Description de l’école d’études politiques

Description de l’école d’études politiques

Description des résultats par rapport à la problématique

Le travail effectué lors de ce stage a permis de parcourir la littérature sur les risques des mégaprojets d’infrastructure urbaine. En faisant la synthèse des travaux de Boateng et al., (2015), Sastoque, Arboleda et Ponz, (2016), Mukherjee et Chatterjee, (2015), Salling, (2013), Sidortsov, Ivanova, et Stammler, (2016, p. 59), Flyvbjerg et al., (2003, p. 77), Biesenthal et Wilden, (2014), Park, Park, Cha, et Hyun, (2016), Lamari et al., (2017) nous avons pu dresser un tableau des facteurs de risque des mégaprojets (annexe 1) et proposer une typologie de risques des mégaprojets dans une gouvernance multiniveau en se basant sur le contexte canadien (annexe 2). Ainsi, les résultats obtenus ont pris en compte la cohérence des politiques, programmes et instruments de financements des infrastructures urbaines ainsi que leur mise en œuvre dans le contexte de la gouvernance multiniveau au Canada. Il en est ressorti que la conception et la mise en œuvre des programmes d’infrastructure urbaine nécessitent une forme de gouvernance multiniveau en associant les municipalités dans la dynamique des relations intergouvernementale au Canada. En considérant les infrastructures municipales financées par le fédéral au Canada, Champagne (2013) argue que la conception et la mise en œuvre de ces programmes d’infrastructures nécessitent une forme de gouvernance multiniveau en associant les municipalités dans la dynamique des relations intergouvernementale au Canada. En suivant les activités décrites dans les 3 phases (mise en forme, exécution, exploitation) de la mise en œuvre d’un mégaprojet selon Mukherjee et Chatterjee, (2015, p. 92) et les contenus des ententes-cadres avec le gouvernement fédéral (Champagne, 2013, p. 53), la prise en compte de la gouvernance multiniveau s’impose dans l’analyse des risques des mégaprojets. Les 5 catégories de risques de mégaprojets identifiés dans ce travail sont liées au contexte de la gouvernance multiniveau au Canada et cadrent bien avec la problématique du stage.

Risques institutionnels politiques

La probabilité de survenance de ces risques augmente avec l’existence de la gouvernance multiniveau à cause des facteurs liés au changement de la politique de financement et de la discontinuité du gouvernement. Dans une gouvernance à un niveau où ces facteurs demeurent des risques pouvant affecter la performance des mégaprojets, la probabilité de survenance devient plus forte dans une gouvernance multiniveau.En effet, le non alignement de politique (financement, idéologie, protectionnisme) est plus attendu entre les paliers de gouvernement dans les cas de figure où la politique d’un palier change ou encore le gouvernement d’un palier change. Il en est de même si la législature ou le règlement d’un palier de gouvernement est modifié durant le cycle de vie de projet sans que les autres paliers n’aient connu de modification. Cette probabilité est assez forte pour un projet de longue durée dont Lamari et al., (2017) estiment à plus de 50 ans au Canada. De même, les retards dans l’obtention des consentements ou des approbations ainsi que dans l’obtention d’ordonnances temporaires de régulation du trafic augmentent dans une gouvernance multiniveau car il y a non seulement l’implication de plusieurs organisations de différents paliers dans le processus, mais aussi il est possible que le maître d’ouvrage (délégué) n’ai pas compétence d’intervenir vis-à-vis de la législation des compétences des ordres de gouvernement au Canada.

Les risques institutionnels macroéconomiques et financiers

En plus du changement de gouvernement qui peut affecter la situation macroéconomique et financier du pays et impacter de façon différenciée les économies et les finances des chaque ordre de gouvernement, d’autres évènements économiques peuvent impacter sur les performances des mégaprojets.En effet, la volatilité de l’inflation (salaires, prix du matériel, énergies) avec des impacts différents au niveau fédéral et provincial ou municipal conjuguée à un taux d’intérêt ou un taux de change qui relève presque du fédéral, amplifie les risques macroéconomiques et financiers. Selon les données de statistique Canada1, l’indice des prix à la consommation en 2017 est de 129,7 au Canada avec des différences entre province dont 130 au Nouveau-Brunswick, 126,6 au Québec ou 131,2 à l’Ontario… Par contre, le taux de change ou le taux d’intérêt est identique pour tout le pays faisant en sorte que l’impact de ces évènements économiques et financiers sur les mégaprojets d’infrastructures urbaines est variable en fonction des paliers de gouvernement. Par exemple, ils peuvent affecter la cohésion sociale dans les gouvernements locaux pour les travailleurs des projets similaires et baisser l’adhésion de la communauté bénéficiaire

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Description de l’organisation et du mandat

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie études politiques où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciements
Résumé
Introduction
1. Description de l’organisation et du mandat
a. Description de l’école d’études politiques
b. Mandat
2. Recension des écrits
3. Méthodologie de recherche
4. Résultats
a. Description des résultats par rapport à la problématique
b. Discussion de résultats au point de vue théorique et par rapport au mandat
Conclusion
Bibliographie
Annexes

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.