Architecture d’une application

Description détaillée des cas d’utilisation

DESCRIPTION DU PROJET

Problématique
L’utilisation de l’outil informatique est une réalité de plus en plus présente dans les structures médicales du Maroc: centres hospitaliers universitaires, hôpitaux, cabinets médicaux, Instituts liés à la santé publique, etc. En effet, de nombreux logiciels sont actuellement intégrés dans le processus de gestion de ces structures. Le suivi du dossier médical des patients est l’une des tâches primordiales de ce processus, pour cela, le CHU Hassan II de Fès a acquiert un logiciel pour répondre à ce besoin. Tous les services du CHU ont opté pour l’utilisation de ce logiciel sauf l’UGMO. Cette dernière a justifié sa décision par le fait que le dossier génétique peut contenir des informations confidentielles et sensibles qui ne peuvent être partagées par les autres services du CHU.
Le dossier médical d’un patient de l’UGMO se compose essentiellement de trois parties :
 Les informations d’ordre général associées :  à l’état civil du proposant et ses parents: il s’agit du nom, prénom, date naissance, adresse, tél, profession assurance maladie, etc.  au technicien responsable qui fait les tests demandés. et au médecin traitant le proposant, qui lorsqu’il suspecte une maladie génétique familiale, il proposer une consultation avec un médecin généticien.
 L’arbre généalogique du patient avec les informations sur chaque individu de l’arbre : Age, maladies, décès, causes du décès, etc.  Les examens des tests effectués avec les comptes rendus sur les résultats, etc.
Les employés de l‘UGMO qui sont concernés par le dossier médical peuvent être divisés en trois catégories :
 Les médecins qui ont la tâche de consultation des maladies, discutent les résultats (staff) avec les médecins résidents et les techniciens, et la présentation des résultats finals aux maladies.  Les scientifiques : sont chargés généralement de la recherche.  Les techniciens : sont chargés d’appliquer les techniques de routine (faire les tests chromosomiques).
Actuellement, le dossier médical à l’UGMO est géré à travers le maintien d’un certain nombre de documents papiers (voir annexes) et l’utilisation d’un registre où sont enregistrés tous les patients du service. On peut ainsi parler de l’absence de gestion du dossier. Ceci entrave le développement de l’UGMO à cause des problèmes suivants :
 Difficulté de remplissage, de correction et de mise à jour des différents documents du dossier. En effet, le dossier est rempli sur plusieurs étapes et par plusieurs personnes, ce qui augmente la probabilité d’erreurs.  Difficulté de rechercher et de consulter les dossiers. En effet, en plus de la perte du temps, la recherche sur les registres peut aboutir à un échec ou à des informations erronées à cause de la perte et la détérioration des documents qui subissent une utilisation fréquente.  Absence de sécurité, en effet, le secret médical peut être violé facilement car n’importe qui peut accéder au dossier et divulguer les informations sur les maladies génétiques des patients.

Afin d’épargner à ces problèmes, les responsables de l’UGMO ont opté pour l’informatisation du dossier génétique. Il s’agit de développer une application permettant d’aider le personnel de l’UGMO dans le maintien et la manipulation du dossier génétique de leurs patients.

Cahier des charges

Dans le cadre de notre stage à l’UGMO, les responsables nous ont confié la tâche de développer un logiciel qui répond à la problématique présentée dans la section précédente. Après plusieurs discussions avec les membres de l’UGMO, nous avons identifié les fonctionnalités suivantes :  Gestion du dossier cytogénétique : cette tâche peut être effectuée par tous les employés. Elle consiste essentiellement à la gestion des informations personnelles du patient. Ainsi, le système doit permettre aux utilisateurs :  De créer un dossier médical pour un nouveau patient. Il s’agit de saisir les éléments du dossier, à savoir les deux parties cités ci-dessus du dossier, parallèlement à la consultation.  De rechercher un dossier dans un objectif de consultation, de modification, ou d’ajout d’un nouveau compte rendu. Cette dernière tâche est réservée pour les médecins.  D’imprimer le dossier d’un patient. L’état de sortie doit respecter la forme du document présenté à l’annexe1.  D’afficher la liste des dossiers cytogénétiques enregistrés. Plusieurs critères peuvent être utilisées : soit par année, année/mois ou par une date spécifique.  D’afficher la traçabilité d’un dossier. Le système doit afficher la liste des modifications avec pour chaque modification, la date de modification, l’auteur et les champs modifiés.  Gestion de l’arbre généalogique: l’arbre généalogique est un élément très important du dossier génétique d’un patient. Il permet de maintenir les informations génétiques des membres de la famille du patient. Les employés de l’UGMO utilisent des symboles graphiques standards pour représenter l’arbre généalogique.

Ainsi, un arbre généalogique peut être vue comme un graphe où:  Les nœuds représentent les membres de la famille du patient : chaque individu est représenté par un symbole graphique. Le tableau 1 montre la liste des symboles utilisés

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie architecture 2-tiers et modèle à cinq couches

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Conception des Différentes Couches Logicielles où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I PRESENTATION GENERALE DU PROJET
1. Organisme d’accueil
1.1 Centre Hospitalier Universitaire Hassan II (CHU)
1.2 Unité de génétique médicale et d’oncogénétique (UGMO)
2. Description du projet
2.1. Problématique
2.2. Cahier des charges
3. Démarche suivie
CHAPITRE II ANALYSE & CONCEPTION
1. Etude préliminaire
1.1 Identification des acteurs
1.2 Identification des messages
1.3 Modélisation du contexte
2. Capture des besoins fonctionnels
2.1 Identification des cas d’utilisations
2.2 Description détaillée des cas d’utilisation
3. Analyse
3.1 Modèle statique
3.2 Modèle dynamique
4. Architecture de l’application
4.1 Architecture 2-tiers et modèle à cinq couches
4.2 Architecture de l’application
4.3 Conception des Différentes Couches Logicielles
CHAPITRE III PHASE DE REALISATION
1. Outils de développement et langages de programmation
2. Présentation
CONCLUSION ET PERSPECTIVES
REFERENCES
1. Bibliographie
2. Webographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *