Définitions et concepts clés liés à l’évaluation de programmes publics

ÉVALUATION DE PROGRAMMES PUBLICS

 Définitions et concepts clés liés à l’évaluation de programmes publics

Évaluation de programmes publics

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada définit l’évaluation de programmes gouvernementaux comme suit:Application de méthodes systématiques à l’évaluation périodique et objective de l’efficacité des programmes en ce qui concerne l’atteinte des résultats attendus, leurs répercussions, intentionnelles et fortuites, et leur pertinence continue ainsi qu’à l’évaluation de solutions de remplacement ou de moyens plus économiques pour atteindre les résultats prévus.
Les ministères et organismes gouvernementaux doivent déterminer dans quelle mesure une initiative, une politique ou un programme a atteint les résultats escomptés. Ainsi, ils élaborent une série d’indicateurs liés à la pertinence et au rendement d’une initiative, une politique ou un programme. Ces indicateurs permettent de mesurer les résultats à court, moyen et long terme figurant dans le modèle logique.

Modèle logique

Le modèle logique est un outil qui présente de façon schématique le fonctionnement d’une initiative, une politique ou un programme. De façon plus précise, un modèle logique se définit comme suit:Illustration de la relation de cause à effet, ou lien logique, entre les activités, les intrants, les extrants et les résultats d’une politique, d’un programme, ou d’une initiative.

Indicateurs de rendement
La mesure du rendement d’une initiative, une politique ou un programme se fait à l’aide d’indicateurs. Ceux-ci correspondent à de données qualitatives ou quantitatives permettant de renseigner sur le niveau d’atteinte de différents résultatsindiqués dans le modèle logique. Ces données sont donc recueillies et analysées suivant des méthodologies de recherche précises.

Méthodologies de recherche

Les activités de recherche, notamment la recherche en évaluation de programmes, exigent l’utilisation de méthodologies de recherche en vue de collecter les données et les analyser. Les principales méthodologies de recherche sont les suivantes :
• Observation directe: il s’agit de faire une collecte de données directement sur le terrain.
• Entrevue semi-dirigée: une entrevue est un échange entre des individus qui permet de développer un «savoir d’expertise>/. L’entrevue est semi-dirigée lorsque l’animateur essaie d’orienter la discussion pour pouvoir recueillir des données sur un sujet précis.
• Approche biographique: il s’agit de collecter et d’analyser des informations à travers les récits de vie d’individus.
• Groupe de discussion: c’est une «technique d’entrevue qui réunit de six à douze participants et un animateur, dans le cadre d’une discussion structurée, sur un sujet particulier. »
• Analyse de contenu :elle correspond à l’interprétation de documents.
• Sondage: il implique l’administration un questionnaire à un échantillon et l’interprétation des réponses données.
• Données secondaires: elles correspondent aux « éléments informatifs rassemblés pour des fins autres que celles pour lesquelles les données avaient été recueillies initialement.»

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie évaluation de programmes publics

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie indicateurs de rendement  où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. INTRODUCTION
2. DESCRIPTION DU MANDAT
2.1 Le mandat du stage
2.2 Activités prévues dans le cadre du stage
3. PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION
3.1 Présentation générale de l’organisation
3.2 Activités de recherche en évaluation de programmes
4.DÉFINITIONS ET CONCEPTS CLÉS LIÉS À L’ÉVALUATION DE PROGRAMMES PUBLICS
4.1 Évaluation de programmes publics
4.2 Modèle logique
4.3 Indicateurs de rendement
4.4 Méthodologies de recherche
5. MÉTHODOLOGIES APPLIQUÉES ET LIVRABLES
6. CONCLUSIONS
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.