Définition d’une campagne de rappel

Définition d’une campagne de rappel

SECTEUR AUTOMOBILE AU MAROC

Tout a commencé en 1960 avec la création de l’usine de montage SOMACA. LARBI BELARBI, président de l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce de l’automobile et PDG de la SOMACA, indique que « la production de l’usine avait, à l’époque, été mise à mal par l’importation massive des véhicules d’occasion. En 1993, on importait 90.000 voitures d’occasion ! », Précise-t-il. Deux ans, plus tard l’usine revit grâce à la signature de son contrat phare avec Fiat pour la construction de la voiture économique.

En 2002, l’incertitude revient avec la fin du contrat. La fermeture de l’unique unité de montage marocaine était même envisagée avant son rachat en 2003 par Renault et le démarrage de la production de la « Logan ». L’usine monte également les véhicules utilitaires BERLINGO, PARTENERS et KANGO. L’usine marque un tournant historique avec le début des exportations de la Logan en Espagne et en France : 5.000 véhicules pour cette année…

La « voiture des marchés émergents » séduit même les pays développés. Mais les constructeurs historiques du vieux continent ont toutes les raisons de craindre la concurrence asiatique qui se positionne sur le marché du produit économique. Grâce à un partenariat entre le Royaume du Maroc, Renault et Veolia environnement, l’usine de Tanger, inaugurée en février 2012, est un site industriel à la fois zéro carbone et zéro rejet liquide industriel L’usine Renault de Tanger produit deux nouveaux modèles Entry (entrée de gamme) : la famille DACIA LODGY et un petit véhicule utilitaire, également décliné en version véhicule particulier. Ce site industriel permettra d’augmenter les volumes et d’élargir l’offre de la gamme M0 sur une ligne de production à capacité de production annuelle de 170 000 véhicules. A terme, la capacité passera à 400 000 véhicules/an. Ce qui va aider à développer le secteur automobile dans le Royaume puisque la majorité de la main d’oeuvre est Marocaine en plus de ça plusieurs société de production de câbles et produits relatives à l’industrie ce sont installé à Tanger.

Industrie automobile en chiffre

Le secteur automobile Marocain est caractérisé par l’existence de trois grandes catégories de véhicules, le CBU (completely built up), le CKD (completely knocked down) et le véhicule d’occasion importé. Les deux premières catégories de véhicules mettent en oeuvre des intervenants dans une production structurée et professionnelle de biens et services, troisième catégorie étant le fait soit de particulières, soit de petites entreprises informelles. Le CKD (dont le monopole appartient à la voiture économique) consiste en le montage des véhicules neufs à partir des pièces importées et/ou produites localement, les intervenants sont des industriels qui concentrent leurs activités autour de la chaîne de montage la « SOMACA » et le nouvel usine de Renault à Tanger, et qui ont acquis des savoir-faire au cours des années, qui permettent à certains de s’acquitter à des marchés à l’exportation.

Le CBU consiste en l’importation des véhicules neufs montés, par des entreprises représentant les principales grandes marques mondiales (importateurs exclusifs), dont elles distribuent les modèles à travers un réseau de concessionnaires ou d’agences. Ces réseaux mettent à la disposition de leurs clientèles tous les services en matière d’entretien, de réparation, de pièces de rechanges qu’elles sont en droit d’attentes avec un niveau d’exigences similaire à celui que l’on trouve dans les pays occidentaux. Vu qu’aux années précédentes le marché Marocain a été inondé par les voitures d’occasions importé, un taux d’importation qui a atteint les 88% en 1993 ce qui a poussé le gouvernement a baissé les droits de douanes de 35% à 17% pour favoriser l’importation des voitures neuves de moyen et haut gamme, par contre la taxation des voitures d’occasion importées a été revue de façon à freiner la ruée des consommateurs vers ce type de véhicule. Nous pouvons cerner le marché automobile au Maroc par certains faits marquants :

•Marché connaissant une concurrence très dense du fait de sa taille et du nombre de marques présentes.

•Une partie de cette clientèle s’oriente vers le marché du CBU qui commence à proposer des modèles très compétitifs en entrée de gamme.

Présentation de l’entreprise

La Société Méditerranéenne pour l’Industrie automobile (SMEIA) crée en1976est l’importateur exclusif des marques BMW, MINI sur le territoire national. Elle est également le concessionnaire de LAND ROVER au Maroc avec qui elle s’engage à écouler un volume de ventes préalablement fixé sur une période définie par commun accord. Pour chaque marque, La société méditerranéenne des industries automobile est liée au Groupe BMW par un contrat spécifique. N’exigeant pas de contraintes en termes de quantités à écouler, ni de part de marché à détenir, ces contrats sont conclus pour une durée indéterminée et peuvent être résiliés dans les cas spécifiés dans la partie risques. La société bénéficie, en outre, d’un contrat de concessionnaire auprès de LAND ROVER pour la vente au Maroc de véhicules neufs de sport, des pièces détachées et pièces de rechange d’origine et des équipements et accessoires de cette même marque relatifs à ces véhicules. Ce contrat est conclu pour une durée indéterminée avec faculté pour l’une ou l’autre des parties d’y mettre fin à tout moment avec un préavis de 2 ans par lettre recommandée avec accusé de réception.

En outre, la Société Méditerranéenne pour l’Industrie Automobile propose des services de réparation et d’entretien aussi bien pour les véhicules de tourisme que pour les véhicules utilitaires légers dans le cadre du Service Après-Vente ou du Service Rapide. Enfin, la société écoule une gamme de pièces détachées mécaniques et de carrosserie ainsi que des lubrifiants homologués par le Groupe BMW. Cette succursale est à tous les points en parfaite adéquation avec les valeurs premium de la marque BMW et à la hauteur du standing des véhicules qui y seront exposés, livrés et réparés. C’est donc une représentation «3S» comme il se dit dans le jargon automobile. 3S pour «sales, services & spare-parts», soit des showrooms de vente, des espaces d’après-vente et un magasin de pièces de rechange.

Politique d’approvisionnement

Pour ses approvisionnements en véhicules et en pièces détachées, la Société Méditerranéenne pour l’Industrie automobile s’adresse à ses fournisseurs en Angleterre pour LAND ROVER et MINI, en Allemagne pour la marque BMW. Pour rappel, la société est liée à ses fournisseurs par des contrats de représentation à durée indéterminée sur le territoire national. En général, les délais de livraison en provenance de l’Angleterre et d’Allemagne oscillent entre un minimum de 10 semaines et un maximum de 20 semaines. Compte tenu de ces délais de livraison, la politiqued’approvisionnement de la SMEIA, à l’instar de celle adoptée par tousles représentants nationaux, est basée sur une estimation des ventes futures de la société et non sur des commandes fermes. Autrement dit, SMEIA commande aux fournisseurs avant que le client n’effectue sa commande, et ce afin de se constituer un stock permettant d’éviter les délais de livraison importants aux clients.

Le paiement se réalise en Euros ou en Dollars américains, après financement auprès du système bancaire local. La société a réussi à négocier des conditions avantageuses auprès des différents organismes bancaires. Les délais de règlement contractuels de ses fournisseurs se fixent, quant à eux, en moyenne à 30 jours suivant la date de facturation. Ceux-ci sont payés par virement bancaire. En effet, en fonction de sa situation financière, la société décide : Soit de payer au comptant, auquel cas les virements effectués sont négociés au jour le jour avec les banques en utilisant le cours spot etla Société Méditerranéenne pour l’Industrie automobile est automatiquement débitée du montant correspondant en dirhams ; Soit d’utiliser des refinancements bancaires à 30, 60, 90 ou 120 jours. Dans ce cas, le fournisseur est immédiatement payé et la Société Méditerranéenne pour l’Industrie automobile est débitée au terme de l’échéance fixée. En cas de refinancement, la société adopte pour principe de ne pas spéculer sur le change et demande une couverture de change à terme. Le cours est alors négocié avec les différentes banques après calcul des intérêts.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Première partie : aperçu du secteur automobile au Maroc
1.SECTEUR AUTOMOBILE AU MAROC
1.1 Industrie automobile en chiffre
1.2 Historique
2.Les importateurs automobiles au Maroc
2.1 Contrat D’exclusivité
3.Présentation de l’entreprise
3.1 Fiche technique
3.2 Organigramme de l’entreprise
3.3 Produits
4.Politiques de l’entreprise
4.1 Politique d’approvisionnement
4.2 Politique de distribution
4.3 Politique des prix
4.4 Les services et leurs fonctionnements au sein de la SMEIA division BMW/MINI
5.Description du service d’accueil
5.1 Magasin
5.2 Carrosserie
5.3 Mécanique & électrique
5.4 Service Rapide
5.5 Ponçage-peinture
6.Présentation général du Processus
Deuxième partie : présentation du sujet
1.Contexte du sujet
2.Définition d’une campagne de rappel
3.Evaluation des risques par le constructeur en cas de défaut
3.1 Identification des dangers
3.2 Evaluation des niveaux de risque
3.3 Risque général
3.4 La chaine des activités impliquées dans une action de rappel
3.5 Communications des mesures correctives
3.6 Contenu d’une compagne de rappel (voir annexe 1)
Troisième partie : analyse de l’état actuel
1.La méthodologie actuelle de gestion des actions de rappels
2.Identification du problème
2.1 La recherche des données
2.2 Méthodes des 3Q + OPC
2.3 L’échelle de l’abstraction
2.4 Situation présente-situation désirée
Quatrième partie travaux d’amélioration d’organisation du service qualité
Chapitre 1 : travaux d’organisation
1.1 Missions
1.2 Mises à jour des compagnes techniques
1.3 La gestion des actions en chiffre
1.4 Classifications des différentes actions
Chapitre 2 : implantation du plan d’action
2.1 Etudes statistique sur les actions à risque
2.2 Diagramme de Pareto des actions à risque
2.3 Intervention sur les actions à risque
2.4 Gestion des actions nécessitant des pièces de rechange
2.5 Calcule de productivité des services de l’atelier
2.6 Préparation du plan d’action
2.7 Plans établit
Chapitre 3 : Gestion du Stock
3.1 Calcul de Quantité économique (__)
3.2 Calcul du stock de sécurité
3.3 Durée optimale entre commandes
Chapitre 4 : Étude économique
4.1 Coût de la main d’oeuvre
4.2 Coût des pièces de rechange
4.3 Bilan des résultats
Chapitre 5 : nouveau processus de gestion
5.1 Description de l’équipe
5.2 Les tâches affectées à l’équipe de gestion des rappels
5.3 Processus de gestion des actions de rappel
5.4 Processus de gestion des actions de rappel
CONCLUSION
Bibliographie
WEBOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *