DESCRIPTION, REPARTITION ET BIOTOPES

DESCRIPTION, REPARTITION ET BIOTOPES

 Système nerveux et organes des sens

Système nerveux

L’encéphale est petit, les centres encéphaliques les plus développés sont ceux en rapport avec les organes des sens (bulbes olfactifs, lobes optiques) alors que le cervelet, siège de l’activité motrice est réduit à un simple bourrelet. La moelle épinière prolonge l’encéphale jusqu’au bassin, à l’articulation de l’urostyle. On ne dénombre que 10 paires de nerfs crâniens.

Organes des sens

Ligne latérale du têtard
Comme chez les poissons, on retrouve chez les têtards un système latéral. Il s’agit de petites cryptes épidermiques alignées renfermant des cellules sensorielles. Le plus grand de ces alignements intéresse tête et tronc et constitue la ligne latérale. Le système latéral est sensible aux variations de pression dans l’eau et apprécie donc à la fois les mouvements d’animaux à distance (prédateurs ou proies) et la profondeur à laquelle se trouve le têtard.
Toucher
Il est lié à deux structures :
• des terminaisons nerveuses libres au sein de l’épiderme assurant une sensibilité plus algique que tactile • des bourgeons sensitifs localisés surtout au niveau des doigts responsables du toucher proprement dit.
Goût
Il est très limité. On trouve des papilles gustatives sur la langue et le palais mais qui ne semblent distinguer que l’acide et le salé. La perception de la nature des aliments est surtout olfactive.
 Olfaction
Des cellules olfactives sont disséminées dans l’épithélium des fosses nasales. On trouve des cellules sensorielles d’un autre type dans deux cavités symétriques creusées dans la cloison nasale et constituant l’appareil voméronasal ou organe de Jackobson. Ces cellules seraient plutôt sensibles aux odeurs émanant de la cavité buccale par les choanes, c’est-à-dire d’origine alimentaire. Elles permettent également à l’animal de capter les phéromones.
 Audition
Les Dendrobatidae adultes possèdent, comme tous les amphibiens adultes, une oreille interne : le labyrinthe. Elle est associée à une oreille moyenne, il s’agit d’une cavité présentant deux orifices clos par des membranes : la fenêtre ovale, interne, en relation avec le labyrinthe, et le tympan externe, en contact avec le milieu extérieur. Ces deux membranes sont reliées par une baguette osseuse, la columelle. L’ouie est très développée.
Vision
Les têtards ont un œil de poisson, le cristallin est sphérique et appliqué à la cornée et les paupières sont absentes. Chez l’adulte, le cristallin est biconvexe et l’œil est muni de paupières, de glandes lacrymales et d’un canal nasolacrymal. L’accommodation ne se fait pas par déformation du cristallin, mais par déplacement de celui-ci. Les yeux des Dendrobatidae sont bien développés et saillants mais sont peu performants ; ils distinguent les contours et sont surtout sensibles au mouvement.

Appareil digestif et digestion

Les dendrobates sont des carnassiers. Cependant, les têtards de certaines espèces consomment des végétaux.

Appareil digestif

Bouche
C’est l’organe de préhension des aliments. L’ouverture de la bouche est très large. Contrairement à la majorité des amphibiens, les dendrobatidés sont totalement dépourvus de dents. Ils possèdent une langue protractile fixée par son bord antérieur. Des glandes à mucus sont disposées dans les parois buccales ou sur l’extrémité libre de la langue, leurs sécrétions, à propriété adhésive pour les proies et lubrifiantes pour la déglutition, n’ont aucun pouvoir enzymatique.
Tube digestif
Il est relativement simple et court, en accord avec un régime carnassier. L’œsophage, rectiligne, transporte les proies de la bouche à l’estomac, transit facilité par des glandes muqueuses œsophagiennes. L’estomac tubulaire, légèrement renflé et incurvé, présente une grande capacité de dilatation, sa muqueuse renferme de nombreuses glandes indifférenciées sécrétant à la fois pepsine et acide chlorhydrique. Un sphincter pylorique marque le début de l’intestin grêle, il s’élargit dans sa partie terminale en un rectum qui communique avec le cloaque.
Organes annexes
i Foie
Il est antérieur à la masse intestinale, très développé et muni d’une vésicule biliaire.
ii Pancréas
Il est adhérent à l’intestin et difficile à repérer, car de petite taille.
Appareil digestif du têtard
Les têtards végétariens ont un appareil digestif différent. La bouche est armée d’un bec crochu comme celui d’un perroquet et entouré de deux grandes lèvres recouvertes de denticules cornés faisant office de râpe. L’intestin est très allongé, enroulé en spirale, il est visible par transparence à travers la paroi abdominale du têtard.

Ingestion et digestion

Régime alimentaire
Les adultes sont insectivores. Les quantités ingérées sont très importantes, relativement à la taille de l’animal. Dans la nature, les dendrobates se nourrissent de toutes sortes d’insectes, notamment de fourmis et de termites.Les têtards ont différents régimes alimentaires selon les espèces : végétarien, carnivore. La plupart sont également cannibales. Les femelles du genre Dendrobates, appartenant au groupe histrionicus, nourrissent leurs têtards en pondant régulièrement des œufs non fécondés à proximité immédiate de ceux-ci.
Capture des proies
Après une recherche active et un repérage visuel le dendrobate s’aligne avec la proie, et la capture par projection vers l’avant de tout le corps et engluement par la langue très rapide. Les proies non consommables et les éléments du décor sont rejetés après préhension. Les dendrobates sont capables d’apprentissage négatif.
Déglutition
Les proies ne sont jamais mâchées, parfois écrasées entre les mâchoires. La déglutition est assurée par la musculeuse de la paroi buccale et dans bien des cas par les globes oculaires. En effet, pour avaler, l’animal ferme ses paupières et fait saillir ses globes oculaires dans la cavité buccale, chassant ainsi les aliments dans l’œsophage. La déglutition est facilitée par les sécrétions muqueuses des glandes buccales et œsophagiennes.
Digestion
Elle débute dans l’estomac par l’action des sucs gastriques et se poursuit dans l’intestin grâce aux enzymes pancréatiques aidées des sels biliaires.
Réserves
Ce sont des réserves lipidiques, dans le foie et sous forme de graisse sous cutanée, et glucidiques en tant que glycogène, dans le foie uniquement. Les Dendrobatidae n’hibernant pas, ces réserves sont faibles et les grenouilles ne peuvent supporter des périodes de jeun prolongées.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Appareil digestif et digestion

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Appareil respiratoire, respiration et chant  où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

SOMMAIRE
TABLE DES FIGURES
INTRODUCTION
PREMIER CHAPITRE : ZOOLOGIE
I PHYLOGENIE
A Evolution
B Taxonomie
II DESCRIPTION, REPARTITION ET BIOTOPES
A Description générale
B Répartition
C Biotopes
III ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE
A Morphologie, croissance et longévité
B Système musculo-squelettique et locomotion
1 Bases anatomiques
a Squelette axial et appendiculaire
b Musculature
2 Locomotion
a Marche
b Saut
c Nage
C Tégument
1 Fonction de protection
2 Fonction vénéneuse et fonction de communication
a Fonction vénéneuse
b Fonction de communication
D Système nerveux et organes des sens
1 Système nerveux
2 Organes des sens
a Ligne latérale du têtard
b Toucher
c Goût
d Olfaction
e Audition
f Vision
E Appareil digestif et digestion
1 Appareil digestif
a Bouche
b Tube digestif
c Organes annexes
d Appareil digestif du têtard
2 Ingestion et digestion
a Régime alimentaire
b Capture des proies
c Déglutition
d Digestion
e Réserves
F Appareil urinaire, excrétion et équilibre hydro-ionique
1 Appareil excréteur
a Néphron
b Rein
c Vessie
2 Excrétion
G Appareil respiratoire, respiration et chant
1 Respiration branchiale
2 Respiration pulmonaire
a Poumons
b Ventilation pulmonaire
3 Respiration cutanée et buccopharyngée
a Respiration cutanée
b Respiration buccopharyngée
H Appareil cardio-vasculaire et circulation
1 Cœur
a Chez le têtard
b Chez l’adulte
2 Vaisseaux sanguins
3 Sang
a Hématies
b Leucocytes
c Thrombocytes
4 Système lymphatique
I Appareil reproducteur et reproduction
1 Anatomie de l’appareil reproducteur
a Appareil génital mâle
b Appareil génital femelle
2 Reproduction
a Formation du couple
b Ponte et fécondation
c Développement larvaire et métamorphose
DEUXIEME CHAPITRE : ASPECTS LEGAUX, CULTURELS ET TECHNOLOGIQUES
I ASPECTS LEGAUX
A Législation internationale
1 Convention de Washington (CITES)
2 Liste rouge de l’UICN
B Législation européenne
C Législation française
1 Certificat de capacité et autorisation d’ouverture
2 Arrêté « Guyane »
D Conséquences pour le propriétaire
II USAGES HISTORIQUES DES DENDROBATIDAE
A Fabrication de fléchettes empoisonnées
B Modification de la coloration des perroquets
III UTILISATIONS MODERNES DES DENDROBATIDAE
A Utilisation des toxines
1 Mécanismes d’action toxique des toxines de Dendrobatidae
2 Etudes des intoxinations
a Intoxination chez les animaux
b Extrapolation pour l’homme
3 Utilisations expérimentales
a Utilisation comme analgésique
b Utilisation comme insecticide
B Utilisation de l’animal
1 Programme de réintroduction
2 Terrariophilie
3 Illustration
TROISIEME CHAPITRE : ELEVAGE EN CAPTIVITE
I CHOIX DES SPECIMENS
A Choix de l’espèce
B Choix des individus
1 Prélevés dans la nature ou nés en captivité
2 Age des animaux
C Nombre d’animaux
II LOGEMENT
A Choix d’un terrarium
1 Choix de la matière
a Surfaces transparentes
b Surfaces opaques
c Colle joint
2 Dimensions
B Aménagement du terrarium
1 Aménagement de base
a Substrat
b Eau
c Abris
2 Terrarium de soin, de quarantaine ou de recherche
3 Terrarium régional
C Maintenance
III PARAMETRES D’AMBIANCE
A Température
B Eclairement
C Aération et hygrométrie
1 Aération
2 Hygrométrie
D Précipitations
E Pression atmosphérique
IV ALIMENTATION
A Alimentation des stades larvaires
B Alimentation des adultes
C Complémentation minérale et vitaminique
V REPRODUCTION
A Parade nuptiale et ponte
B Incubation
C Elevage des têtards
D Elevage des jeunes
VI AFFECTIONS DES DENDROBATIDAE
A Prévention des maladies
B Affections des adultes
1 Déshydratation
2 Noyades
3 Blessures
4 « Maladie des pattes rouges » (red leg syndrom)
5 « Gale »
6 Mycoses et pseudo-mycose
a Mycoses
b Mycoses à Chytridiomycetes
7 Parasitoses intestinales
8 « Bloating disease »
9 Hypocalcémie
C Affections des œufs, des têtards et des jeunes
1 Affections des œufs
2 Affections des stades larvaires
3 Affections des jeunes
Conclusion
Bibliographie
Annexe : Liste des espèces par genre

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *