Dépistage et prévention de la tuberculose

Dépistage et prévention de la tuberculose

Tuberculose

La tuberculose est une pathologie caractérisée par certaines espèces de mycobactéries, la plus fréquente étant la Mycobacterium tuberculosis. Elle touche dans 80% des cas les poumons, mais peut atteindre d’autres organes. C’est une infection contagieuse, transmissible par voie aérogène, via le contact à l’expectoration de gouttelettes de sécrétions bronchiques. Lorsque la bactérie s’introduit dans le corps, la personne peut ne présenter aucun symptôme apparent. D’autre part, elle peut se manifester par “une toux sanglante, douleurs thoraciques, une asthénie, une perte de poids et des sueurs nocturnes” (Organisation mondiale de la Santé [OMS], 2017a). Le traitement de la tuberculose se résume à la prise d’antibiotiques d’une durée de six mois (OMS, 2017c). Cependant, des résistances aux médicaments peuvent apparaître, dans un faible pourcentage de cas. Si elle n’est pas traitée, elle peut s’avérer mortelle. En Suisse, sont répertoriés en moyenne 550 cas par année. Cette affection concerne majoritairement des personnes migrantes (Office fédérale de la santé publique [OFSP], 2017). En effet, les personnes migrantes peuvent venir de certaines régions où la maladie est encore répandue comme, par exemple, l’Asie, l’Amérique du Sud ou encore l’Afrique. Il est important d’avoir un diagnostic précoce à la moindre manifestation de quelconque symptôme et de mettre en place un traitement afin d’éviter la transmission à d’autres personnes. En Suisse, la vaccination est recommandée dans les premières années de vie d’un enfant. Puis par la suite, un rappel est conseillé pour ceux qui souhaitent immigrer ou voyager dans un pays où la tuberculose est répandue (OFSP, 2017).

Données épidémiologiques

En 2015, la Suisse enregistre 188’500 personnes immigrées au sein de sa population (Office fédéral de la statistique [OFS], 2015). Les maladies infectieuses n’ont pas de frontières et se répandent dans des pays où la pathologie était presque ou totalement éradiquée. Les personnes migrantes sont particulièrement touchées par ces maladies infectieuses, notamment le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), la tuberculose, l’hépatite et le paludisme, pour différentes raisons. Tout d’abord, ces pathologies sont souvent endémiques et les personnes migrantes se retrouvent face à une forte exposition dans leur pays d’origine avant d’immigrer. Elles n’ont souvent pas d’accès facilité aux soins et ainsi reçoivent moins de messages de prévention de la part du personnel soignant. Leurs conditions de vie sont aussi un des facteurs engendrant une augmentation du taux de ces infections chez cette population. 69% des cas de – 14 – tuberculose en Suisse sont diagnostiqués chez des personnes nées à l’étranger (Gétaz, Chappuis, Lozano Becerra, Wolff & Albajar-Vinas, 2014). La tuberculose est l’une des dix causes principales de mortalité dans le monde. En ce qui concerne la Suisse, la prévalence de la tuberculose a diminué ces dix dernières années et est devenue une maladie relativement rare. En 2015, 564 cas ont pu être recensés (OMS, 2017c). Cependant, une légère augmentation a été remarquée depuis 2008 en raison des flux migratoires qui se sont amplifiés de manière considérable. Notamment des personnes migrantes venant de la Corne de l’Afrique (Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Somalie) mais également de l’Afrique Subsaharienne (OFSP, 2012). Il est intéressant de souligner qu’en 2011, 577 cas ont été déclarés en Suisse dont 127 (22%) étaient des personnes suisses et 429 (74%) étaient d’origine étrangère. 131 cas des 429 (31%) étaient des requérants d’asile ou des réfugiés (Ligue pulmonaire Suisse, 2014).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

DÉCLARATION
REMERCIEMENTS
RÉSUMÉ
SUMMARY
LISTE DES ABRÉVIATIONS
INTRODUCTION
PROBLÉMATIQUE ET ANCRAGE THÉORIQUE SELON CAMPINHA-BACOTE
Tuberculose
Données épidémiologiques
Conditions de vie à l’arrivée
Approche des soins infirmiers
Ancrage théorique – Campinha-Bacote
Paradigmes
École de pensée / Niveau d’abstraction
Les composantes du modèle
Objectifs de recherche
MÉTHODE
Sources d’information et stratégie de recherche documentaire
Méthode PICO
Diagramme de flux et équations de recherche
ANALYSE CRITIQUE DES ÉCRITS
Dépistage et prévention de la tuberculose
Contexte socio-économique de la population migrante
Croyances culturelles
Communication entre les professionnels de la santé et la population
migrante
Rôle des professionnels dans les soins aux populations migrantes
Adhérence au traitement
DISCUSSION
Les recommandations pour la pratique clinique
Dépistage et prévention de la tuberculose
Contexte socio-économique de la population migrante
Croyances culturelles
Communication entre les professionnels de la santé et la population migrante
Rôle des professionnels dans les soins aux populations migrantes
Adhérence au traitement
Les recommandations pour l’enseignement
Les recommandations pour la recherche
CONCLUSION
RÉFÉRENCES
ANNEXES

 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *