Développement du sentiment de contrôle et empowerment

Développement du sentiment de contrôle et empowerment

Cadre de référence théorique

Dès l’époque du néolithique, on trouve des représentations de femmes aidant une parturiente à mettre au monde son enfant. (Conseil national de l’Ordre des Sages-Femmes, 2017). Dans les sociétés antiques, les femmes lors de leurs accouchements étaient accompagnées par des sages-femmes. On retrouve déjà leur trace dans certains papyrus de l’Égypte antique. Selon les époques et les cultures leur accompagnement diffère mais globalement elles conseillent, sont présentes durant le travail et l’accouchement. Au début détentrices d’un savoir empirique mêlé de traditions et superstitions, elles finissent par cheminer vers un savoir scientifique et organisent leur formation (Leroy, 2002). Certaines resteront dans l’histoire, comme Angélique du Coudray, qui au XVIIIème siècle voulu remplacer les matrones ou ventrières, et leurs connaissances vaguement empiriques par des sages-femmes éduquées. Elle fut la première à donner des cours sur le processus de l’accouchement et inventa un mannequin permettant de représenter le bassin de la femme gravide. (Wikipédia, 2017) Au XXème siècle, avec les progrès de la science, le désir d’améliorer les conditions d’hygiène et de faire chuter la mortalité maternelle et infantile, vient le développement de l’hôpital. La sage-femme jusqu’alors intermédiaire particulier qui officie dans l’intimité du domicile est transportée à l’hôpital dans les années 1960. Cette nouvelle organisation transforme le suivi prénatal et les femmes enceintes ne sont plus accompagnées par une, mais plusieurs sagesfemmes durant leur grossesse, leur accouchement et leur suite de couches. (Knibiehler, 2016). Dans les années 1950, l’obstétricien Fernand Lamaze relève la dimension psychosomatique de l’accouchement et met au point une méthode de respiration et de relaxation promettant aux femmes un accouchement sans douleur. (Knibiehler, 2016) Dans la dernière partie du XXème siècle, les progrès techniques se multiplient notamment avec l’arrivée des échographies, du monitoring et transforme la manière de travailler des sagesfemmes jusqu’alors très clinique. Bien entendu un de ces grands bouleversements est l’avènement de l’anesthésie péridurale aujourd’hui utilisée par la majorité des parturientes. (Conseil de l’Ordre national des sages-femmes, 2017).

Rôle et philosophie sage-femme

La sage-femme a plus “d’une corde à son arc.” Son métier lui demande des compétences riches et variées. Son rôle est principalement de promouvoir la santé physique et mentale de la femme enceinte et de son enfant durant la grossesse, l’accouchement et pendant les suites de couches. (ICM, 2014). Elle est donc garante de la physiologie et sait faire appel aux bons collaborateurs quand la situation bascule dans la pathologie. (Fédération Suisse des SagesFemmes, 2011). Elle est capable de gérer un grand nombre de situations obstétricales en autonomie. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (2017). Ses soins incluent des mesures préventives, le dépistage des conditions anormales chez la mère et l’enfant, le recours à l’assistance médicale en cas de besoin et l’exécution de certaines mesures d’urgence en l’absence d’un médecin. Elle joue un rôle important en matière d’éducation sanitaire, non seulement pour les patientes, mais aussi leur famille. Elle prépare les couples au rôle de parents et doit aussi avoir des compétences en gynécologie, planification familiale et pour les soins à donner à l’enfant. Bien entendu la sage-femme doit avoir obtenu un diplôme reconnu et validé les compétences requises à l’exercice de son métier. Elle doit donc être une experte dans les soins obstétriques, mais aussi puiser son savoir dans les recherches et recommandations actuelles en matière de santé périnatale et gynécologique. (ICM, 2014). Il lui faut également de fortes compétences en matière de communication afin de permettre d’établir un lien de confiance permettant aux patientes d’exprimer leurs besoins. Elle se doit de donner les informations nécessaires et pertinentes aux intéressées (OMS, 2017). Les sages-femmes apprennent à créer un partenariat avec les patientes et afin de leur permettre de faire des choix éclairés, en toute liberté, et autonomie (ICM, 2014). L’essence de la philosophie du métier de sage-femme est de prendre soin de manière holistique la femme enceinte et son enfant. C’est à dire de mettre l’humain au cœur du soin en tenant compte des dimensions physiques et médicales, environnementales, émotionnelles, psychologiques, sociales, ainsi que des croyances et des représentations du patient. Tout cela en essayant de rester un guide, en permettant aux femmes de se positionner comme actrices de leurs prises en soin, toujours dans le respect et la dignité (ICM, 2014). La sage-femme est une professionnelle de choix dans le domaine de la périnatalité, qui se bat en faveur en faveur des droits des femmes, elle est l’avocate de ses choix et des ses besoins, que ce soit dans le milieu des soins ou même à un niveau plus politique. (FSSF, 2011).

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Table des matières

Déclaration sur l’honneur
RÉSUMÉ
ABSTRACT
REMERCIEMENTS
1. Questionnement professionnel
2. Cadre de référence théorique
2.1 Accompagnement et rôles sage-femme
3. Rôle et philosophie sage-femme
3.1 : Définitions et déroulement de l’accouchement physiologique
3.2 Les surveillances et interventions en salle d’accouchement.
3.3 Douleur de l’accouchement et les techniques pour soulager la douleur
3.4 Le vécu de l’accouchement16
3.5 Problématique
4. Éthique
5. Méthodologie de recherche
6. Analyse descriptive
7. Présentation des résultats par thématique
7.1 Les facteurs sage-femme dépendants
7.2. Partenariat
7.3 Ressources de la femme
8. Synthèse des résultats de l’analyse thématique
9. Discussion
9.1 Développement du sentiment de contrôle et empowerment
9.2 Participation active de la femme au processus décisionnel
10. Retour dans la pratique
10.1 Développer le sentiment de contrôle et l’empowerment
10.2 faire participer activement les femmes au processus décisionnel
11. Forces et limites
12. Conclusion
13. Bibliographie

 

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