Développement de la compétence parentale en grammaire nouvelle

DÉVELOPPEMENT DE LA COMPÉTENCE PARENTALE EN GRAMMAIRE
NOUVELLE 

Une formation en grammaire nouvelle, conçue spécialement pour les parents, permettrait aux parents de développer leur compétence parentale en grammaire nouvelle, de faire le pont entre la grammaire traditionnelle et la grammaire nouvelle.

L’idée d’offrir une formation aux parents pour combler un besoin n’a rien de nouveau. Pour développer la compétence parentale, des organismes offrent des formations aux parents dans divers domaines presque partout au Québec. Par exemple, à Rimouski, la Maison des familles de Rimouski-Neigette propose une série de programmes « préventifséducatifs » couvrant les différentes étapes de la vie familiale. Ces programmes permettent aux parents d’ avoir accès à de l’enrichissement continu et à du soutien parental au moyen d’outils éducatifs pratiques et transférables au quotidien. Pour ce faire , la Maison des familles de Rimouski-Neigette offre, entre autres, des formations sur l’ établissement d’une saine discipline (Vie de famille, de la discipline à l ‘amour; huit rencontres de deux heures et demie par semaine), sur le développement de l’ enfant (L ‘aventure parentale; sept rencontres de deux heures par semaine), sur les relations parents/adolescents (Parents d ‘ado … une traversée; neuf rencontres de deux heures et demie par semaine). Ces formations, concernant surtout le domaine psycho-social, permettent aux parents de devenir de meilleurs parents, plus attentifs aux besoins de leurs enfants, plus efficaces et plus compétents. Une formation sur la grammaire nouvelle pourrait jouer le même rôle dans un domaine tout à fait différent. À notre connaissance, il n’y a jamais eu de formations destinées aux parents dans le domaine des disciplines scolaires et plus spécifiquement dans celui de la grammaire dite nouvelle.

Pour permettre aux parents de développer leur compétence parentale dans le domaine de la grammaire nouvelle, il faudrait leur proposer une formation stimulante, intéressante, qui irait à l’essentiel et qui serait la moins contraignante possible. Comme les parents disposent de peu de temps libre, il faudrait les consulter sur leurs besoins et leurs disponibilités, sur l ‘horaire, sur le nombre de rencontres, sur les devoirs qui pourraient  être rattachés à la formation. Le but d’un tel exercice serait de connaître les conditions idéales d’une formation en grammaire nouvelle destinée aux parents. Ensuite, il resterait à déterminer le contenu de cette formation.

FORMATION EN GRAMMAIRE NOUVELLE CONÇUE SPÉCIALEMENT
POUR LES PARENTS 

La formation en grammaire nouvelle qui serait conçue spécialement pour les parents devrait permettre à ceux-ci d’ apprendre les rudiments de la grammaire nouvelle afin de pouvoir poursuivre leur travail d’ accompagnement auprès de leur enfant. Dans ce qui va suivre, nous allons voir les particularités de la formation ainsi que son contenu.

Particularités de la formation

La formation devrait tenir compte de deux paramètres principaux qui sont la clientèle visée, soit les parents d’élèves du primaire et du secondaire, et le nombre d’heures d’enseignement, lequel devra être limité.

Clientèle visée
La formation en grammaire nouvelle que je veux concevoir s’adresse à une clientèle bien particulière: les parents d’ élèves du primaire et du secondaire. Comme il ne devrait y avoir aucun préalable pour s’inscrire à la formation, la seule exigence étant le désir d’aider son enfant à réussir en français, la clientèle pourrait être constituée de personnes détenant des diplômes de n’importe quel niveau (primaire, secondaire, collégial, universitaire). Une clientèle aussi hétérogène nécessitera un ajustement constant de la part de la personne qui donnera la formation. Cette dernière devra toujours s’assurer que son discours est compris par l’ensemble des participants.

Les parents d’ élèves du pnmaIre et du secondaire ont tous été formés en grammaire traditionnelle puisqu’ils ont tous terminé leurs études avant l’implantation du programme de français de 1995. Dans ma formation, je vais devoir tenir compte de cette réalité en faisant le lien, quand cela est nécessaire, entre la grammaire traditionnelle et la grammaire nouvelle. Je prévois aussi me servir de la méthode d’enseignement traditionnelle puisque c’est la seule méthode que les parents connaissent. Selon Lahire (1993), dans une leçon de grammaire traditionnelle, l’enseignant explique la règle ou la notion de grammaire, donne des exemples au tableau, fait faire des exercices aux élèves pour appliquer la règle ou la notion. Je favoriserai ce schéma traditionnel tout en amenant les parents à participer, à imaginer comment la grammaire se construit peu à peu dans l’esprit jusqu’à devenir un système. Le nombre limité de cours ne me permettra pas d’enseigner la grammaire autrement, d’animer une démarche active de découverte, parce cette démarche demande beaucoup de temps (Chartrand, 2002a).

Nombre d’heures d’enseignement limité
La formation en grammaire nouvelle qui sera conçue pour les parents devrait comporter un nombre d’heures d’enseignement limité. En fait, compte tenu que les parents sont des gens occupés, cela devrait être à eux de déterminer la longueur de la formation. Il faudrait les interroger à ce propos lors d’une enquête téléphonique. D’abord, il faudrait prévenir les parents que la formation sera constituée de cours d’une durée maximale de deux heures. Ensuite, sachant cela, les parents pourraient indiquer s’ils désirent qu’il y ait trois, quatre ou cinq cours. Ils pourraient également dire si la proposition qui vient de leur être faite leur convient ou s’ils préféreraient qu’on leur propose davantage de rencontres ou bien qu’on leur en propose moins.

Après avoir examiné les résultats de l’enquête, le nombre de cours serait établi selon le désir exprimé par la majorité. Par la suite, le contenu de la formation s’ajusterait au nombre de rencontres prévues en espérant que la formation soit la plus longue possible, car comme le soulignent Nadeau et Fisher (2006), la personne qui reçoit une formation de quelques heures seulement en grammaire dite nouvelle arrive souvent au constat qu’il s’agit d’une simple substitution d’étiquettes menant à bien peu de changements réels. Il serait dommage de laisser une telle impression aux parents d’autant plus que cette impression n’est pas du tout en accord avec la réalité.

CONTENU DE LA FORMATION
Le contenu de la formation, sans viser l’exhaustivité, tenterait de retenir toutes les notions essentielles pour s’ approprier la grammaire nouvelle et ainsi permettre aux parents de faire la transition entre la grammaire traditionnelle et la grammaire nouvelle. La formation présenterait aux parents les notions nécessaires pour aider leurs enfants dans leurs devoirs de grammaire nouvelle. Les notions sélectionnées, qui seraient des notions clés en grammaire dite nouvelle, devraient en outre permettre aux parents d’accompagner leurs enfants du primaire jusqu’au secondaire, de les suivre année après année dans leur apprentissage de la langue.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE l PROBLÉMATIQUE
CHAPITRE Il CADRE THÉORIQUE
2.1 Avantages des devoirs à la maison
2.2 Aide aux devoirs
2.2.1 Aide aux devoirs donnée par l’école
2.2.2 Aide aux devoirs donnée par des organismes
2.2.3 Aide aux devoirs donnée par les parents
2.3 Devoirs en grammaire dite nouvelle
2.3.1 Changements survenus en grammaire nouvelle
2.3.2 Parents formés en grammaire traditionnelle
2.3.3 Transition de la grammaire traditionnelle à la gramm. nouvelle
2.4 Développement de la compétence parentale en grammaire nouvelle
2.5 Formation en gramm. nouvelle conçue spécialement pour les parents
2.5.1 Particularités de la formation
2.5.1.1 Clientèle visée
2.5.1.2 Nombre d’heures d’enseignement limité
2.5.2 Contenu de la formation
2.6 Évaluation de la formation en grammaire nouvelle
2.7 Objectifs de la recherche
CHAPITRE III MÉTHODOLOGIE
3.1 Méthode de recherche
3.2 Participants à la recherche
3.2.1 Les parents
3.2.2 La formatrice
3.3 Matériel
3.3.1 Matériel servant au recrutement des participants
3.3.1.1 Communiqué aux parents transmis par l’école (oct. 2004)
3.3.1.2 Première enquête téléphonique (novembre 2004)
3.3.1.3 Deuxième enquête téléphonique (mars 2005)
3.3.1.4 Lettre de confirmation envoyée aux parents (mars 2005)
3.3.1.5 Formulaire de consentement
3.3.2 Matériel servant à la formation
3.3.2.1 Matériel servant au premier cours
3.3.2.2 Matériel servant au deuxième cours
3.3.2.3 Matériel servant au troisième cours
3.3.2.4 Matériel servant au quatrième cours
3.3.3 Matériel servant à la collecte des données
3.3.3.1 Premier questionnaire aux parents
3.3.3.2 Grille utilisée pour l’observation participante
3.3.3.3 Journal de bord
3.3.3.4 Tests de grammaire
3.3.3.5 Fiche d’ appréciation du dernier cours
3.3.3.6 Deuxième questionnaire aux parents
3.4 Déroulement de la recherche
3.4.1 Recrutement des participants
3.4.2 Première rencontre en classe (15 mars 2005)
3.4.3 Support téléphonique aux participants (17 mars 2005)
3.4.4 Deuxième rencontre en classe (22 mars 2005)
3.4.5 Support téléphonique aux participants (24 mars 2005)
3.4.6 Troisième rencontre en classe (29 mars 2005)
3.4.7 Support téléphonique aux participants (31 mars 2005)
3.4.8 Quatrième rencontre en classe (5 avril 2005)
3.5 Variables étudiées
3.5.1 Taux de réussite des participants
3.5.2 Taux de satisfaction des participants
CHAPITRE IV ANALYSE ET INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS
4.1 Méthodes d’analyse
4.2 Résultats et interprétation
4.2.1 Tests de grammaire et fiches d’appréciation
4.2.1.1 Premier test de grammaire
4.2.1.2 Fiche d’ appréciation du premier cours
4.2.1.3 Deuxième test de grammaire
4.2.1.4 Fiche d’appréciation du deuxième cours
4.2.1.5 Troisième test de grammaire
4.2.1.6 Fiche d’appréciation du troisième cours
4.2.2 Deuxième questionnaire aux parents
4.2.2.1 Questions 1 à 7 du deuxième questionnaire aux parents
4.2.2.2 Questions 8 à 13 du deuxième questionnaire aux parents
4.2.2.3 Questions 14 à 19 du deuxième questionnaire aux parents
4.2.2.4 Questions 20 à 22 du deuxième questionnaire aux parents
4.2.3 Résultats individuels des participants
4.2.3.1 Participants retenus
4.2.3.2 Participantes ayant obtenu les meilleurs résultats
4.2.3.3 Participantes ayant obtenu les moins bons résultats
4.2.3.4 Analyse comparative des deux groupes de participantes
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *