DETERMINANTS DES PERTES D’ENERGIE DANS LE RESEAU DE DISTRIBUTION

DETERMINANTS DES PERTES D’ENERGIE DANS LE RESEAU DE DISTRIBUTION

LES PERTES NON-TEECHNIQUES

L’énergie consommée non enregistrée constitue la composante principale des pertes non techniques. S’il paraît aisé d’en estimer le niveau global par déduction des pertes globales ou de la différence entre l’énergie injectée au réseau de distribution et l’énergie effectivement facturée, les origines de ces pertes ne sont pas toujours évidentes et elles ne peuvent êtres mesurées précisément. Dans le cadre de l’exploitation du réseau de distribution et des relations avec les clients, de nombreux dysfonctionnements relatifs au non-enregistrement de la consommation sont décelés sur les systèmes de comptage. Leur nature doit être cernée afin d’imaginer les solutions de lutter contre ces dysfonctionnements.

Non-enregistrements de l’énergie Deux types de dysfonctionnements à l’origine des non-enregistrements de l’énergie peuvent être identifiés :
 La consommation n’est pas mesurée. Les causes en sont : Mauvaise estimation de la charge raccordée, long délai de prise en compte des appareils de mesure installés, etc …
 La consommation est mesurée sans exactitude. Les facteurs responsables peuvent se résumer en : Fraude et sabotage sur les appareils de mesure, défectuosité des appareils de mesure, mauvais raccordement des installations, etc.

Exemples de fraudes techniques : Fraudes pratiquées sur les parties mécaniques ou électriques des comptages :
– fraudes mécaniques (plombs laboratoires enlevés, capot compteur percé pour bloquer le disque…)
– fraudes électriques (sectionnement interne du fil de tension, shuntage des conducteurs, branchement direct, etc.)

Solutions proposées :
Action 1 : L’installation des compteurs à la sortie des transformateurs des postes sources et les considérer comme des « clients virtuels Moyenne tension », on pourra ainsi comparer l’énergie enregistrée par le compteur en tête de départ à la somme des énergies enregistrées sur les compteurs pour l’ensemble des clients HTA et des clients virtuels HTA. EPNT = EHTB/HTA – EHTA – PT
Action 2 : Installer des compteurs à la sortie des transformateurs des postes HTA. Ainsi, nous aurons la possibilité de connaître les « achats du poste » pour comparer l’énergie enregistrée par le compteur du poste HTA/BT à la somme des énergies enregistrées sur les compteurs pour l’ensemble des clients BT(EBT). EPNT = EHTA – EBT – PT

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie PERTES D’ENERGIE DANS LE RESEAU DE DISTRIBUTION

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie POSTES DE TRANSFORMATION HTA /BT où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

ABREVIATIONS ET DEFINITIONS
LISTE DES FIGURES
INTRODUCTION GENERALE
I. ENTREPRISE ET SECTEUR D’ACTIVITES 
1. PRESENTATION GENERALE
2. FICHE D’IDENTIFICATION
3. LES ORGANES DE LA REGIE
4. L’ORGANIGRAMME GENERAL DE LA RADEEF
5. DEPARTEMENT D’EXPLOITATION ELECTRICITE
II. ALIMENTATION ELECTRIQUE ET DISTRIBUTION DE L’ENERGIE DANS LA VILLE DE FES
1. LES POSTES SOURCES
2. LES POSTES REPARTITEURS
3. POSTES DE TRANSFORMATION HTA /BT
III. DETERMINANTS DES PERTES D’ENERGIE DANS LE RESEAU DE DISTRIBUTION
1. LES PERTES TECHNIQUES
1.1 Pertes en ligne
1.2 Pertes liées à la transformation HTA/BT
2. LES PERTES NON-TECHNIQUES
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *