Descente des charges et pré dimensionnement

Étude d’escaliers :

Les escaliers sont des éléments constitués d’une succession de gradins permettant le passage à pied entre les différents niveaux d’un immeuble comme il constitue une issue de secours importante en cas d’incendie. L’escalier est une construction architecturale constituée d’une suite régulière de marche, les degrés permettant d’accéder à un autre en moment et descendant, avec le moins de fatigue possible. Terminologie : Un escalier se compose d’un nombre de marche, on appelle emmarchement la longueur de ces marches, la largeur d’une marche « g » s’appelle le giron, et la hauteur d’une marche « h ». La dalle qui monte sous les marches s’appelle la paillasse, la partie verticale d’une marche s’appelle la contre marche, la cage est le volume ou se situe l’escalier, les marches peuvent prendre appui sur une poutre droite ou courbe dans lequel qu’on appelle le limon. La projection horizontale d’un escalier laisse au milieu un espace appelé jour.

Étude d’escaliers : Les escaliers sont des éléments constitués d’une succession de gradins permettant le passage à pied entre les différents niveaux d’un immeuble comme il constitue une issue de secours importante en cas d’incendie. L’escalier est une construction architecturale constituée d’une suite régulière de marche, les degrés permettant d’accéder à un autre en moment et descendant, avec le moins de fatigue possible. Terminologie : Un escalier se compose d’un nombre de marche, on appelle emmarchement la longueur de ces marches, la largeur d’une marche « g » s’appelle le giron, et la hauteur d’une marche « h ». La dalle qui monte sous les marches s’appelle la paillasse, la partie verticale d’une marche s’appelle la contre marche, la cage est le volume ou se situe l’escalier, les marches peuvent prendre appui sur une poutre droite ou courbe dans lequel qu’on appelle le limon. La projection horizontale d’un escalier laisse au milieu un espace appelé jour.

Etude de L’infrastructure

Les fondations d’une construction sont constituées par des parties de l’ouvrage qui sont en contact directe avec le sol auquel elles transmettent les charges de la superstructure, elles constituent donc la partie essentielle de l’ouvrage, puisque de leur bonne conception et réalisation découle la bonne tenue de l’ensemble. Les éléments de fondation transmettent les charges au sol, soit directement (cas des semelles reposant sur le sol au cas de radier général), soit par l’intermédiaire d’autres organes (cas de semelle sur pieux). Stabilité des fondations : Les massifs de fondations doivent être en équilibre sous l’action :

•Des sollicitations dues à la superstructure qui sont : des forces verticales ascendantes ou descendantes, des forces obliques, des forces horizontales et des moments de flexion ou de torsion.

•Des sollicitations dues au sol qui sont : des sollicitations verticales ascendantes ou descendantes et des forces obliques (adhérence, remblais…).

Les massifs de fondation doivent être stables ; c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas donner lieu à des tassements que si ceux-ci permettent la tenue de l’ouvrage .des tassements uniformes sont admissibles dans certaines limites mais des tassements différentielles sont rarement compatibles avec la tenue de l’ouvrage. Il est donc nécessaire d’adapter le type de fondation et la structure a la nature du sol qui va supporter l’ouvrage .l’étude géologique, et géotechnique a pour but de préciser le type, le nombre et la dimension des fondations nécessaire pour fonder un ouvrage donné sur un sol donné.

Conclusion

Dans ce projet fin d’étude, Une étude statique et dynamique détaillée d’un bâtiment de forme irrégulière à usage multiple constitué d’un sous-sol, un réez de chaussée + 10étages, implanté dans la wilaya de Tlemcen est réalisée en fait varié la résistance fc28 La première partie c’est la description générale du projet avec une présentation de L’aspect architectural des éléments du bâtiment, Ensuite le pré dimensionnement de la structure et enfin la descente des charges. La deuxième partie a été consacrée aux éléments secondaires (l’escalier poutrelles, dalles pleines et l’acrotère). L’étude dynamique de la structure a été entamée dans la troisième partie par Le logiciel SAP 2000 Afin de déterminer les différentes sollicitations dues aux chargements (charges Permanente, d’exploitation et charge sismique). La quatrième partie comprend le ferraillage des différents éléments résistants de la structure (fondation, poteaux, poutres), en tenant compte l’effet de la variation de la résistance à la compression du béton. A la fin une étude comparative entre les sollicitations obtenues dans les éléments résistants en fonction de la variation du fc28 est réalisée. Ces résultats montrent que l’effet de la variation de cette résistance sur les sollicitations et sur le ferraillage n’est pas négligeable.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre-I – Présentation du projet
I.1 Présentation de l’ouvrage
I.2 Conception de l’ouvrage
I.3 Caractéristiques géotechniques du sol
I.4 Caractéristiques mécaniques des matériaux
Chapitre -II- Descente des charges et pré dimensionnement
II.1 Introduction
II.2 Détermination de l’épaisseur des planchers
II.3 Descente des charges
II.4 Pré dimensionnement des éléments structuraux
Chapitre –III- Etude des planchers
III.1 Introduction
III.2 Etude du Plancher à corps creux
III.3 Etude de la Dalle pleine
III.4 Etude des Balcons
Chapitre –IV- Etude des éléments secondaires
IV.1 Étude d’escalier
IV.2 L’Ascenseur
Chapitre –V- Etude dynamique
V.1 Introduction
V.2 Objectif de l’étude dynamique
V.3 Modélisation de la structure étudiée
V.4 Méthodes de calculs
V.5 Combinaison d’action
V.6 Choix de la méthode de calcul
V.7 Analyse modale
V.8 Méthode statique équivalente
V.9 Méthode d’analyse modale spectrale
V.10 Résultante des forces sismiques de calcul
V.11 Analyse des déplacements
Chapitre-VI- Etude des éléments structuraux
VI.1 Introduction
VI.2 Les poteaux
VI.3 Les poutres
V.4 Les voiles
Chapitre -VII- Etude de l’infrastructure
VII.1 Introduction
VII.2 Stabilité des fondations
VII.3 Le choix de type de fondation
VII.4 Vérification de la contrainte du sol
VII.5 Les différentes sollicitations
VII.6 Calcul du ferraillage de la dalle
VII.7 Calcul de ferraillage de la nervure
Chapitre -VIII- Etude paramétrique
VIII.1 Introduction
VIII.2 Les sollicitations

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *