Détection de femmes victimes

Détection de femmes victimes

Les violences

La question des violences faites aux femmes dans le monde est aujourd’hui une urgence de santé publique, selon l’OMS . Au sein de cette vaste problématique de violences faites aux femmes, la famille, loin d’être un espace privilégié, est le lieu où les violences envers les femmes sont les plus fréquentes .Le conseil de l’Europe, lors de la rédaction de la convention d’Istanbul en 2011, donne une définition des violences familiales. Celles-ci recouvrent tous les actes de violences (physique, sexuelle, psychologique ou économique) qui surviennent au sein de la famille ou du foyer. On distingue principalement deux déclinaisons des violences familiales : la violence entre partenaires intimes et la violence intergénérationnelle entre parents et enfants . Parmi les violences intrafamiliales (VIF), les violences conjugales sont à ce jour les principales documentées. L’agence des droits fondamentaux de l’union européenne recense 1 femme sur 5 victimes de violences au sein du couple au cours de sa vie. Lors de l’enquête ENVEFF de 2000, en France, 10% des femmes de 20 à 59 ans ont déclaré avoir subi des faits de violence de la part de leur conjoint, dans les 12 derniers mois .

  Les conséquences de ces violences sont multiples :
troubles somatiques (lésions, traumatismes), psychologiques (troubles émotionnels, troubles psychosomatiques, troubles du sommeil et de l’alimentation), pathologies psychiatriques (état de stress post traumatique, syndrome dépressif, abus de substances psychoactives), impact obstétrical (déni de grossesse, grossesse non désirée et interruption volontaire de grossesse, fausses couches spontanées, ruptures prématurées des membranes, morts fœtales in utero, petit poids pour l’âge gestationnel, hématome rétro-placentaire, hémorragie foeto-maternelle, prématurité), aggravation des pathologies chroniques . Ces conséquences peuvent aller jusqu’à la mort. La violence conjugale serait la première cause de mortalité chez les 19-44 ans dans le monde. Les enfants, co-victimes, souvent oubliés, sont aussi impactés. Des recherches montrent que les répercussions existent dès la vie in-utero, et se déclinent aux différents âges de la vie. Les effets décrits portent sur la santé physique et mentale, sur le développement physique, cognitif et identitaire, ainsi que sur les habiletés sociales.

Perspectives

  L’outil étudié a fait les preuves de son efficacité en termes d’aide à la réalisation du dépistage, et de détection de VIF actuelles ou antérieures. Il paraît être d’usage simple, « rapide », utilisable par les professionnels puisque dans près de 70% des dossiers obstétricaux le dépistage est tracé. Du côté des patientes, des études montrent que les femmes enceintes sont favorables au dépistage systématique des violences . Toutefois certaines patientes ne sont pas dépistées, il reste donc perfectible. L’outil peut être insuffisant s’il est utilisé seul, en dehors de tout protocole de dépistage ou sans l’appui de programme de formation préalable. Il serait intéressant de questionner les professionnels ayant l’usage du nouveau dossier obstétrical du CHU d’Angers.

 Quel intérêt a eu l’ajout de cet item « violences intra-familiales » à l’anamnèse ? Comment a-t-il changé leurs pratiques ? Quelles difficultés ont-ils rencontré ? Quels besoins éprouvent-ils aujourd’hui pour repérer et accompagner les femmes victimes de violences ? Et en fonction du retour des professionnels la rédaction d’un guide serait intéressante. Celui-ci pourrait être une aide à l’entretien, en proposant des questions types pour la recherche des violences. Puis il pourrait contenir tous les contacts utiles pour l’orientation des femmes victimes (intervenants sociaux, associations d’aide aux victimes, autres professionnels de santé, unité de médecine légale, hébergements d’urgence, centres ou associations répondant aux questions juridiques, numéros d’urgence à donner à la patiente en cas de besoin).

CONCLUSION

  L’introduction de l’item « violences intra-familiales » au dossier obstétrical semble efficace pour favoriser le dépistage. Il est plus fréquent, mais aussi qualitativement meilleur et la révélation des violences est plus précoce. Mais il ne reste qu’un outil, qui ne peut se suffire à lui-même, c’est une aide au dépistage. La question du dépistage et de l’accompagnement des situations de violences pendant la grossesse est fondamentale, elle nécessite l’implication de l’ensemble des professionnels de la périnatalité.
Le repérage des femmes victimes de violences répond à un objectif de santé publique. La systématisation du dépistage est importante. Mais cela doit être bénéfique et efficace. Nous devons être en mesure d’assurer un « après dépistage ». L’accompagnement des femmes victimes de violences s’inscrit dans une démarche de prévention, en permettant le bon déroulement de la grossesse, en préservant la santé psychologique de la future mère, et le bien être psycho-affectif de l’enfant à naître.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

GLOSSAIRE
INTRODUCTION
MATERIEL ET METHODE
1. Matériel
1.1. Schéma d’etude
1.2. Population
2. Méthode
2.1. Variables recueillies
2.2. Méthodes statistiques
RESULTATS
1. Description de la population
2. Traçabilité du dépistage
3. Détection de femmes victimes
4. Modalités de consultation lors du dépistage
5. Modalités de consultation lors de la révélations des violences intra-familiales
6. Caractéristiques des violences détectées
7. Traçabilité d’une conduite à tenir
DISCUSSION
1. Forces et faiblesses de l’étude
2. Analyse des principaux résultats
3. Perspectives
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
1. Page dédiée à l’anamnèse dans le dossier obstétrical 2015
2. Page ajoutée au dossier obstétrical 2016
RESUME

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *