Démarche HSE, avantage social indéniable

INTRODUCTION

  L’hygiène;la sécurité et environnement représentent une préoccupation majeure pour les entreprises au niveau international. Ils e la culture et des activités des entreprises, elle o place fondamentale dans plusieurs entreprises tant que les enjeux humains, sociaux et économiques sont devenus essentiels. Par contre à Madagascar, ce système reste peu connu et peu utilisé, face au problème de coût trop élevé d’un processus de mises aux normes. Vima Wood Industry est une entreprise dans la principale activité est l’exploitation forestière. Les contraintes qui sous-tendent ainsi que les objectifs de VWI concourent, vers l’application des normes QHSE. Elle a mis en place le système de management intégré Qualité, Hygiène,Sécurité et Environnement (QHSE) pour la considération de ses personnels et de que fournisseur bois de la société minière Sherritt AMBATOVY, VWI est obligé aussi de mettre en place ce système. Vues ses activités, on peut dire que les ouvriers et les machines ont une grande importance pour assurer le fonctionnement de l’entrepriseAinsi, la : Est-ce que le système mis en place contribue t-il effectivement à la performance de VWI et de quelle manière ? Le thème, est axé sur « Le système de management HSE, une contribution à la performance de VWI ». Dans ce cas, le but de notre travail est le système de management HSE du Société VIMA WOOD INDUSTRY. Pour cela, une première partie de notre travail est consacrée à la conception du management HSE comportant la présentation de VWI, suivie de la problématique, la démarche méthodologique du travail. Une deuxième partie traite les résultats obtenus. Enfin la troisième partie portera sur les discussions pour en venir à terme aux recommandations.

Système mise en place au sein de VWI

Politique HS La sécurité et la santé des personnes constituent des préoccupations majeures de VWI et complètent relativement à la démarche qualité et environnementale. La politique consiste à :
-veuiller au respect des exigences légales en termes d’hygiène de sécurité et de santé au travail.
-favoriser les actions de prévention et de formation par les organismes chargés des questions d’hygiène ,sécurité et santé au travail .
-éduquer les employés afin qu’ils adoptent un comportement responsables et soucieux de la sécurité, pour se protéger eux-mêmes et protéger ceux qui les entourent :
*port obligatoire des Equipement de Protections Individuelles EPIs pendant les  heures de travail
* affichages des consignes de sécurité
* organisation de meeting periodique de sécurité..
Concept HS Quelques notions ou définitions sur le management de l’hygiène, la sécurité et Environnements  sont importants.
Hygiène L’hygiene du travail est la discipline qui s’occupe de l’environnement professionnel de manière à ce qu’il soit optimum pour la santé et le bien-etre de travailleurs . Elle s’intègre dans le vaste domaine de la santé au travail en complément de la médecine du travail de l’ergonomie et de la sécurité.
SécuritéSelon la norme AFNOR X-06- la sécurité est “l’aptitude d’un dispositif à éviter de faire  apparaître des évènements critiques ou catastrophiques ” (Afnor, 2002). La sécurité recouvre le domaine de la santé et de la sécurité au travail et comprend les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Démarche Plan Do Check Act (PDCA) objectif est de donner une vue globale de la démarche de mise en place du Système HSE.
Indicateur HS VWI met en place des indicateurs pour pouvoir évaluer l’impact reel de son système. Les  indicateurs sont des indicateurs chiffrés mesurant les performances en matière HSE. On peut comme indicateur : la sécurité retenu, le nombre (figure n°4), les maladies professionnelles (figure n°5) et la formation (figure n°6).
Audit HS  Les audits sont des moyens de contrôle et de surveillance. Ils vont porter sur le respect du programme d’action de l’organisation ,il vérifie l’adéquation du système avec les exigences. Le contrôle porte sur les résultats d’une action,alors que l’audit porte sur l’existence et le fonctionnement du système de management HSE.
Audit fournisseur
Ces contrôles sont réalisés par l’organisme externe d’AMBATOVY LOCAL BUSINESS INITIATIVE  (SCM/ALBI), selon un  planing des actions suite aux constats réalisés. est un personnel qualifié pour VWI. Les audits sont exactement réalisés pour minimiser les risques engageant la sécurité et la santé des employés. L’audit fournisseur porte :
-le respect de la politique HS (EPI, Formation, meeting)
-performance HS (Indicateur de Performance, enregistrement des accidents)
-Prévention des risques (évaluation des risques avant travail)
-la progression dans l’atteinte de l’objectif annuel (action corrective)
Audit interne L’audit interne est l’audit chantier : les visites terrains et inspections HSE réalisés par du personnel compétent, organique ou externe porte sur :
-la connaissance par le personnel des risques auxquels il est exposé,
-L’état du matériel
-La veille de la sécurité générale du chantier : la mise en place des moyens de protection (les EPI), nombre d’extincteurs  , mais également aux conditions de travails.
L’auditeur interroge également les ouvriers, pour connaitre leur implication dans le système HSE.
Audit Organisme certificateur VWI est audité annuellement pour l’évaluation et la surveillance du respect des normes FSC sur terrain.

Avantage social

  La démarche HSE veille à la sécurité du personnel et au bien-être des salariés, à sa formation en matière de prévention. La démarche préventive qui limite les conséquences sur la personne d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle.Le référentiel OHSAS 18001 dit que tout individu accédant sur un site de production doit avoir une protection à la santé et surtout pour sa sécurité.D’ou l’inventaire et la classification de tous  les EPI correspondants à chaque poste de travail. Un suivi du port de ces EPI a également été effectué lors de nos descentes sur terrain. La procédure de gestion des EPI a été élaborée en vue d’établir les besoins annuels de l’usine .Nous avons observé que le port des EPI n’est bien respecté dans  quelques postes qui peuvent être en risque et il y a la tolérance de non-conformités en vers les responsables.Cela s’explique  à cause des ouvriers, selon leur gré ne portent pas les équipements ou négligent par manque des équipements exigés. La gestion des EPI est mauvaise aussi, leur gestion entraîne :
– le non-respect du port des EPI sauf en cas d’inspection ou d’audit
– la non conservation des EPI par les opérateurs,
– le manque de conviction des chefs d’équipes et des opérateurs en prétendant que l’accident est un destin inévitable.
Le règlement intérieur auprès VIMA est moyennement appliqué pourtant les règles à suivre au sein de l’entreprise sont régis dans le réglement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
PARTIE I : CONCEPT, PROBLEMATIQUE ET DEMARCHE METHODOLOGIQUE
CHAPITRE1: Présentation de Vima Wood Industry
I.1. Historique
I.2. Produits et Services
I.3. Organisation
I.4. Les principaux clients
I.5. Infrastructures et technologie
CHAPITRE 2: Problématique .
II.1. Système mise en place au sein de VWI
II.1.1. Politique HS
II.1.2. Concept HS
II.1.2.1. Hygiène
II.1.2.2. Sécurité
II.1.2.3. Démarche PDCA
II.1.3. Indicateur HS
II.1.4. Audit HS
II.1.4.1. Audit fournisseur
II.1.4.2. Audit interne
II.1.3.3. Audit Organisme certificateur
II.2. Rôles HSE dans la performance de
CHAPITRE 3 : Démarche méthodologique 
III.1. La collecte des données secondaires
III.1.1. La bibliographie
III.1.2. La webographie
III.2. La collecte des données primaires
III.2.1. Enquête
III.2.2. Observation et prise de note
III.3 Le traitement etl’analyse des données

PARTIE II :Résultats
CHAPITRE 1 : Démarche HSE, avantage social indéniable
I.1. Enjeux humains, accidents du travail
I.1.1. Evaluation et Préventions des risques au sein de VWI
I.1.1.1. Evaluation
I.1.1.2. Préventions pour réduire les accidents de travail et MP
I.1.1.2.1. Equipement des protections individuelles .
I.1.1.2.2. Formation en HS
I.1.1.2.3. Sécurité à l’incendit
I.2 Conditions d’hygiène Sécurité , conditions du travail des salariés
I.2.1. Médicine de travail
I.2.2. Nettoyage et propriété
I.2.3. Condition de travail
CHAPITRE 2 : Démarche HSE, avantage économique 

I .Réduire les frais financiers de l’entreprise
II.2. Augmentations de productivité
CHAPITRE 3 : Démarche HSE, avantage environnemental
III.1. Les enjeux financiers du management environnemental
III.2. Image de
III.3 Respect de l’environnement et des réglements  : Gestion des déchets de VWI
PARTIE III : DISCUSSIONS ET RECOMM
CHAPITRE1: Discussion sur la démarche HSE
I.1 Avantage social
I.2. Avantage économique
I .3. Avantage environnemental
CHAPITRE2: Recommandations
II.1. Prévention des risques
II.2.Recommandations sur la démarche HSE ;
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *