Développement d’une solution d’automatisation

INTRODUCTION 

Au début de l’Internet, la préoccupation majeure était de transmettre les paquets à destination. Ensuite, des mécanismes inhérents au protocole « Transmission Control Protocol » (TCP) ont été développés pour faire face aux conséquences induites par les pertes de paquets ou la congestion du réseau. Mais depuis le début des années 1990, la communauté des fournisseurs de services (ISP : Internet service provider) qui administrent l’Internet est confrontée non seulement au problème de croissance explosive mais aussi à des aspects de politique, globalisation et stabilité du réseau.
Par ailleurs, outre ces différents aspects, apparaît une très forte diversification des services offerts. Ainsi de nouvelles applications se développent sur le réseau : téléphonie, vidéoconférence, diffusion audio et vidéo, jeux en réseau, radio et télévision en direct… L’émergence des réseaux privés virtuels (VPN), nécessite également une différentiation de services. La qualité de service de bout en bout apparaît, dans ce contexte, essentielle au succès de ces applications.
Avec l’arrivée de la technologie Multi-Protocol Label Switching (MPLS), un mécanisme de transport de données basé sur la commutation de labels, et les modèles de gestion de la qualité de service une nouvelle approche est considérée pour l’augmentation des performances des équipements réseaux, la gestion et classification de trafic et les VPN, la gestion de qualité de service pour le traitement de la congestion et la garantie de service.
Du point de vue FSI (fournisseur de services Internet), considéré comme le client principal du backbone IP (internet protocol) et la passerelle des utilisateurs Internet et réseaux, un défi est à surmonter : c’est d’assurer une liaison parfaite entre les différents sites géographiquement distant d’un même client à travers le réseau dorsal nommé aussi backbone. Plusieurs solutions existent dont la plus innovante est MPLS VPN. Le service d’interconnexion multi-sites VPN MPLS est une solution de VPN via un réseau privé. Toutes les communications intersites ont lieu en plein cœur du réseau FSI. Par conséquent, les données échangées ne transitent jamais sur le réseau Internet public et sont donc totalement invisibles de l’extérieur.
Ce type des réseaux nécessite une gestion des clients, configuration et supervision continue des équipements du backbone. C’est dans ce cadre que s’inscrit notre projet dont le but est de concevoir et réaliser une application permettant la configuration de services liés au backbone IP/MPLS de GlobalNet.
Ce rapport est composé de cinq chapitres. Le premier chapitre présente l’organisme d’accueil ainsi qu’une étude et une critique de la méthode de fonctionnement du service technique. Le deuxième chapitre aborde l’état de l’art, le troisième expose les besoins et les intérêts de la réalisation de notre application. Le quatrième présente la conception et le dernier aborde la réalisation de l’application et les outils utilisés. Le rapport est clôturé par une conclusion générale et des perspectives.

SOLUTION PROPOSEE

Notre projet consiste à concevoir et réaliser une application permettant la configuration de services liés au backbone IP/MPLS de GlobalNet afin de diminuer la perte de temps et d’automatiser le plus possible le processus. Autrement dit notre but est de concevoir et développer une application d’administration et de supervision des équipements du backbone FSI et clients.
Ainsi GlobalNet a besoin d’une solution qui :
 Soit performante ;
 Respecte les principes des Interfaces Homme/Machine (IHM) tels que l’ergonomie et la fiabilité ;
 Réduit la configuration manuelle des équipements (CLI) ;
 Réduit le temps des interventions de configuration et de maintenance ;
 Automatise au maximum les tâches lentes ;
 Soit évolutive et paramétrable ;
 Soit interopérable avec les solutions existantes.

PRESENTATION DE PROJET 

Notre projet consiste à développer une application web qui permet de superviser et d’administrer les équipements d’un backbone MPLS du fournisseur d’accès d’internet GlobalNet. Dans le but d’apporter les fonctionnalités attendues qui ont été évoquées dans le chapitre précèdent, cet outil permettra à GlobalNet de gérer aisément son réseau dorsal.

METHODOLOGIE

Dans le but d’optimiser le développement de notre application et son déploiement il serait préférable de suivre une méthodologie bien précise. La discipline de gestion des projets comporte deux grandes branches de méthodologie, les méthodes classiques (ou Séquentielle) et les méthodes agiles. Nous avons choisi une méthodologie basée sur une approche agile qui est XP (eXterme Programming) qui repose sur trois valeurs :  Communication : l’effort de communication entre les différents intervenants est indispensable pour atteindre l’objectif commun. Nous devons privilégie la communication directe, dans le recueil et la clarification des besoins, dans la planification des itérations, dans la répartition et l’exécution des travaux.  Simplicité : la solution la plus simple est la meilleure pour atteindre les objectifs ; grâce à cette simplicité, l’application pourra évoluer facilement, si nécessaire. La simplicité est applicable au client dans la définition de ces besoins, dans le choix des outils et du processus.  Feedback : le retour d’information est essentiel pour valider le fait que le projet est sur la bonne voie : tests unitaires pour valider le fonctionnement du code, intégration continue pour détecter des anomalies, tests fonctionnels pour valider la conformité aux besoins, livraisons fréquentes…, autant de pratiques qui rendent plus aisées les adaptations éventuelles, sans attendre le terme du projet.
XP propose un cycle de développement itératif incrémental, qui fusionne les trois phases de conception, de réalisation et de test pour chaque itération du logiciel à réaliser.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Multi-Protocol Label Switching

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie environnement de développement : Eclipse où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Mots clés : MPLS, VRF, RT, SNMP

Table des matières

Introduction générale
Chapitre1 : Présentation du cadre du projet
1.1. Introduction
1.2. Organisme d’accueil
1.2.1. Présentation générale de la société
1.2.2. Le groupe Standard Sharing Software (3S)
1.2.3. Garanties entreprises
1.2.4. Les différents départements de la société
1.3. Etude de l’existant
1.3.1. Description de l’existant
1.3.1.1. Les techniques de communication multi-sites
1.3.1.2. Méthode actuelle de travail
1.3.1.3. Critique de l’existant et problématique
1.3.1.4. Solution proposée
1.3.2. Présentation du projet
1.3.3. Méthodologie
1.3.4. Déroulement du projet
1.4. Conclusion
Chapitre 2: MPLS MultiProtocol Label Switching
2.1. Introduction
2.2. Etude théorique
2.2.1. Multi-Protocol Label Switching
2.2.1.1. Définition
2.2.1.2. Le principe de fonctionnement de MPLS
2.2.1.3. Les composants MPLS
2.2.1.3.1. Label
2.2.1.3.2. Forward Equivalence Class (FEC)
2.2.1.3.3. Label-Switched Paths (LSP)
2.2.1.3.4. Label Edge Router (LER), Label Switching Router (LSR)
2.2.1.3.5. Label Information Base (LIB)
2.2.1.3.6. Label Distribution Protocol (LDP)
2.2.3. MPLS VPN
2.2.3.1. Description de la solution
2.2.3.2. Routeurs P, PE et CE
2.2.3.3. Le protocole de routage MP-BGP
2.2.3.4. Notion de VRF
2.2.3.5. RD (Route distinguishers)
2.2.3.6. RT (Route Targets)
2.2.4. Vue du marché
Chapitre 3 : Analyse et spécification des besoins
3.1. Introduction
3.2. Expression de besoin
3.3. Les besoins fonctionnels
3.3.1. Identification des besoins par utilisateur
3.3.1.1. Administrateurs
3.3.1.2. Commerciaux
3.3.1.3. Clients
3.3.2. Identification des besoins par tâche
3.4. Les besoins non fonctionnels
3.5. Diagrammes de cas d’utilisation
3.6. Architecture globale
3.7. Gestion des clients
3.8. Supervision
3.9. Approvisionnement
3.10. Gestion équipements
3.11. Génération de rapports
3.12. Conclusion
Chapitre 4 : Conception
4.1. Introduction
4.2. Choix de l’architecture
4.3. Conception détaillée
4.4. Décomposition en package
4.5. Diagrammes de classes
4.5.1. Vue d’ensemble
4.5.2. Vue détaillée
4.5.2.1. Gestion utilisateur
4.5.2.2. Gestion client
4.5.2.3. Gestion équipement
4.6. Diagrammes de séquence
4.6.1. Authentification
4.6.2. Gestion client
4.6.3. Ajout équipement
4.6.4. Ajout VRF
4.6.5. Ajout interface
4.7. Conclusion
Chapitre 5 : Réalisation
5.1. Introduction
5.2. Environnement matériel et logiciel 
5.2.1. Logiciels
5.2.2. Matériels
5.2.3. Réalisation de la topologie du réseau MPLS
5.2.3.1. Création de la maquette
5.2.3.2. Configuration
5.2.3.3. Adressage de chaque routeur
5.2.3.4. Modèle des routeurs
5.2.3.5. Routage
5.2.3.6. Méthodologie d’approche
5.2.3.6.1. Mise en place des VRF sur les PE
5.2.3.6.2. Configuration des interfaces
5.2.3.6.3. Mise en place du protocole intra-nuage
5.2.3.6.4. Mise en place du protocole CE-PE
5.2.3.6.5. Mise en place du protocole MP-BGP
5.2.3.6.6. Gestion de la redistribution respective des préfixes
5.2.4. L’application G-MPLS
5.2.5. Déploiement
5.3. Conclusion
Conclusion générale
Annexe
EVE-NG
Langage de programmation : Java
Environnement de développement : Eclipse
Zkoss
PostgreSQL
Netographie
Glossaire

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *