Développement des ressources numériques en médiathèque rurale

DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES NUMÉRIQUES EN MÉDIATHÈQUE RURALE

La médiathèque Divatte-sur-Loire, votre espace Coolturel

Le personnel et les horaires d’ouverture L’équipe de professionnels, une fois que la bibliothèque de Barbechat aura fusionné, devra se répartir sur les deux bibliothèques afin d’assurer un service de qualité. Cette équipe est soutenue par 33 bénévoles (accueil du public, lecture d’albums notamment sur les animations Croqu’Livres etc.), et par des stagiaires accueillis régulièrement dans l’établissement. Les bénévoles sont constitués en association depuis de nombreuses années : les Amis de la Bibliothèque Chapelaine (ABC). Un emploi aidé a été créé, depuis septembre 2015, afin de renfoncer l’équipe des deux professionnels de la médiathèque. Néanmoins, pour l’instant, cette personne est à mi-temps à la médiathèque et le reste du temps à l’école publique de la commune.

Le responsable de la médiathèque espère que ce poste deviendra par la suite un plein temps, ce qui permettrait de faire fonctionner l’établissement avec trois ETP1 complets. La médiathèque de Divatte-sur-Loire est ouverte au public 15h30 par semaine ; les horaires d’ouverture en période de vacances ne sont pas différentes de celles en période scolaires. Bien que la moyenne nationale d’ouverture des bibliothèques publiques soit de 20h par semaine, la taille de la médiathèque et son rayonnement sur son bassin de population explique que son amplitude horaire soit inférieure à la moyenne nationale. De plus, la médiathèque ne fonctionne qu’avec 2 ETP, et un renfort d’un poste à mi-temps depuis 9 mois. Dès sa création, les horaires d’ouverture n’étaient pas étendus et elles n’ont pas été revues depuis. L’arrivée d’un emploi aidé a soulagé temporairement les bibliothécaires mais ce poste n’est effectif que pour 3 ans. Néanmoins, les élus de la commune, le responsable de la médiathèque sont conscients de ce besoin et, avec l’intégration de la bibliothèque de Barbechat, il parait essentiel d’uniformiser les horaires du réseau. Par ailleurs, la forte implication de l’association ABC (les Amis de la Bibliothèque Chapelaine) permet une ouverture dominicale de la médiathèque, période de forte fréquentation de l’établissement car les habitants de la commune ont l’habitude de ce rendez-vous du dimanche matin.

Services “traditionnels” proposés par la médiathèque

La médiathèque a tissé des partenariats indispensables avec des structures essentielles du paysage Divattais. En 2015, elle a pu accueillir 7 collectivités différentes : 68 visites de classes des écoles municipales et privées, 6 visites du multi-accueil, des séances périscolaires dans les écoles réalisées avec l’aide des bénévoles, les 2 visites du Relais Assistantes Maternelles2, 2 visites du foyer pour personnes en situation de handicap “La Passerelle”. Ces collectivités bénéficient de conditions avantageuses : gratuité, durée de prêt de deux mois, 40 documents maximum sur la carte de lecteur, accès aux valises thématiques etc. L’équipe a aussi mis en place un service de portage de livres à domicile qui profite aujourd’hui à 7 personnes de la commune. Avec la fusion des bibliothèques, l’équipe espère étendre ce service aux Barbechatains.

En 2015, la médiathèque a pu faire 38 visites aux personnes bénéficiant du portage à domicile. La médiathèque se veut aussi très dynamique de par ses animations, tout au long de l’année. Le programme est organisé une année à l’avance. Contrairement à la fréquentation de nombreuses bibliothèques, celle de la médiathèque ne baisse pas considérablement lors des vacances d’été. Ceci peut s’expliquer par exemple par la proximité de nombreuses entreprises maraîchères qui emploient de nombreux saisonniers, mais aussi parce que la commune est située en milieu rural et que les habitants n’ont pas forcément l’opportunité de partir en vacances. Les animations sont accessibles à tous dans la limite des places disponibles, y compris aux personnes qui ne sont pas inscrites, et elles sont gratuites. En 2015, la médiathèque a pu en organiser 23 et accueillir environ 1526 de personnes. Les animations peuvent prendre différentes formes : conférences, concerts, spectacles, contes pour enfants, ateliers etc. L’agenda des animations est disponible sous format papier à la bibliothèque et sous format numérique sur le nouveau site internet de la médiathèque.

Services numériques et en ligne

La médiathèque, voulant toucher un plus large public, met à disposition des usagers des services à distance. Le site de la médiathèque vient d’être mis à jour, grâce au changement de SIGB de la médiathèque. L’adresse URL a donc changé3, mais désormais les usagers auront accès à plus de services. La médiation autour du nouveau site se fera avec l’équipe et l’aide des bénévoles. Le public peut bénéficier de formations afin de s’approprier ce nouvel outil. Le nouveau site permet d’accéder au catalogue des collections, de consulter son compte lecteur, de suivre ses réservations (d’en faire en ligne et de les annuler), de prolonger ses prêts, et d’accéder à de nombreuses ressources en ligne. Il permet aussi de faire des suggestions d’achats, de laisser un commentaire sur un document ou de consulter son historique de prêts.

La médiathèque met à disposition des usagers trois postes informatiques avec de nombreuses applications accessibles librement. L’accès internet nécessite une inscription à la médiathèque et l’obtention d’un code d’accès auprès des bibliothécaires valable un an. Ces postes multimédias sont très consultés, principalement par des enfants et adolescents, mais pas seulement puisque certains adultes les utilisent aussi. L’augmentation de la consultation des postes multimédia s’explique par le renouvellement du parc informatique. Trois tablettes 20 pouces, Windows 8 ont remplacé un matériel assez désuet. Les jeux et applications directement disponibles dessus, ainsi que le renouvellement du matériel ont permis de passer de 0 à 70% d’utilisation des postes multimédia pendant les horaires d’ouverture. Avec sa dimension de développement des services numériques, l’équipe de la médiathèque a souhaité mettre en place un samedi par mois des animations autour du jeu vidéo. L’espace jeunesse est alors transformé pour accueillir la console Wii U avec son grand écran et le vidéo-projecteur. Différents jeux sont proposés comme Mario Kart, Never Alone, Wii Sport …

Un bénévole ou un bibliothécaire est là pour présenter la console et les jeux aux personnes intéressées et il est aussi possible de réserver un créneau horaire d’utilisation de la console. On peut aussi trouver à la médiathèque des liseuses et des tablettes. Le parc de liseuses est de 6 machines, 1 liseuse de la BLDA, 1 liseuse Sony en présentation au bureau d’accueil de la médiathèque et quatre liseuses Kindle disponibles sur demande. Elles sont chargées d’un pack de 1600 ebooks, sauf une qui sera proposée au prêt vide afin que les usagers puissent eux même ajouter des ebooks. Les liseuses sont disponibles au prêt dès à présent pour les usagers qui les demandent, elles sont empruntées régulièrement par les lecteurs. Les tablettes sont au nombre de trois, deux tablettes Androïd (Samsung) et un Ipad, à disposition sur place uniquement. Sur ces tablettes, on peut trouver de nombreuses applications, des jeux pour la jeunesse, des histoires à lire, des logiciels de dessins, de traitement de texte, un accès internet et aux réseaux sociaux etc. Pour l’instant, les machines sont utilisées pour un usage interne uniquement, notamment pour les animations ou accueils de classes, mais elles sont donc sous exploitées. Néanmoins, il est prévu que les tablettes soient installées sur un îlot près de l’accueil, et attachées avec les antivols adaptés. Dans ces conditions, elles seront disponibles en libre utilisation pour le public.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PLAN
PARTIE 1. LA MEDIATHEQUE DE DIVATTE-SUR-LOIRE
1. La commune de Divatte-sur-Loire, périphérie en développement de l’agglomération nantaise
1.1. La Chapelle-Basse-Mer
1.2. La nouvelle commune, Divatte-sur-Loire
2. La médiathèque de Divatte-sur-Loire
2.1. Son évolution à travers le temps
2.2. La médiathèque actuelle
2.3. Budgets et personnels
2.4. Modalités de fonctionnement
3. La médiathèque Divatte-sur-Loire, votre espace Coolturel
3.1. Le personnel et les horaires d’ouverture
3.2. Services “traditionnels” proposés par la médiathèque
3.3. Services numériques et en ligne
3.4. Les collections
3.5. Une spécialisation vers le handicap
PARTIE 2. MA COLLABORATION AVEC LA MEDIATHEQUE DIVATTE-SUR-LOIRE
1. Plusieurs missions pour le développement des ressources numériques
2. Le catalogage d’applications
2.1. L’état des ressources numériques
2.2. La répartition des ressources
2.3. Le catalogage des ressources
2.4. Le cas des ebooks
2.5. L’ajout de nouvelles applications
2.6. La mise en service des ressources numériques dans le catalogue
3. La mise en ligne du nouveau site internet
3.1. Les améliorations
3.2. La présentation du site aux élus et à la presse
3.3. La formation des bénévoles
3.4. La médiation avec les usagers
3.4.1. Création d’un mode d’emploi
3.4.2. Mise en place d’outils de communication
3.4.3. Formation directe auprès du public
4. La mise en place de la COOLturebox
4.1. Une bibliobox, qu’est-ce que c’est ?
4.2. Le projet à la médiathèque
4.3. Le paramétrage du dispositif
4.4. La mise en place du projet
4.5. Le contenu de la COOLturebox
4.6. La médiation auprès des usagers
5. Ma participation à de nombreuses animations
5.1. Les accueils de classe pour le projet Malika Doray
5.2. Une aide ponctuelle sur d’autres accueils de classe
5.3. Les animations du samedi “Jeux vidéo”
5.4. Le portage à domicile
6. Mon immersion dans le métier de médiathécaire
6.1. Le travail quotidien :
6.2. L’intégration dans l’équipe :
6.3. Le traitement des collections :
PARTIE 3. MON STAGE A DIVATTE-SUR-LOIRE, UNE EXPERIENCE TRES ENRICHISSANTE
1. Outils et dispositifs
2. Bilan personnel et professionnel
2.1. Bilan personnel
2.2. Bilan professionnel
3. Difficultés rencontrées
3.1. Le logiciel BGM n’était pas stable dès mon arrivée
3.2. La mise en ligne du site internet a été plus longue que prévu
3.3. Pour la mise en place de la bibliobox, des connaissances en HTML m’ont manqué
3.4. Le manque de succès des animations autour de la bibliobox
4. Bilan par rapport à mon avenir professionnel
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
SITOGRAPHIE
ANNEXES
TABLE DES ILLUSTRATIONS

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *