Description botanique de la plante

Description botanique de la plante

Suivi de la phénologie de la plante

Évolution de la hauteur moyenne de la tige principale

MULT 1 est d’une taille plus grande que les autres variétés sont plus courtes et légèrement semblables entre elles.La hauteur de la tige principale de ces trois variétés varie entre 45,6 et 52,65 cm à une somme des températures de 694,7°C. A une température de 805.3°C, la hauteur de la tige principale augmente pour atteindre 47,6 ; 49,1 ; 53,05 cm respectivement pour les trois variétés MULT 2, MULT 5 et MULT 1. La taille maximale des tiges des trois variétés est enregistrée pendant les deux dernières semaines de développement, ceci est vrai pour les trois variétés avec une moyenne de 47,85, 49,4, 53,45 cm à une somme des températures de 1002,5°C. La taille des tiges se stabilise pendant les deux dernières semaines où il n’y a plus d’évolution de la hauteur moyenne.

Évolution de l’épaisseur moyenne des tiges principales

La figure 5 montre la variabilité temporelle de l’épaisseur moyenne de la tige principale des trois variétés. Ainsi, l’épaisseur de la variété MULT 5 augmente progressivement de 7,23 mm pour atteindre 8,11 mm à une somme des températures de 1002,5°C, puis l’épaisseur se stabilise pendant la dernière semaine où il n’y a plus d’évolution.

Évolution de nombre moyen de tiges secondaires

La figure 6 montre qu’il n’y a pas une variation de nombre moyen de tiges secondaires pour la variété MULT 2.
Pour la variété MULT 5, le nombre moyen de tiges secondaires maximal est atteint dans la troisième semaine à une somme des températures 925,1°C, avec une moyenne de 1.1, qui se stabilise dans les deux dernières semaines, cette variété a produit, plus de tiges que les autres. Alors que la variété MULT 1, le nombre moyen de tiges secondaires est de 0,3 à une température de 694,7 ; 805,3 et 925,2°C.

Évolution de nombre moyen de nœuds par tige principale

La figure 7 montre une augmentation progressive du nombre moyen de nœuds de tige principale pour les deux variétés MULT 1 et MULT 2 pour atteindre 18,9 et 19,6 nœuds respectivement, à une somme des températures de 1002,5°C. À partir de ce dernier, le nombre moyen de nœuds reste stable, ce qui implique l’arrêt de la croissance.Pour la variété MULT 5, le maximum du nombre moyen de nœuds est respectivement 20,2 nœuds moyens par tige principale à une somme des températures de 1002,5°C, elle dépasse les autres variétés. Le nombre de nœuds se stabilise pendant la dernière semaine.

Évolution de nombre moyen de nœuds par tige secondaire

La figure 8 montre qu’il y a une augmentation du nombre moyen de nœuds par tiges secondaires pour les trois variétés : celui-ci, débute avec une moyenne de 4, 6,4 et 9,6 nœuds en moyen par tige secondaire. Le nombre moyen maximal des nœuds de tiges secondaires est atteint dans la quatrième semaine, pour les trois variétés, avec une moyenne de 5,5 ; 6,72 et 10,4 respectivement. Cette fois-ci, c’est la variété 2 qui dépasse les autres variétés, en nombre de nœuds par tige secondaire.

Évolution de nombre moyen de fleurs par tige principale

Le nombre moyen de fleurs décroit progressivement pour atteindre 0,1 et 0,2 inflorescence en moyen par tige principale à une somme des températures de 1002,5°C pour les deux variétés MULT 2 et MULT 5.La variété MULT 1 possède un nombre moyen de fleurs important, par rapport aux deux autres variétés, celui-ci diminue pour atteindre 0.1 à une somme des températures de 1002,5°C. Cette chute peut être expliquée par la fin de la phase de floraison et par la température élevée dans la troisième semaine.

Évolution de nombre moyen de fleurs par tige secondaire

Chez la variété MULT 1, nous avons observé une moyenne stable durant les deux premières semaines, avec un nombre moyen d’une fleur, qui baisse à partir de la troisième semaine jusqu’à une disparition totale des fleurs.Tandis que chez MULT 2 et MULT 5, les inflorescences sont de l’ordre 1,4 et 2,1 fleurs respectivement à une somme des températures de 694,7°C, et décroissent progressivement, pour atteindre 0,6 et 0,18 respectivement, à une somme des températures de 805,3°C. On observe après une disparition des fleurs à partir de la troisième semaine (figure 10).

Évolution de nombre moyen des gousses par tige principale

La fructification chez les trois variétés MULT 1, MULT 2 et MULT 5 est observée dans la première semaine à une température de 694,7°C avec un nombre moyen de 2,5 ; 3,8 et 4,4 gousses respectivement, et continue de progresser pour atteindre un maximum chez MULT2 à la troisième semaine (nombre moyen de 4,4), et chez MULT 5 à la deuxième semaine (nombre moyen de 4,9). Ces valeurs décroissent légèrement pour atteindre respectivement 3,9 et 4,3 à une somme des températures de 1002,5°C.
La variété MULT 1 est tardive, le nombre moyen de gousses augmente progressivement pour atteindre un maximum à la quatrième semaine avec un nombre moyen de 5,2 gousses à une somme des températures de 1002,5°C, puis il se stabilise dans la dernière semaine où il n’y a pas d’évolution .

Évolution de nombre moyen des gousses par tige secondaire

Le début de fructification chez MULT 5 est observé dans la deuxième semaine (805,3°C) avec un nombre moyen de 0,18. Ce dernier reste stable, jusqu’à la troisième semaine, puis augmente d’une façon progressive, pour atteindre 0,54 gousses à une somme des températures de 1002,5°C dans la quatrième semaine. Chez MULT 2, la fructification est observée dans la première semaine et commence de progresser pour atteindre en moyen une gousse à une somme des températures de 925,1°C, puis elle se stabilise dans les deux dernières semaines (figure 12). Chez MULT 1, il n’y a pas de fructification.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Description botanique de la plante

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Sol et nutrition minérale où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Revue bibliographique
I. Généralités
1. Systématique
2. Description botanique de la plante
3. Origine
4. Cycle biologique
5. Facteurs d’environnement
5.1. Climat
5.2. Sol et nutrition minérale
6. Valeur nutritionnelle
7. Intérêt agronomique
II. Composantes du rendement
Matériel et méthodes
I. Description du Site expérimental
II. Protocole expérimental
1. Dispositif expérimental
2. Itinéraire technique
3. Paramètres biologiques étudiés
4. Choix d’une échelle de temps adéquate
5. Traitement des données
Résultats et discussions
I. Suivi de la phénologie de la plante
1. Évolution de la hauteur moyenne de la tige principale
2. Évolution de l’épaisseur moyenne des tiges principales
3. Évolution de nombre moyen de tiges secondaires
4. Évolution de nombre moyen de noeyds par tige principale
5. Évolution de nombre moyen de noeuds par tige secondaire
6. Évolution de nombre moyen de fleurs par tige principale
7. Évolution de nombre moyen de fleurs par tige secondaire
8. Évolution de nombre moyen des gousses par tige principale
9. Évolution de nombre moyen des gousses par tige secondaire
II. Nombre des graines par tig
1. Évolution de nombre moyen des graines par tige principale
2. Évolution de nombre moyen des graines par tige secondaire
3. Nombre total de graines par plante
4. Rang fructifère par tige principale
5. Rang fructifère par tige secondaire
Conclusion générale
Références bibliographiques

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *