Une atteinte à l’organe génital féminin

Déroulement de la grossesse 

Accouchement voie basse 

Sur l’effectif total de notre population l’accouchement voie basse spontanée représentait 59,4% et 11,6% par extraction instrumentale. La raison de l’extraction instrumentale étant le plus souvent des anomalies du rythme cardiaque foetal et des efforts expulsifs insuffisants. D’après l’OMS, 89% des patientes accouchent voie basse, cependant nous n’avons pas retrouvé de précision dans les études concernant l’aide instrumentale. Le taux d’extraction instrumentale en France se situe d’après une étude sur les extractions instrumentales entre 5,3% et 34,1% selon les centres soit une moyenne de 19,7% ce qui est bien supérieur au taux retrouvé dans notre population.
Dans notre étude nous comptions 70% d’accouchements voie basse contre 89% d’après les études de l’OMS et nous n’avons pas retrouvé d’étude réalisée en Afrique sur le taux d’extractions instrumentales chez les patientes excisées.
Néanmoins nous pouvons dire qu’à Angers les patientes excisées ont moins d’extractions instrumentales que dans la population générale. Le recours à l’aide instrumentale est particulièrement traumatisante sur un périnée déjà cicatriciel.

Durée des efforts expulsifs

Dans notre étude, nous avons pu montrer que les patientes qui accouchaient en moins de 10 min inclus, représentaient 87,5% des femmes excisées type 1; 65,2% de femmes excisées type 2 et 72,5% de femmes excisées type 3.L’étude de Gondo a montré que 89,4% des femmes non mutilées et 82,1% des patientes mutilées accouchaient en moins de 10 minutes (min). La durée d’expulsion prolongée (>10 min) étaient plus fréquentes chez les patientes excisées ce qui montrait un lien entre excision et complications obstétricales. Dans l’étude de Céline Vernon [5] les patientes qui accouchaient en moins de 15 min représentaient 65,2% des patientes non excisées, 61,1% des patientes excisées de type 1 et 60,5% des patientes excisées de type 2. Le reste accouchait entre 15 et 30 min. Dans cette étude avait été conclu que les MSF de type 1 et 2 augmentaient discrètement le temps d’expulsion. Dans nos pratiques, au bout de 30 min les efforts expulsifs sont arrêtés tandis qu’en Afrique où il n’y a pas de prise en charge spécifique, la durée des efforts expulsifs peut atteindre plus d’1 heure. En effet, pour environ 75% des patientes qui ont accouché voie basse spontanément à la maternité d’Angers, la durée des efforts expulsifs était inférieure à 10 minutes et ce, quelque soit le type de l’excision. Nous ne pouvons pas comparer nos résultats avec ce que l’on peut trouver dans les centres africains puisque la politique à la maternité d’Angers est bien lointaine de celle des dispensaires d’Afrique. Néanmoins nous pouvons montrer que par une pratique interventionniste visant à ne pas poursuivre les efforts expulsifs après 30 minutes, le pronostic obstétrical, maternel et néonatal est bien meilleur que celui rencontré dans les pays où il n’y a pas de prise en charge globale de ces patientes.

Episiotomie

Dans notre étude nous avons pu montrer que l’épisiotomie, bien que ne protégeant pas le périnée, permet sur un plan médical d’avoir moins de complications du périnée. On dénombre 66,3% d’épisiotomie sur les 98 patientes qui ont accouché voie basse. A noter que 42,1% des femmes excisées de type 1, 71,4% des femmes excisées de type 2 et 86,7% des femmes excisées de type 3 ont eu une épisiotomie.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie SAGE-FEMME

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Ingénierie de la Santé où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1 PREAMBULE
2 INTRODUCTION 
3 GENERALITES
3.1 Une atteinte à l’organe génital féminin
3.1.1 Définition
3.1.2 Rappels anatomiques
3.2 Types d’excisions et répartition géographique
3.3 Les MSF: historique et raisons invoquées
3.4 Le Rituel 
3.5 Complications
3.5.1 Immédiates
3.5.2 A court terme
3.5.3 A long terme
3.5.4 Les conséquences obstétricales
4 MATERIEL ET METHODE
4.1 Objectifs
4.2 Lieu et type d’étude
4.3 Critères d’inclusions et d’exclusions
4.3.1 Inclusions
4.3.2 Exclusions
4.4 Les paramètres étudiés
4.5 Recueil des données
5 RESULTATS
5.1 Profil socio-économique et obstétrical
5.2 Déroulement de la grossesse 
5.3 Déroulement de l’accouchement et de la délivrance
5.4 Pronostic foetal
5.5 Le pronostic maternel
6 DISCUSSION
7 CONCLUSION
8 BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *