Description des éléments du diagramme de classe

Analyse des besoins et conception

PROBLEMATIQUE

En premier et en deuxième cycle les modules de mécanique nécessitent la réalisation des projets, ce qui oblige souvent les étudiants à préparer un travail collectif et collaboratif. Formés en groupe, tous les étudiants doivent interagir pour la réalisation de tâches qui visent à atteindre leur but commun, mais durant leurs projets les enseignants comme les étudiants trouvent des problèmes de gestion qui interrompent l’aboutissement à des résultats satisfaisants.
Le manque de temps pendant les séances de cours, est un problème important qui provoque des difficultés de gestion, d’encadrement et de suivi des projets par les enseignants. Ainsi pour les étudiants, cela cause des problèmes de communication et d’interaction collaborative entre eux en dehors des séances dédiées au projet.
D’autre part, au cours des projets, les étudiants ont généralement besoin de prêter du matériel de la FST, d’acheter du matériel, ou bien d’exposer leur matériel à vendre.
Finalement, le département de Génie Mécanique doit avoir une vitrine qui pourra refléter et décrire les projets achevés, en cours de développement et futurs des étudiants du département.

GESTION DE GROUPE 

La structure et la division de l’utilisation de l application (enseignants, étudiants ou grand public) doit impérativement suivre une structure compatible a celle du système adapté au sein de la faculté.
-Règles de gestion
Lors de la réalisation des projets, les étudiants sont censés travailler en groupes avec des nombres différents d’étudiants.
L’encadrant du projet fixe le nombre de groupes ainsi que le nombre d’étudiants possible par groupe. Chaque groupe doit avoir un responsable, qui assure :
– la gestion des membres du groupe;
-le contact de l’encadrant au nom du groupe;
-la demande des prêts des matériaux de la FST ;

GESTION DE PROJET 

Les étudiants commencent leur projet pendant les heures réservées aux cours et aux travaux dirigés et pratiques, mais souvent les séances restent insuffisantes pour l’accomplissement du reste du projet, ce qui nécessite des réunions en dehors des séances.
Cependant ceci provoque de plusieurs problèmes :
*difficulté de travail collaboratif entre eux ;
*ignorance de l’état d’avancement des projets par l’encadrant ;
* Perte de traçabilité après la finition des projets ;
Ces raisons ont participé au développement d’une application WEB permettant la coopération et le travail collaboratif entre étudiants et enseignants.
-Règles de gestion
Après l’affectation d’un projet à chaque groupe de la part par l’enseignant, les étudiants doivent pouvoir charger dans une interface commune leur travail, pour que leurs collègues puissent le télécharger par la suite. Les enseignants doivent pouvoir suivre et contrôler le travail des groupes au fur et à mesure du développement.
Après la finition du travail, on l’enregistre dans la base de données, où il sera à la disposition du grand public.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie diagramme de classe détaillé

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie analyse des besoins et conception où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Organisme d’accueil
Problématique
Chapitre II/Analyse des besoins et conception
Cahier des charges
1.1 GESTION DE GROUPE 
-Objectif
-Règles de gestion
1.2 GESTION DE PROJET 
-Objectif
-Règles de gestion
1.3 GESTION DE MATERIELS 
-Objectif
-Règles de gestion
Conception
-Diagramme de cas d’utilisation
-Description détaillée des cas d’utilisation
Visiteur
Etudiant
Etudiant responsable
L’enseignant
Diagramme de classe détaillé
Description des éléments du diagramme de classe
Conclusion

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.