Déterminants de l’utilité perçue de la tâche, par des étudiants

Déterminants de l’utilité perçue de la tâche, par des étudiants

INTRODUCTION

  En contexte scolaire, s’engager dans des études dans le but d’apprendre un métier est, selon Nuttin (1980a), une forme de motivation instrumentale nommée instrumentalité ou utilité perçue de la tâche. Simons, Vansteenkiste, Lens et Lacante (2004, p. 124) de même qu’Husman, Derryberry, Crowson et Lomax (2004, p. 65) soutiennent que le concept d’utilité perçue de la tâche traduisant les termes «perceived utility, utility value» ou « task utility » d’Eccles et Wigfield (2002) est analogue au concept de l’instrumentalité perçue «perceived instrumentality » et que ces termes peuvent donc être considérés comme synonymes 1Les étudiants de la formation technique collégiale du Québec (FT) font partie des étudiants qui s’engagent en formation pour apprendre un métier et développer des compétences professionnelles. Ils constituent donc un public tout indiqué pour contribuer à l’avancement de notre compréhension de l’utilité perçue de la tâche.L’étude de lutilité perçue de la tâche repose sur une longue tradition de recherche. Toutefois, ce concept soulève encore des questions en ce qUl concerne son opérationnalisation, sa définition et ses déterminants.Cette recherche vise à contribuer à la compréhension des déterminants de l’utilité perçue de la tâche. Pour ce faire, nous avons opté pour une approche quantitative. Cest par le recours à des mesures autorapportées regroupées dans un questionnaire que les diverses perceptions des étudiants ont été mesurées. Des analyses de pistes ont également été réalisées. Cette technique d’analyse permet d’étudier simultanément les interactions entre plusieurs variables. Les résultats de cette recherche pourraient constituer une contribution importante pour la compréhension du concept dutilité perçue de la tâche et de ses déterminants. Ils pourraient permettre, en outre, dobtenir un meilleur portrait de la dynamique motivationnelle de létudiant de la FT. Cette thèse comporte cinq chapitres. Le premier situe la problématique qui est à l’origine de cette recherche. Ainsi, la motivation des étudiants engagés dans un programme à visée professionalisante est analysée. Le problème spécifique et la question de recherche qui en découlent concluent ce chapitre. Le cadre théorique constitue le deuxième chapitre. Ce dernier débute par une définition du concept d’utilité perçue de la tâche. Les théories utilisées actuellement par les chercheurs suivent; de même que les apports théoriques retenus dans la présente recherche. Puis, les relations entre les diverses variables à létude et lutilité perçue de la tâche sont présentées ainsi que lénoncé des hypothèses de recherche. Le troisième chapitre expose la méthodologie et la méthode employée pour vérifier les hypothèses de cette recherche. Ce chapitre justifie donc le type de recherche proposée et présente les participants, la procédure retenue, les diverses mesures utilisées de même que les considérations employées et les techniques danalyse des données privilégiées.

La motivation des étudiants de la FT

  Selon des études québécoises menées depuis les vingt-cinq dernières années les comparaisons de la motivation des étudiants du secteur de la formation préuniversitaire et de ceux du secteur de la FT montrent que les étudiants de ces deux filières de formation présentent des profils motivationnels différents (Barbeau, 1994; Bissonnette, 1989).Les résultats de ces recherches montrent que les étudiants de la FT sont plus extrinsèquement motivés (Barbeau, 1994; Bissonnette, 1989), quils se sentent moins compétents (Vezeau et Bouffard, 2009) pour réaliser les tâches scolaires et quils perçoivent plus défavorablement leurs moyens intellectuels (Bissonnette, 1989) que leurs collègues du secteur de formation collégiale préuniversitaire. La motivation des étudiants de la FT ne semble toutefois pas être singulière au contexte collégial québécois ou aux étudiants engagés dans un programme de FT. En effet, il semble que la motivation des étudiants de la FT sapparente davantage à celle des étudiants engagés dans un programme de formation menant à l’apprentissage dun métier. Voyons de quelle façon.En Europe, létude de Paul et de ses collaborateurs, concernant des étudiants de lenseignement secondaire technique et professionnel (Frenay, Boudrenghien, Dayez et Paul, 2007), a montré que les étudiants engagés dans un programme axé sur lapprentissage dun métier présentent un profil motivationnel fondé sur lutilité perçue de la tâche, un concept analogue au concept de motivation extrinsèque(Wentzel et Wigfield, 1998). Il est donc possible de prétendre que la motivation de ces étudiants est similaire à celle des étudiants de la FT; cest-à-dire que ces étudiants Belges sont extrinsèquement motivés.Un profil motivationnel centré sur lutilité perçue de la tâche a également été observé chez les étudiants universitaires engagés dans un programme de formation de médecins (Bédard, Lison, Dalle, Côté, et Boutin, 2012). Fernandez (2010) a, lui aussi, montré que, pour les étudiants engagés dans une formation universitaire dingénieurs, la dimension saillante de leur motivation était lutilité perçue de la tâche et que l’intérêt, cest-à-dire le plaisir immédiat que l’on retire de la réalisation d’une activité, pour leur formation constituait la variable la moins importante de leur profil motivationne

L’utilité perçue, par les étudiants, de leur programme de FT

  Lutilité perçue de la tâche est la perception par un étudiant de limportance dela réalisation dune activité pour atteindre un but spécifique (Eccles, Adler, Futterman, Goff, Kaczala, Meece et Midgley, 1983). Il sagit de la perception que la réalisation dune activité ou dune tâche est utile pour lavenir. Bien que diverses études (pour une recension, voir Wigfield, Tonks et Klauda, 2009) se soient centrées sur lutilité perçue des matières scolaires (p.ex. le français, les mathématiques ou les sciences); les études menées auprès détudiants engagés dans un programme à visée profesionnalisante se sont centrées plus globalement sur l’utilité de la formation pour atteindre le but convoité (Bédard et al., 2012; Dubeau et Frenay, 2013; Femandez, 2010). À cet égard, de ces études, les étudiants devaient penser, pour porter un jugement sur lutilité perçue de la tâche, à un cours de leur programme qui représente bien lensemble de leur formation. La tâche est donc comprise, dans le cadre de cette recherche, comme la réalisation dune activité pouvant mener au but, le programme de formation pouvant ici être considéré comme une tâche à réaliser au même titre quune matière spécifique ou quun cours spécifique.

Le
s étudiants de la FT peinent à rester engagés dans leur formation et à développer une dynamique motivationnelle qui leur permettent de confirmer leur choix professionnel et de persévérer jusquà lobtention de leur diplôme. Cest du moins ce que confirment des indicateurs du MELS. En effet, les indicateurs annuels les plus récents du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport (2013) montrent que, pour lensemble du Québec, le taux moyen dobtention dun DEC technique dans la durée prévue du programme est de 33 % pour la cohorte 2009-2010, et que seulement 52,2 % l’obtiendront après cinq années d’études, soit deux ans après le temps prescrit au programme détudes. Toujours selon le Ministère, le DEC technique est obtenu, en moyenne, après 3,9 années détudes à temps plein.

Un déterminant personnel de l’utilité perçue de la formation

  Du point de vue individuel, la perspective davenir (Husman et Lens, 1999; Husman et al., 2004; Seginer, 2009a) est un déterminant important de lutilité perçue de la tâche. Elle correspond aux représentations cognitives et motivationnelles des individus .qui leur permettent danticiper les conséquences à long terme de leurs actions immédiates.Le travail et les apprentissages scolaires que doivent réaliser les étudiants pendant un programme de FT sont des activités qui sont perçues par ces derniers en fonction de leur utilité pour leur avenir. En conformité avec ces constats, les travaux de recherche menés sur la motivation instrumentale (Husman et Hilpert, 2007; Lens, Bouffard et Vansteenkiste, 2006; Malka et Covington, 2005 ; Miller, Debacker et Greene, 1999; Tabachnick, Miller et Relyea, 2008) ont montré que plusieurs jeunes, en particulier ceux issus de lenseignement secondaire et postsecondaire, sont motivés à suivre leur formation, non pas pour lintérêt quils ont envers les matières scolaires, mais plutôt parce que ces activités les préparent pour leur vie professionnelle ou leur avenir en général. En effet, ces apprenants sont orientés vers des buts qui se rapportent à l’école, par exemple celui daccéder à luniversité ou encore des buts relatifs à la carrière tels que le désir dobtenir un emploi. Considérant limportance de la perception davenir dans le développement et le maintien de la motivation scolaire et de lutilité perçue de la tâche, il convient de considérer les études menées sur la perspective davenir dans le cadre théorique.

Conception sociocognitive de la motivation scolaire

  La motivation est un phénomène clé dans le processus d’apprentissage de l’étudiant (Galand et Bourgeois, 2006; Pintrich et Schunk, 1996; Vallerand et Thill, 1993; Viau, 2009). La motivation est un état psychologique interne créé par un désir ou un besoin (Nuttin, 1980a). Il sagit dun processus de formation de buts et de projets (Nuttin, 1980b).Les théories pour rendre compte de la motivation scolaire ont longtemps oscillé entre deux positions opposées pour expliquer les comportements humains à travers un système unidirectionnel de causalités binaires. Dans la première perspective, les conduites relèvent, avant tout, de facteurs individuels tels que la personnalité, le bagage de connaissances, le contexte familial et lorigine socio-économique. Alors que dans la deuxième, les conduites des individus sont influencées par des facteurs contextuels tels que le contexte scolaire, les caractéristiques de la situation dapprentissage et le type dintervention de lenseignant (Bourgeois, 2006; Galand et Bourgeois, 2006). Entre ces deux perspectives, une troisième perspective sest développée. Dans celle-ci, les conduites des individus ne sont nI uniquement influencées par les caractéristiques individuelles de lapprenant nI uniquement influencées par les caractéristiques contextuelles propres à la situation et au contexte dapprentissage, mais bien par linteraction entre ces deux types de caractéristiques. Les caractéristiques individuelles et les caractéristiques contextuelles opèrent de façon

  interactive et complémentaire en tant que déterminant les uns des autres (Bandura, 1986). La présente recherche s’inscrit dans cette perspective théorique, dite sociale cognitive, de la motivation scolaire. Cette perspective cherche à expliquer la motivation des personnes (Viau, 2009). En effet, une telle perspective permet d’expliquer de quelle façon la motivation se développe chez lindividu et comment elle agit sur ses comportements (Nuttin, 1980b). Le but étant didentifier un certain nombre de facteurs de la motivation sur lesquels il est possible dagir dans la situation dapprentissage pour soutenir lengagement de létudiant dans son apprentissage et sa performance scolaire.

La théorie attentes-valeur

 Au fil des ans, avec son collègue Wigfield et dautres collaborateurs, Eccles a mis au point un modèle explicatif de la motivation étudiante en insistant sur deux principales variables pour expliquer le choix dune personne de sengager dans une tâche et de performer. Il sagit: 1) des attentes quant à la possibilité davoir du succès dans l’accomplissement dune tâche, et 2) de la valeur accordée à la réalisation dune tâche scolaire. Comme lont démontré Eccles et ses collaborateurs dans de nombreuses recherches (voir Wigfield, Tonks et Klauda, 2009 pour une recension), la conjugaison de ces deux variables influence directement l’étudiant dans son engagement à accomplir une tâche, à réussir et à persister dans ses études (Bourgeois, 2009). Lengagement dans une tâche requiert de la part de létudiant quil croit être en mesure daccomplir les tâches à réaliser à court et à long terme. Le concept d’espérance ou dattentes de succès se distingue du concept de sentiment defficacité personnelle développé par Bandura (1997). En effet, le concept dattentes de succès se centre davantage sur le résultat de l’action, alors que le sentiment defficacité personnelle porte sur le jugement des individus quant à leurs aptitudes personnelles. Toutefois, rappelle Bourgeois (2009), les recherches dEccles et de Wigfield montrent que ni les enfants ni les adolescents nopèrent de distinction entre les deux concepts (Eccles et Wigfield, 2002; Wigfield et al. , 2009). Les attentes de succès se traduisent par le sentiment defficacité personnelle ou les perceptions de compétence dun étudiant dans une matière scolaire donnée. Daprès Eccles et Wigfield (2002), la personne doit espérer réussir une tâche pour sy engager, mais elle doit également y accorder de la valeur. Ainsi, au centre du modèle explicatif se trouve donc la valeur perçue de la tâche, qui constituerait une réponse aux questions de létudiant: « Est-ce je veux accomplir cette tâche ? Pourquoi ? » La figure 2.1 illustre les différentes relations entre les composantes de la motivation, selon Eccles et Wigfield (2002).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS 
DÉDICACE 
LISTE DES FIGURES
INTRODUCTION .

CHAPITRE 1 PROBLÉMATIQUE

1.1 La motivation des
étudiants de la FT
1.2 L’utilité perçue
, par les étudiants, de leur programme de FT
1.3 Deux déterminants contextuels de l’utilité perçue de

1.4 Un déterminant personnel de l
utilité perçue de
CHAPITRE II CADRE
THÉORIQUE
2.1 Conception
sociocognitive de la motivation scolaire
2.2 Perception par l’étudiant de l’utilité d’une tâche

2.3 Quatre théories de la motivation qui traitent de lutilité perçue, par les étudiants, dune tâche scolaire
2.3
.1 La théorie attentes-valeur
2.3.2 La théorie de la motivation déterminée et autorégulée par des buts à atteindre 

2.3.3 La théorie de
la motivation instrumentale
2.3.4 La théorie de lautodétermination
2.4 Déterminants de l’utilité perçue de la tâche retenus

2
.5 Deux déterminants contextuels de l’utilité perçue de la tâche 
2
.5.1 La perception des étudiants de la façon dont les enseignants contextualisent leur enseignement et les activités dapprentissage
2.5.2 La perception, des étudiants, de lorientation des buts des activités proposées dans une situation d’apprentissage
2.6 Un déterminant personnel de lutilité perçue de la tâche 
2.6.1 La théorie centrée sur la conception de soi

2
.6.2 La théorie orientée sur les buts personnels.
2
.7 Facteurs qui influencent la perception de lutilité de la tâche: une synthèse 
2.8 Hypothèses de recherche sur la nature des déterminants de la perception, par des étudiants en formation technique, de lutilité dune tâche à accomplir à court terme
2.8.1 Hypothèses associées aux déterminants contextuels relatifs à la perception des étudiants du contexte d
apprentissage
2.8.2 Hypothèses associées aux déterminants personnels relevant de la perspective d
avenir des étudiants
CHAPITRE III MÉTHODOLOGIE
3.1 Type détude
3
.2 Participants 
3.3 Procédure 
3
.4 Mesures 
3.4.1 Mesure de l
utilité perçue de la tâche
3.4.2
Mesure de la perception des étudiants de la façon dont les
enseignants contextualisent leur enseignement et les activités dapprentissage
3.4.3
Mesure de la perception de lorientation des buts daccomplissement qui relèvent de la situation dapprentissage de type performanceapproche
3.4.4
Mesure de la perspective davenir
3
.4.5 Mesure de lintérêt 
3.4.6 Mesure du sentiment defficacité personnelle
3.5 Considérations éthiques
3.6 Analyses 

3.6.2 Analyse de fiabilité
3.6.3
Analyse factorielle 
3.6.4 Analyse
de pistes 
3.6.5
Procédure boostrap pour mesurer les effets indirects ou variables médiatrices 
CHAPITRE IV RÉSULTATS RELATIFS À LA VALIDATION DE LINSTRUMENT DE MESURE DE LUTILITÉ PERÇUE DE LA TÂCHE 
4.1 Lé
concept d’utilité perçue de la tâche
4. 2 Méthode
spécifique à la validation de cet instrument de mesure
4.2.1 Participants
4.2.2 Procédure
4.2.3 Mesure

4.3 Analyses
4.4
Résultats
4.5
Discussion
CHAPITRE V ARTICLES INSÉRÉs
À LA THÈSE
PREMIER ARTICLE Adaptation française et validation d’un instrument de mesure de la perspective davenir d’étudiants de lenseignement postsecondaire
Résumé
Abstract

Introduction 
Contexte
théorique 
La
présente étude
Méthode
Résultats

Discussion

Conclusion 

Références du premier article
DEUXIÈME ARTICLE L’utilité perçue de la tâche: présentation du concept et état de la recherche 
Résumé 

Abstract
Introduction 

Méthode

Cadre analytique
Conclusion

Remerciements

Références du deu
xième artcicle
TROISIÈME ARTICLE Déterminants de l’utilité perçue de la tâche, par des étudiants, de leur programme de formation technique collégiale
Résumé
Introduction
Les déterminants de l’utilité perçue de la tâche

La relation entre la perception des étudiants de la façon dont les enseignants contextualisent leur enseignement et les activités d
apprentissage et l’utilité perçue de la tâche
La relation entre la perception des étudiants de l
orientation des buts du contexte d’apprentissage de type performance-approche et lutilité perçue de la tâche
La relation entre la perspective d’avenir et l’utilité perçue de la tâche
Méthode 

Participants

Procédure.

Mesures

Résultats

Analyses préliminaires 

Examen du modèle théorique postulé 
Quels sont les déterminants de l
utilité perçue de la tâche?
Discussion

La
relation entre la perception des étudiants de la façon dont les enseignants contextualisent leur enseignement et les activités dapprentissage et lutilité perçue de la tâche 
La relation négative entre la perception des étudiants de buts orientés sur la performance et l’utilité perçue de la tâche 

La relation entre les trois dimensions de la perspective davenir et lutilité perçue de la tâche
Limites et pistes pour de futures recherches
Conclusion
Remerciements

Appendice 

Références du troisième article

CHAPITRE VI DISCUSSION GÉNÉRALE

6
.1 Le concept dutilité perçue de la tâche 
6.2 Les facteurs du contexte d‘apprentissage qui déterminent la perception de lutilité perçue de la tâche
6.2.1 Le rôle de la perception des étudiants de la façon dont les enseignants contextualisent leur enseignement et les activités dapprentissage dans lutilité perçue de la tâche
6.2.2 Le rôle délétère de la perception des étudiants de l
orientation de buts de type performance-approche sur lutilité perçue de la tâche
6.3 Facteur interne
à l’étudiant qui détermine lutilité perçue de la tâche
6.3
.1 Le concept de perspective davenir
6.3.2 Le rôle de la perspective davenir dans lutilité perçue de la tâche
CONCLUSION 
7.1 Synthèse et contributions de la recherche
7.2 Limites de cette
recherche 
7
.3 Prospectives de recherche 
7.3.1 La clarification du concept d
utilité perçue de la tâche
7.3.2 La poursuite du travail de compréhension des déterminants de l’utilité perçue de la tâche

7.3.3 La poursuite du travail de compréhension des conséquences de l’utilité perçue de la tâche 

7.3.4 Question de genre et l’utilité perçue de la tâche
APPENDICES

Appendice A Invitation à participer au projet de recherche à l
intention des directions détablissement
Appendice B Formule de consentement
Appendice C Protocoles de collecte des données 

Appendice D questionnaire

Appendice E Liste des items relatifs à chacune des mesures incluses dans l
instrument de mesure de la motivation des étudiants du collégial
Appendice F Certificat d’éthique de la recherche
Appendice G Lettre de l
éditeur confirmant l’acceptation du premier article .
Appendice H Lettre de l
éditeur confirmant lacceptation du deuxième article
Références de la thèse et des articles insérés à la thès

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *