Développement d’une application client/serveur avec Java RMI (Gestion d’une banque)

Développement d’une application client/serveur avec Java RMI : gestion d’une banque

L’évolution des langages de programmation a amené de nouveaux outils aidant à la conception des applications en informatique. En effet, l’événement de l’orienté objet facilite l’abstraction du problème à résoudre en fonction des données du problème lui-même (par l’utilisation des classes et d’objets).

C’est ainsi, que la réalisation de logiciels de gestion demeure une activité professionnelle difficile. Malgré les progrès apportés par le génie logiciel, les développements d’application répondant aux besoins exprimés se rationalisent lentement. En revanche, l’offre d’outils de développement ne cesse de croitre et l’importance des langages de programmation est toujours prépondérante. De plus en plus d’applications utilisent même plusieurs langages de programmation dans le cadre d’un projet unique. Nous constatons enfin, un intérêt grandissant pour issus des technologies objets. L’objectif de notre PFE est faire la gestion d’une banque en se basant sur une architecture de type client/serveur et en utilisant le mécanisme JAVA RMI.

Architecture et outils utilisés

Gestion d’une banque

La banque doit pouvoir atteindre plusieurs objectifs dans le cadre de la gestion quotidienne des comptes bancaires. Ces objectifs sont bien sûr complémentaires. Il lui faut :
• Maîtriser les risques associés aux opérations bancaires réalisées sur le compte.
• Améliorer la qualité des services rendus aux clients.
• Rentabiliser ses comptes en équipant la clientèle des produits et services de la gamme.
Les services disponibles de notre banque sont :
1/ Services pour le Client :
• Opérations sur le comptes bancaire (consulter, créditer, débiter, supprimer).
• Virement d’un compte à un autre compte.
• La sécurité totale des comptes.
2/Administrateur :
Les administrateurs sont responsables de l’inscription des clients( d’ouvrir les comptes courants et épargnes) comme ils ont le même droit de profiter des services tel un client et ils ont de plus :
• Le droit de voir tout l’historique et toutes les opérations qui sont faites.

Les outils utilisés

Java :
Java est à la fois un langage de programmation et un environnement d’exécution. Le langage Java a la particularité principale d’être portable sur plusieurs systèmes d’exploitation tels qu’UNIX, Microsoft Windows, Mac OS ou Linux… C’est la plateforme qui garantit la portabilité des applications développées en Java. Le langage reprend en grande partie la syntaxe du langage C++, très utilisé par les informaticiens. Néanmoins, Java a été épurée des concepts les plus subtils du C++ et à la fois les plus déroutants, tels que l’héritage multiple remplacé par l’implémentation des interfaces. Les concepteurs ont privilégié l’approche orientée objet de sorte qu’en Java, tout est objet à l’exception des types primitifs (nombres entiers, nombres à virgule flottante, etc.).
Historique :
En raison des difficultés rencontrées avec C++, il était préférable de créer un nouveau langage autour d’une nouvelle plate-forme de développement. Deux développeurs de chez SUN, James Gosling et Patrick Naughton se sont attelés a cette tâche afin d’avoir une plateforme et un langage idéal pour le développement d’applications sécurisées, distribuées, robuste et portable sur de nombreux périphériques et systèmes embarqués interconnectés en réseau mais également sur Internet (clients légers) et sur des stations de travail (clients lourds), n’oubliant pas la richesse de ses API fournis en standard ou par des tiers commerciaux ou libres. D’abord surnommé C++– (C++ sans ses défauts) puis OAK, mais il s’agissait d’un nom déjà utilisé dans le domaine informatique, il fut finalement baptisé Java mot d’argot voulons dire café en raison des quantités de café ingurgité par les programmeurs et notamment par ses concepteurs. Java est puis rachetée par Oracle en 2010 qui a réussi à obtenir une très grande célébrité en seulement quelques années grâce à ces qualités. Aujourd’hui Java est largement utilisée notamment en entreprises et pour les applications des appareils mobiles.

La programmation Orientée Objet :
Il est impossible de parler de Programmation Orientée Objet sans parler d’objet, bien entendu. Tâchons donc de donner une définition aussi complète que possible d’un objet. Un objet est avant tout une structure de données (Objet = Données + Méthodes). Autrement, il s’agit d’une entité chargée de gérer des données, de les classer, et de les stocker sous une certaine forme. En cela, rien ne distingue un objet d’une quelconque autre structure de données. La principale différence vient du fait que l’objet regroupe les données et les moyens de traitement de ces données. Un objet rassemble de fait deux éléments de la programmation procédurale.
• Les champs :
Les champs sont à l’objet ce que les variables sont à un programme : ce sont eux qui ont en charge les données à gérer. Tout comme n’importe quelle autre variable, un champ peut posséder un type quelconque défini au préalable : nombre, caractère… ou même un type objet.
• Les méthodes :
Les méthodes sont les éléments d’un objet qui servent d’interface entre les données et le programme. Sous ce nom obscur se cachent simplement des procédures ou fonctions destinées à traiter les données. Les champs et les méthodes d’un objet sont ses membres. Si nous résumons, un objet est donc un type servant à stocker des données dans des champs et à les gérer au travers des méthodes. Si on se rapproche du Pascal, un objet n’est donc qu’une extension évoluée des enregistrements (type record) disposant de procédures et fonctions pour gérer les champs qu’il contient.
Encapsulation des données :
L’accès aux données des objets est réglementé car les données privées sont accessibles uniquement par les fonctions membres. Les données publiques sont accessibles directement par l’instance de l’objet par conséquence un objet n’est vu que par ses spécifications. Une modification interne est sans effet pour le fonctionnement général du programme et une meilleure réutilisation de l’objet.
L’Héritage :
Permet de définir les bases d’un nouvel objet à partir d’un objet existant. Aussi le nouvel objet hérite des propriétés de l’ancêtre et peut recevoir de nouvelles fonctionnalités. Enfin la possibilité de la réutilisation de l’objet.

JDK (Java Development Kit):
L’écriture des applets et des applications Java nécessite l’utilisation d’outils de développement tels que le kit JDK. Ce dernier comprend l’environnement JRE, le compilateur Java et les API Java.

JVM (Machine Virtual Java):
La machine virtuelle java n’est qu’un aspect du logiciel Java, lié à l’interaction avec le web. La JVM est incluse dans le téléchargement du logiciel Java et permet l’exécution des applications Java. La JVM est un des éléments les plus importants de la plate-forme Java : une bonne compréhension de son fonctionnement et de certains des concepts qu’elle met en œuvre est très importante pour obtenir les meilleures performances avec certaines applications.

Les caractéristiques de Java :
• Java est interprétée.
• Java est portable.
• Java est orienté objet.
• Java est simple.
• Java est fortement typée.
• Java assure la gestion de la mémoire.
• Java est sûre.
• Java est économique.
• Java est multitâche.

Conclusion générale 

Dans ce PFE, nous avons conçu et réalisé une application Client/serveur de gestion d’une banque avec Java RMI. Cette application offre une sécurité totale des comptes bancaires et respecte tout les services d’une banque à un client et ses droits comme les devoirs d’un administrateur. Nous avons défini et évoqué les outils utilisées pour réaliser notre application, ainsi que le déroulement de l’application et les résultats obtenus. D’autre part, ce PFE nous a aidés à mieux comprendre le langage de programmation« JAVA» et surtout le mécanisme RMI et en même temps d’avoir une idée globale sur le système de base de données et ses fonctionnalités, alors nous trouvons que ce PFE a ajouté et a développé nos connaissances et nos idées.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale 
Chapitre I : Architecture et outils utilisés
I.1 Introduction
I.2 Gestion d’une banque
I.3 Les outils utilisés
I.3.1 Java
I.3.1.1 Historique
I.3.1.3 La programmation Orientée Objet
I.3.1.4 JDK (Java Development Kit)
I.3.1.5 JVM (Machine Virtual Java)
I.3.1.6 Les caractéristiques de Java
I.3.1.7 Java swing
I.3.2 ArgoUML
I.3.3 L’IDE NetBeans
I.3.3.1 Historique
I.3.3.2 Présentation
I.3.4 EasyPHP et MySQL
I.3.4.1 Présentation
I.3.4.2 Que ce qu’une base de données ?
I.3.4.3 L’utilité d’une Base de données
I.4 L’architecture Client/serveur
I.4.1Présentation
I.4.2 Avantages de l’architecture client/serveur
I.4.3 Inconvénients de l’architecture client/serveur
I.4.4 Fonctionnement d’un système client/serveur
I.5 RMI (Remote method Invocation)
I.5.1 Présentation
I.5.2 L’utilité de RMI
I.6 Les différentes étapes pour créer un objet distant et l’appeler avec RMI
I.6.1 Le développement coté serveur
I.6.2 La définition d’une interface qui contient les méthodes de l’objet distant
I.6.2.3 Mise en œuvre d’une application avec RMI
Conclusion du premier chapitre
Chapitre II: Développement d’une application de gestion d’une banque avec Java RMI
II.1 Introduction
II.2 Modélisation avec UML
II.3 Création de la base de données
II.4 Lancement du projet
II.4.1 Partie administrateur
II.4.1.A Inscription
II.4.1.A.1 Ouvrir un compte courant
II.4.1.A.2 Ouvrir un compte épargne
II.4.2 Partie client
II.4.2.1 Créditer
II.4.2.2 Débiter
II.4.2.3 Virement
II.4.2.4 Consultation
II.4.2.5 Supprimer
II.4.2.6 : Aide proposé aux clients
II.4.2.7 Présentation de notre Projet de Fin d’Études
Conclusion du deuxième chapitre
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *