L’écart entre les échantillons des Cuttings et l’échantillon de la tour d’échantillonnage

Description des produits fabriqués par LAFARGE

Le groupe LAFARGE

Le groupe LAFARGE est le numéro un mondial des matériaux de construction, il rassemble 80000 collaborateurs dans 76 pays et a réalisé un chiffre d’affaire de 16 milliards d’euros en 2009. Il exerce des activités dans le Ciment, les Bétons, les Granulats, les Plâtres, les produits de spécialités et dans les bios activités. Il occupe la place de numéro 2 mondial sur le marché du Ciment avec 57 usines réparties dans plus de 15 pays. LAFARGE Maroc développe des produits et services adaptés aux besoins des utilisateurs finaux entreprises de bâtiment et travaux publics, producteurs de béton prêt à l’emploi, fabricants de produits en béton, Ciment, sable et graviers…etc. LAFARGE Maroc est constitué de plusieurs usines Bous Koura, Meknès, Tanger, Tétouan. Il englobe le secteur avec 41.5% de part de marché. A travers ces deux usines de Bous Koura et de Meknès, LAFARGE- Maroc produit près du tiers de la capacité de production totale du secteur.

L’environnement à LAFARGE Meknès (ii) De nos jours, la protection et la mise en valeur de l’environnement représentent une composante incontournable du développement des entreprises. Pour LAFARGE Maroc, la protection de l’environnement répond d’abord à une exigence éthique. Elle part de la conviction qu’il n’est pas de croissance durable sans conciliation de la performance économique et du respect de l’environnement. L’usine de Meknès s’est engagée en novembre 2000, dans la mise en place d’un Système de Management Intégrale (SMI) conforme au modèle de référence conçu par l’organisation internationale de standardisation (ISO 14001).

Le processus de fabrication du Ciment.

La fabrication du Ciment est un procédé complexe qui exige un savoir-faire, une maîtrise d’outils et des techniques de production, des contrôles rigoureux et continus de la qualité. Le Ciment est un liant hydraulique, c’est à dire une matière inorganique finement moulue qui se prend en masse avec l’eau (en formant une pâte qui durcit par suite de réaction et processus d’hydratation). Après durcissement, le Ciment conserve sa résistance et sa stabilité même sous l’eau. C’est un mélange constitué de quatre éléments principaux que l’on trouve dans le sol sous forme de calcaire et d’argile la chaux, la silice, l’alumine et l’oxyde de fer, portés à température très élevée (1450°) , puis brusquement refroidis à l’air et broyés avec des constituants secondaires (gypse, laitier, cendres volantes…). De la carrière jusqu’à l’ensachage, la matière première du Ciment suit des étapes différentes qui sont des transformations physiques et chimiques

Description des équipements du laboratoire LAFARGE Ciments, Usine de Meknès est dotée d’un laboratoire possédant tous les équipements nécessaires à la réalisation des contrôles depuis la réception des matières premières jusqu’àl’expédition du produit fini et ce conformément aux normes en vigueur et aux besoins de la clientèle. Le personnel de laboratoire ayant en charge le contrôle de la qualité est compétent et suit des formations continues en matière de contrôle de qualité et selon un planning de formation préétabli. Ce laboratoire est divisé en plusieurs départements, agencés de telle sorte à assurer une bonne réception, identification et conservation des échantillons ainsi que la réalisation de tous les essais.

Les Moyens Techniques d’approvisionnement, de Stockage et de Conditionnement Afin de maintenir la qualité et la régularité des Ciments produits, plusieurs dispositions sont prises par l’usine. En ce qui concerne l’alimentation des broyeurs, les doseurs (Clinker, calcaire et gypse) sont asservis les uns avec les autres de telle sorte que si l’un des doseurs s’arrête ou affiche un défaut de matière entraîne automatiquement l’arrêt des autres doseurs. Le changement de qualité du Ciment à l’ensachage est régi par une procédure nommée Q-PQ-MKS-108. L’entretien et le suivi des vannes des ateliers n°3, n°4 et n°5 sont réalisés d’une façon planifiée et font l’objet d’un programme d’entretien préventif décomposé en systématique et conditionnel. Une équipe d’entretien est chargée d’exécuter les différentes opérations de ce programme et de veiller au bon fonctionnement de ces vannes dans le but d’éviter le mélange des qualités de Ciment. La méthode de maintenance adoptée est basée essentiellement sur la visite prédictive. Le bureau des méthodes tient en charge la gestion de cette maintenance via le logiciel MAXIMO. Les prélèvements sont opérés à la sortie des silos ou sur sacs. Sur chaque échantillon du Ciment, on procède à la détermination de l’ensemble des caractéristiques prévues par la logique de contrôle citée dans le dossier technique et le plan qualité de l’usine.

Conclusion

D’après les représentations graphiquesnprécédentes, on conclu que la variation entre les trous est causée par la différence des trois modules (LSF, MS,A/F) dans les différents trous. On s’intéresse seulement à la variation du LSF. Pour dégager les facteurs influençant cette variation, on va étudier la variation de LSF dans les couches du même trou et au niveau de chaque couche. D’après la représentation graphique du module LSF pour les différentes couches du même trou on constate qu’il y a une variation entre les différentes couches. On conclu que la différence entre les trous est causée par la différence des couches constituants chaque trou. La variation de la LSF au niv pourcentage des éléments majeurs present au niveau de la zone etudiée .cette valeur varie de 454 comme un seuil au niveau de la couche C et de 116 comme minimum. Cette couche de nature calcaire siliceux et un intervalle d’hétérogeneité tres important. Les couches B et D sont de valeurs variante montrant l’hété On conclu que la différence entre l’échantillon moyen des cuttings et l’échantillon de la tour d’échantillonnage est causée par l’hété couches constituants les trous

Conclusion générale

L’étude géologique par la méthode de la Fluorescence X est une technique robuste et efficace pour la caractérisation des Cuttings. Grâce à cette étude, on peut connaitre les effets d’une méthode et les effets de la variation des trois modules, ainsi que les facteurs influençant l’écart entre les échantillons des Cuttings et l’échantillon de la tour d’échantillonnage (c’est le cas de notre projet). D’après les études statistiques qu’on a réalisées, on arrive à montrer que les facteurs qui peuvent influencer sur la différence entre les deux échantillons sont – l’hétérogénéité entre les trous. – l’hétérogénéité des couches constituants les trous. Les trois modules (LSF, MS, A/F) sont considérés comme une base principale pour choisir une méthode des prélèvements plus fiable(la méthode qui permet le moindre écart entre les Cuttings et la tour d’échantillonnage) pour avoir un échantillonnage représentatif des Cuttings.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PREMIERE PARTIE
I.Aperçu général sur le secteur Cimentier au Maroc
II.Description des produits fabriqués par LAFARGE Meknès
III. Contrôle de la Qualité
Organigramme du service Qualité
Description des équipements du laboratoire
DEUXIEME PARTIE ETUDE DU SUJET
Introduction probléma
Présentation du sujet
Etude du contexte régional
Etude des fronts de taille
III. Déroulement des expériences
Préparation des pastilles
Analyse chimique
Résultats et Discussions
Identification des causes explicative de l’écart entre l’échantillon due au Cuttings et l’échantillon due à la tour d’échantillonnage.La variation des trois modules A/F , MS et LSF pour les 10 trous
Variation de LSF des couches de même trou.
Résultats des analyses de LSF au niveau de chaque couche
Variation du LSF au niveau de chaque couche
Méthode d’échantillonnage
Résultats des analyses par méthode de prélèvement
Méthode d’échantillonnage
VII. Résultats des analyses de LSF moyen Cuttings & LSF de la tour d’échantillonnage avec différente probabilité
VIII. Validation de la méthode
Résultats des analyses
Analyse des résultats
Conclusion générale
Références
Annexe
Résumé

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *