie pas qu’aucune source de revenus n’est attendue. En effet, il existe plusieurs modes de financement possibles pour une application. Néanmoins, ne désirant pas en faire une payante, les possibilités sont limitées. Il reste la publicité sur l’outil informatique, le sponsoring, un financement par l’armée ou les dons. A la suite des entretiens avec les informaticiens, il ressort que cette première possibilité n’est viable qu’en cas de volume extrêmement important d’utilisation. La cible n’étant limitée qu’à une partie de la population suisse, ce moyen semble compromis. Le sponsoring semble être la solution la plus prometteuse. Il existe de nombreuses sociétés suisses qui prône le « made in Swiss » et qui accordent autant d’importance que l’armée à l’excellence. Tel est le cas de Victorinox ou Coop (définis dans le chapitre « 4.5.3.2 Distribution de flyer grâce aux sponsors »), Swiss (compagnie aérienne), ou encore de la banque Raiffeisen

Swiss

J’estime pouvoir convaincre la compagnie aérienne d’une aide pécuniaire, car Army2travel remplie toutes les conditions nécessaires14 à leur potentielle participation sponsoring. De plus, leur but étant de promouvoir le tourisme en Suisse, j’estime que la découverte de la Suisse par sa population est en complète adéquation avec leurs objectifs.

Raiffeisen

La banque suisse sponsorise beaucoup de petits projets nationaux. Le moyen qu’elle utilise pour satisfaire le maximum d’entre eux est qu’elle a développé une association qui s’occupe de financer les dernières sommes nécessaires aux projets. Par ce biais, elle s’assure que l’initiateur de ce dernier a déjà récolté les fonds quasiment nécessaires et s’occupe alors de compléter. J’estime, au vu de la taille de ces entreprises, du montant demandé et de la contrepartie proposée que cette somme devrait pouvoir être rassemblée. De plus, les quatre sponsors ne seront sûrement pas nécessaires. Il est cependant toujours utile d’avoir une/des solution(s) de secours. Le dernier moyen de financement (les dons) serait plutôt une solution ultime car j’estime qu’avec la possibilité que l’armée veuille financer Army2travel elle-même ou le sponsoring, je devrais pouvoir éviter d’avoir recours aux dons. Il est cependant bon de garder en tête cette solution.

Concurrents indirects

Les concurrents indirects sont ceux qui proposent le même service, à savoir un logement, cependant avec un autre business model. Dans ceux que nous allons voir, la différence est principalement qu’en échange d’un logement, l’utilisateur devra s’acquitter d’un montant à payer. La liste suivante est une liste non exhaustive de tous les concurrents indirects.

Airbnb

Le site d’hébergement bien connu de tous est un substitut majeur à mon application. En effet, cette plateforme permet également de loger chez une personne, en sa présence selon disponibilité. L’hôte peut donc également servir de guide dans la ville par exemple. En plus de la consultation des profils, les utilisateurs peuvent également s’échanger des messages afin de faire connaissance. L’avantage de cet outil par rapport à Army2travel se situe dans le confort. En effet, si un apport monétaire est nécessaire, l’utilisateur est assuré d’avoir un lit et non pas un simple canapé.

Les différents hôtels/auberges/chambres d’hôtes

Ces derniers sont extrêmement nombreux, variés et répartis. De plus, contrairement à mon application, une fois l’établissement choisi, aucun échange de message n’est nécessaire afin de faire connaissance. Il est vrai qu’en utilisant un moyen d’hébergement comme mon outil informatique, les utilisateurs préfèrent échanger quelques messages avant la rencontre dans le but de s’assurer que la personne qui nous accueille soit dans le même état d’esprit que nous. Ces substituts demandent donc moins de temps de « préparation ». Cependant, encore une fois, leur utilisation sera coûteuse et aucun « guide » ne sera disponible pour leur utilisateur, contrairement à mon application.

Les sites de recherches d’hôtels (Trivago, Booking, Expédia, …)

Ces sites internet, bien qu’ils ne proposent pas directement un moyen d’hébergement, sont considérés comme concurrents indirects. Effectivement, leur but étant de permettre Etude de faisabilité du développement d’une application de type « Couchsurfing » à usage privatisé pour l’armée suisse à l’utilisateur de trouver un substitut cité ci-dessus, ils participent à la potentielle diminution d’utilisateurs de mon outil informatique. Les forces et faiblesses de leurs utilisations sont donc liées à celles des hôtels et auberges

Synthèse de l’analyse concurrentielle

Au vu de la très importante différence d’échelle avec les concurrents directs, l’on peut raisonnablement dire que les concurrents indirects sont plus dangereux. Cependant, outre l’avantage que ma plateforme possède grâce à la gratuité totale des services, cette dernière propose un service extrêmement ciblé. Le service militaire est une étape importante de la vie de tout homme suisse et représente généralement une étape qui comptera dans sa vie. C’est une expérience unique que seules les personnes ayant rempli leurs obligations peuvent connaître. Le fait de proposer donc de loger les uns chez les autres renforce l’idée de camaraderie extrêmement importante à l’armée mais également de soutien. Le fait de partager son week-end avec quelqu’un qui comprend et qui connait la situation dans laquelle l’on se trouve, physiquement et mentalement lors de ce service est une réelle plus-value. L’hôte sait ce que recherche principalement un soldat qui rentre le week-end. Se reposer, un bon repas et se changer les idées. Le fait d’utiliser mon application plutôt que celle d’un concurrent permet donc d’éviter les gênes dans le cas où l’hôte aurait planifié un programme non adapté au week-end désiré d’un militaire. De plus, si le confort peut être moins élevé que si l’on prenait une chambre d’hôtel par exemple, il faut se souvenir que l’hôte propose un canapé au minimum mais peut tout à fait proposer un lit s’il devait en avoir un supplémentaire. Finalement, pourquoi utiliser une solution payante alors qu’une solution gratuite est disponible ?

Refus de l’armée, obtention de divers sponsors

Les partenariats sponsoring signés permettent à l’application d’exister, l’armée ayant refusé de participer au projet. Bien que la communication soit moins évidente, celle-ci s’opère et les militaires sont peu à peu informés de l’existence de l’application. De plus, ces derniers étant très enthousiastes à découvrir la Suisse, le bouche à oreille fait rapidement effet et le nombre d’utilisations grimpe rapidement. Les 13’000 prévues lors de la première année sont largement respectées et les visites de villes grâce à d’autres militaires ne cessent de croître durant plusieurs années. L’application est un grand succès à son lancement, puis son utilisation se réduit afin d’atteindre un nombre d’utilisateurs moyen annuel parfaitement acceptable (environ 35’000). L’application est donc rentable pour les sponsors et des moyens de communication plus développés et ciblés sont mis en place afin de toucher les 21’000 nouvelles recrues annuelles

Conclusion

Pour rappel, « le premier objectif de ce business plan sera de pouvoir finalement répondre à la question, oui ou non, est-il faisable de développer une application de type « Couchsurfing » à usage privatisé pour l’armée suisse ? ». La réponse est donc oui, il est possible de développer une application de ce genre. Tout d’abord, car un intérêt relatif y est porté par la cible, mais également car tous les paramètres essentiels à la mise en place sont réunis. Les montants nécessaires ont été définis, les moyens de financement ont été expliqués selon les hypothèses et les méthodes de communication correspondant à la cible ont pu être décrites. Cependant, s’il est techniquement possible de mettre ce projet en place, cela n’est pas absolument certain que je m’investisse afin d’aller au bout de ce dernier. Effectivement, si l’armée venait à s’intéresser à ce dernier et à m’apporter une aide comme le développement de l’outil informatique par exemple, je serais très motivé à faire les démarches auprès de sponsors ou à m’investir quant à la promotion auprès des écoles de recrues romandes. Cependant, si aucun soutien ou intérêt ne devait être apporté par le département de la défense, j’avoue que ma motivation serait bien moins élevée. En effet, outre le temps que je devrais consacrer à ce projet pour la recherche de sponsors ou la mise en place de la stratégie marketing, l’investissement monétaire personnel serait aussi sûrement élevé, qui plus est pour un projet non lucratif. La solution qui serait attrayante si l’armée ne participait pas au projet serait celle du développement par les étudiants en IG. Cependant, mes projets pour l’année prochaine ne sont pas adaptés à cette solution, qui, de plus, s’étend sur un an sans garantie de résultat. Je ne pense donc pas vouloir consacrer autant de ressources au début de ma vie professionnelle à un projet qui ne me rapportera aucun retour financier. La limite du projet est donc fortement liée à l’armée. La raison la plus probable qui pourrait la pousser à ne pas vouloir s’investir est le faible tiers des militaires sondés optimiste quant à mon idée. Cependant, les sondages n’ayant pas pu être réalisés dans la région italophone et que partiellement dans la région romande, il serait envisageable que l’armée décide de faire passer le sondage elle-même afin d’avoir un échantillon bien plus important. Elle pourrait, contrairement à moi, rendre la participation obligatoire afin d’éviter qu’un grand nombre de soldats ne se désistent. L’enjeu le plus important que je retiendrai de ce travail est que pour espérer conquérir le plus grand nombre de Suisses, l’application devra réussir à sortir de l’image stricte liée à l’armée. Il faudra proposer et surtout communiquer une application jeune, dynamique Etude de faisabilité du développement d’une application de type « Couchsurfing » à usage privatisé pour l’armée suisse et qui donne le sentiment aux personnes l’utilisant de profiter d’une opportunité offerte par le service militaire suisse.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. Introduction
1.1 L’entreprise Couchsurfing
1.2 Projet/méthodologie adoptée
1.2.1 Problématique
1.2.2 Adaptation pour l’armée
1.2.3 Méthodologie adoptée
2. Analyse de l’environnement externe au projet 
2.1 Revue de la littérature
2.2 Synthèse de l’analyse PESTEL
2.3 Synthèse des 5 forces de Porter
2.4 Analyse des tendances, des opportunités et des menaces
2.4.1 Tendances 
2.4.2 Menaces
2.4.3 Opportunités
3. Synthèse des résultats des sondages
4. Business Plan
4.1 Objectifs
4.2 Porteur de projet
4.3 Stratégie générale
4.4 Outil informatique
4.4.1 Choix de la plateforme
4.4.2 But
4.4.3 Valeurs
4.4.4 Caractéristiques de l’application
4.4.5 Règles et fonctionnement
4.4.6 Création et mise en place de l’application
4.4.7 Ressources/partenaires clés 
4.5 Stratégie marketing
4.5.1 Logo et codes couleurs 
Etude de faisabilité du développement d’une application de type « Couchsurfing » à usage privatisé pour l’armée suisse
4.5.2 Cible
4.5.3 Canaux de communication
4.6 Structure juridique
4.7 Finances
4.7.1 Coûts
4.7.2 Revenus
4.8 Analyse concurrentielle
4.8.1 Concurrents directs 
4.8.2 Concurrents indirects
4.8.3 Synthèse de l’analyse concurrentielle
4.9 Risques
4.10 Evolution de l’application
4.10.1 Evolution souhaitée (idéale)
4.10.2 Scénarios
5. Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *