Déminéralisation et La Reminéralisation de l’eau

Déminéralisation et La Reminéralisation de l’eau

Les maladies hydriques 

Ces maladies sont causées par une eau sale, qui a été contaminée par des déchets humains, animaux ou chimiques. Les maladies hydriques liées à une pollution de l‟eau par l‟absence de structures d‟assainissement appropriées contaminant l‟eau potable. On peut citer: le Choléra (Vibrio cholérae), la Typhoïde (Salmonelle typhique), la Dysenterie Bacillaire (Shigella), l‟Hépatite infectieux (Virus de l‟hépatite). Les maladies hydriques liées à une pollution de l‟eau par des substances chimiques : ces substances ne sont pas éliminées par l‟organisme et peuvent devenir toxiques si elles sont ingérées en grande quantité :

–Le plomb peut être à l‟origine du saturnisme, ainsi que de certains dysfonctionnements physiques (trouble de la reproduction, insuffisances rénales, etc.).

– Les nitrates peuvent entraîner un empoisonnement du sang (la maladie bleue) qui affecte plus particulièrement les nourrissons.

– Les pesticides peuvent engendrer certains cancers et maladies neurologiques.

– Enfin, l‟arsenic peut être cancérigène.

II. Le traitement de l’eau d’Oued OUM RABIA En général, le traitement complet d‟une eau destinée à l‟alimentation humaine, permet l‟élimination des matières en suspension et des matières organiques ainsi que la destruction des microorganismes qui existent dans l‟eau brute. Pour rendre l‟eau potable, la station applique des traitements qui peuvent varier suivant la qualité et l‟origine de l‟eau :

• Si l‟eau a un taux de en matières en suspension : M.E.S>2g/l : l‟eau doit subir un prétraitement.

• Si l‟eau a un taux de matières en suspension : M.E.S<2g/l : l‟eau sera directement pompée vers la station de traitement.

Bactéries Clostridium sulfito réducteurs (ou leurs spores) :

Ce sont des germes anaérobies appartenant à la famille des Bacillacées et au genre Clostridium, capables de sporuler et de se maintenir longtemps dans l‟eau sous une forme végétative. Leur dénombrement a pour but de rechercher une contamination fécale (Clostridium perfringens fait partie des CSR). Ils sont très résistants aux traitements de désinfection, donc, ils constituent un bon indicateur de l‟efficacité de la désinfection.

La turbidité

La mesure de la turbidité permet de préciser les informations visuelles sur l’eau. La turbidité traduit la présence de particules en suspension dans l’eau (débris organiques, argiles, organismes microscopiques…). La turbidité est effectuée par un turbidimètre. L‟unité d‟expression est le NTU (Nephelometric Turbidity Unit).

La conductivité La conductivité d‟eau est la conductance (inverse de la résistance) d‟une colonne d‟eau comprise entre 2 métallique, elle s‟exprime en Siemens cm ou micro Siemens /cm, cette mesure est basée sur le principe du pont de Wheatstone pour éviter l‟électrolyse des sels dissous. La conductivité est mesurée par un conductimètre.

Chlore résiduel Le chlore résiduel libre est sous forme Cl2O quand ce dernier produit est utilisé pour la désinfection et d‟après un ensemble de réactions avec les différentes substances présentées dans l‟eau. Le chlore libre est détecté par DPD qui donne à l‟eau une coloration rose, pour cette mesure on utilise un comparateur chlorométrie.

Jar Test L‟essai a pour objectif la détermination de la nature et les doses probables du ou des réactifs permettant de clarifier l‟eau dans la station de traitement. Avant d‟entreprendre le jar test, un certain nombre de détermination droit être effectuée sur l‟eau brute : (PH, TAC, TA, oxydabilité, turbidité …). Ces paramètres nous donnent une première idée sur les résultats obtenus après traitement.

prélèvement et conservation des échantillons Le prélèvement est effectué dans des conditions d‟asepsie satisfaisantes, il se fait en flacon de verre stérile de 500 ml. Il est donc nécessaire de respecter certaines conditions pour un diagnostic précis et exact. Pour les eaux de distribution, il est parfois nécessaire d‟éliminer la contamination due aux conduits : Le robinet est désinfecté et flambé, l‟eau doit s‟écouler un certain temps avant le prélèvement. L‟analyse est effectuée dans les 24 h qui suivent le prélèvement.

Principe de la technique de la membrane filtrante : C’est la plus utilisée au laboratoire, elle est applicable à toutes les eaux et en particulier à celles contenant une faible quantité de matières en suspension et un nombre relativement faible de germes (Eaux traitées). Généralement, on procède à une filtration par un appareil de filtration sur membrane. La membrane est en esters de cellulose, de porosité 0,45/ 0,2 μm, susceptible de retenir les bactéries (RODIER et al.1997). Un échantillon de 100 ml d’eau est filtré sur cette membrane, et est déposée à la surface d’un milieu gélosé.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Présentation de l’ONEE
Partie1 : bibliographie
I)- Pollution de l’eau
1)- 1-Les différents types de pollution de l’eau
2)- Les maladies hydriques
II)- Traitement de l’eau d’Oued OUM RABIA
1)- Pré traitement de l’eau d’Oued OUM RABIA
1.1)- dégrillage
1.2)- Pré chloration
1.3)- mélangeur- répartiteur
1.4)- Débourbage
1.5)- Le débourbage
2)- Traitement de l’eau d’Oued OUM RABIA
2.1)- Coagulation –Floculation
2.2)- Répartiteur –mélangeur
2.3)- Décantation
2.4)- Filtration à sable
2.5) Déminéralisation et La Reminéralisation de l’eau
2.6)- Désinfection
2.7)Réservoirs de stockage
III)- Contrôle bactériologique de l’eau
1)- Les microorganismes recherchés
1.1)- Les coliformes (C) :
1.1.1)- Coliformes Totaux
1.1.1)- Les coliformes fécaux (E.coli
1.2)- Entérocoques intestinaux (EI
1.3)- Bactéries Clostridium sulfito réducteurs
1.4)-Microorganismes revivifiables
2.) Aspect législatif
Partie II : MATERIEL ET METHODES
I)- Les analyses Physico-Chimiques
1)- Mesure du pH
2)- Mesure de la turbidité
3)- Mesure de la Conductivité
4)-Chlore Résiduel
5)- Détermination de l’Alcalinité de l’eau
6)- la dureté total ou titre hydrométrique (TH
7)- La dureté calcique
8)-Détermination de l’Oxydabilité
9)- Jar Test
10)-Détermination de la température
II)-Les analyses Bactériologiques
1)- Les analyses de l’eau traitée
1.1)- La recherche des CT et CF
1.2)- La recherche des Entérocoques Intestinaux
1.3)- La recherche des Bactéries Clostridium sulfito réducteurs
1.4)- La recherche des microorganismes revivifiables
2)- Les analyses de l’eau brute :
2.1)- la recherche des Coliformes
2.2)- La recherche des Streptocoques fécaux
Partie III : Résultats et discussions
I)- Résultat des analyses physico- chimiques de l’eau brute et l’eau traité
II)- Résultat des Analyses Bactériologique
Conclusion
Références
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *