Développement d’un répertoire téléphonique intégrant les relations sociales

Le téléphone portable, également appelé téléphone mobile ou téléphone cellulaire, a révolutionné notre vie quotidienne en nous permettant de communiquer sans fil, partout où il y a un réseau de téléphonie mobile. Ce téléphone mobile nous offre une panoplie de fonctionnalités. Une très intéressante fonctionnalité de base est le répertoire téléphonique. Le répertoire téléphonique sert à sauvegarder les noms et les adresses des contacts du propriétaire du téléphone mobile. il permet au propriétaire d’appeler ses contacts sans être contraint de retenir leurs numéros. De nos jours, les téléphones portables offrent des répertoires avec des fonctions bien élaborées comprenant une diversité de champs qui servent à identifier et à se rappeler d’un contact enregistré. Certains de ces champs (société, note, surnom, etc.) ont pour but de donner plus d’informations sur un contact. Nous avons des répertoires contenant plusieurs centaines de contacts et même avec ces multiples champs, il devient compliqué de différencier des contacts de même nom, voire de se rappeler de certains contacts. De plus, nous avons besoin souvent de partager une certaine information avec une catégorie de personnes de notre répertoire. Il convient donc de trouver une solution assez simple qui, lors de l’enregistrement, permet de différencier les contacts et de se rappeler à coup sûr de chaque contact. Aussi, la solution devra notamment permettre de constituer des groupes de contacts en fonction des relations et de nos besoins. Il serait aussi très intéressant que le répertoire téléphonique puisse faire un certain nombre de recommandations à son utilisateur. C’est dans cette optique, qu’il a été pensé de prendre, d’une part, en compte les liens sociaux qui existent entre les contacts lors de leur enregistrement et d’autre part faire des recommandations à propos des contacts enregistrés selon des critères définis.

Présentation de l’Ecole Supérieure d’Informatique

Filières de formation 

L’École Supérieure d’Informatique (ESI), créée en 1991 est une école de l’Université Nazi BONI. On y distingue deux cycles de formation:
– Le Cycle des Ingénieurs de Travaux Informatiques (CITI) avec les options: Analyse et Programmation (AP) et Réseaux et Maintenance Informatiques (RéMI)
– Le Cycle des Ingénieurs de Conception en Informatique (CICI).

Depuis l’année 2014-2015, l’ESI amis [m aux deux options AP etRéMI et adopté une politique de tronc commun de la première à la deuxième année. A partir de la troisième année, deux filières sont à la disposition des étudiants: « les systèmes d’information» et « les réseaux et systèmes ». Elle a aussi en projet, l’ouverture d’un master pour les deux filières citées préalablement qui remplacera le CICI.

Missions

La mission première de l’ESI est d’accompagner le pays dans son ambition de s’approprier les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Pour ce faire, elle assure la formation fondamentale, appliquée et/ou professionnelle dans les domaines de l’informatique, la formation continue, la préparation des diplômés et la participation à des programmes internationaux de formation et de recherche.

Organisation

L’ESI est structurée en une direction et services selon l’arrêté ministériel n02003- 063IMESSRS/SG/UPBIR du 1er avril 2003 :
– le directeur : La direction de l’ESI est assurée par un directeur nommé par arrêté ministériel sur proposition du président de l’université Nazi BONI, ex Université polytechnique de Bobo-Dioulasso, après élection par un collège électoral.
– le directeur adjoint: le directeur adjoint est nommé dans les mêmes conditions que le directeur. Il assiste le directeur dans l’exercice de ses fonctions.
– le service d’enseignement: le corps enseignant de l’ESI est constitué d’enseignants chercheurs dans plusieurs domaines de l’informatique et aussi de professionnels très qualifiés.
– le service des stages : ce service gère tout ce qui est lié à la question des stages et l’organisation des soutenances.
– le service administratif, financier et comptable: ce service est chargé de la coordination de la gestion administrative et financière. la bibliothèque : elle est chargée de l’acquisition et la conservation d’ouvrages scientifiques et pédagogiques, des résultats et travaux de recherches, des thèses des enseignants-chercheurs et des mémoires, des rapports de stage des étudiants.
– le secrétariat .

Les enseignants chercheurs effectuent de nombreuses études dans le cadre de leurs recherches. La plupart du temps, ils font appel à des étudiants en fin de cycle pour travailler sur les thématiques de leurs recherches. C’est dans cette idée que s’inscrit notre stage de fin de cycle des ingénieurs de conception en informatique. Pour les travaux de ce stage, nous avons été accueillis au Laboratoire d’Algèbre, de Mathématiques Discrètes et d’Informatique (LAMDI).

Présentation du Laboratoire d’Algèbre, de Mathématiques Discrètes et d’Informatique

Situé dans l’enceinte du Centre de Formation et de Recherche (CFR) de l’Université Nazi BONI, le LAMDI, dirigé par Pr Théodore TAPSOBA, accueille des activités de recherches dans les domaines des mathématiques et de l’informatique. Il est composé de plusieurs équipes de recherche qui travaillent sur des thématiques de thèses, de mémoires de fin de cycle et de masters.

Présentation du projet

Problématique

Les listes de contacts ou les répertoires téléphoniques des équipements mobiles (smartphones, téléphones portables, etc.) peuvent facilement stocker aujourd’hui plusieurs centaines, voire des milliers de contacts. Telles qu’elles sont conçues jusqu’à présent, les listes de contacts ne prennent pas efficacement en compte les connexions sociales qui existent entre les individus. Pourtant, ce sont les connexions sociales qui sont les principales pourvoyeuses d’entrées dans les listes de contacts. Aussi, les listes de contacts actuelles ne permettent pas de retrouver ou de se souvenir facilement d’un contact qu’on a oublié ou qui est concerné par l’homonymie. Une nouvelle vision de la liste de contacts sera de la concevoir de sorte qu’elle permette de mémoriser les liens sociaux qui existent entre ses différentes entrées. Au-delà, les liens sociaux pourront donner naissance à de nouveaux signes sur la base desquels des recommandations prendront place au sein du téléphone mobile. Autrement dit, la nouvelle vision de la liste de contacts permettra aussi de doter le téléphone de fonctionnalités intelligentes .

Résultats attendus

L’objet de cette étude est de parvenir à une implémentation d’un modèle de liste de contacts qui intègre les connexions sociales. Au-delà, l’objectif ultime est de se baser sur les liens sociaux pour développer des fonctionnalités intelligentes. Ainsi la nouvelle vision du répertoire téléphonique devra être capable:
– d’établir automatiquement des liens sémantiques entre les contacts;
– de gérer efficacement l’homonymie entre les contacts ;
– de gérer efficacement les groupes de contacts;
– de suggérer des actions envers des contacts ou suggérer des contacts.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1 : CADRE DE L’ETUDE
Introduction
1.1 Présentation de l’Ecole Supérieure d’Informatique
1.1.1 Filières de formation
1.1.2 Missions
1.1.3 Organisation
1.2 Présentation du Laboratoire d’Algèbre, de Mathématiques Discrètes et d’Informatique
1.3 Présentation du projet.
1.3.1 Problématique
1.3.2 Résultats attendus
1.4 Gestion du projet
1.4.1 Acteurs du projet
1.4.1.1 Groupe de pilotage
1.4.1.2 Groupe de projet.
1.4.1.3 Groupe des utilisateurs
1.4.2 Planning du projet
1.4.2.1 Détermination de la liste des tâches
1.4.2.2 Diagramme de GANTT
Conclusion
CHAPITRE II : ETUDE PRELIMINAIRE
Introduction
II.1 Etat des travaux et inventions relatifs aux listes de contacts
II.2 Recueil de fonctionnalités
II.3 Analyse des besoins techniques
«Développement d’un répertoire téléphonique intégrant les relations sociales»
II.3.1 Méthode de développement
11.3.2 Langage de modélisation
II.4 Outils de gestion des données
II.4.1 Technologies de l’intelligence artificielle classique
II.4.2 Technologies des données liées
II.4.2.1 Généralités sur le web de données
Il.4.2.2 Technologies du web de données: ontologie
II.4.2.3 Technologies du web de données: langage de requêtes
II.4.2.4 Technologies du web de données: moteur d’inférences
Conclusion
CHAPITRE III : REPERTOIRE TELEPHONIQUE BASE SUR LES RELATIONS SOCIALES
Introduction
111.1 Modèle de répertoire téléphonique basé sur les relations sociales
111.2 Spécification des fonctionnalités
111.2.1 Acteurs du système
111.2.2 Cas d’utilisation
111.2.3 Description de quelques cas d’utilisation
111.2.4 Concepts du système
111.3 Modélisation du système
111.3.1 Diagramme de cas d’utilisation
111.3.2 Diagramme de séquences
111.3.3 Diagramme de classes
111.4 Etude algorithmique et calcul de complexité
111.4.1 Définition
111.4.2 Quelques algorithmes
111.4.3 Calcul de complexité: complexité temporaire
111.4.3.1 Définition
111.4.3.2 Notation 0(.)
111.4.3.3 Algorithme de recherche de liens
111.4.3.4 Algorithme de recherche par liens
111.4.3.5 Algorithme de résolution d’homonymie
Conclusion
CHAPITRE IV: IMPLEMENTATION DU REPERTOIRE TELEPHONIQUE BASE SUR LES RELATIONS SOCIALES
Introduction
IV.1 Outils de développement
«Développement d’un répertoire téléphonique intégrant les relations sociales»
IV.l.I Langage de développement.
IV.l.2 Environnement de développement
IV.l.3 Construction d’ontologies avec Protégé 2000
IV.l.3.1 Composantes d’une ontologie
IV.l.3.2 Classes de l’ontologie
IV.1.3.3 Propriétés
IV.l.4 Architecture du système
IV.1.4.1 Architecture technique des composantes
IV.l.4.2 Architecture physique des données
IV.l.S Comparaison entre les différentes technologies utilisées
IV.l.S.I Réalisation: OntoRep
Conclusion
CONCLUSION GENERALE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *