Définition d’un médicament générique

Définition d’un médicament générique

Formes pharmaceutiques des médicaments 

La forme pharmaceutique ou bien galénique correspond à la forme sous laquelle vous prenez le médicament (comprimé, gélule, sirop, etc.). Un médicament contient une ou des substance(s) active(s) mais aussi d’autres substances dites auxiliaires : les excipients.
Principe actif :
Est la molécule qui dans un médicament possède un effet thérapeutique. Cette substance est, la plupart du temps, en très faible proportion dans le médicament par rapport aux excipients.
Excipients :
Désigne toute substance autre que le principe actif dans un médicament, destinée à apporter une consistance, un goût, une couleur à un médicament, tout en évitant toute interaction avec le principe actif.
Comprimés :
Est une forme pharmaceutique solide, destinée à la voie orale, équivalent à une dose (unité de prise) qui peut contenir une ou plusieurs substances actives (principe actif). Ce sont les formes les plus utilisées.

Les méthodes chromatographiques 

C’est une méthode de séparation, basée sur les différences de répartition des molécules des composés d’un mélange entre deux phases non miscibles : l’une mobile et l’autre stationnaire. En chromatographie les constituants d’un mélange se partagent entre la phase mobile et la phase stationnaire.

Ce phénomène est dynamique, les molécules passant continuellement d’une phase à l’autre, ce qui crée un état d’équilibre entre la phase mobile et la phase stationnaire pour un constituant en particulier.

La phase stationnaire peut être solide ou liquide. Les solides, silice SiO2, ou alumine Al2O3 traitées, permettent la séparation des composants des mélanges grâce à leurs propriétés absorbantes. Ils peuvent être employés comme remplissage d’une colonne (chromatographie liquide à haute performance (HPLC) ou étalés en couche mince sur une plaque de verre, d’aluminium ou sur une feuille de matière plastique (chromatographie sur couche mince (CCM).

La phase stationnaire peut aussi être constituée par un liquide imprégnant un support solide ou encore par une chaine carbonée fixée sur un support (phase greffée). Ainsi en chromatographie sur papier, la phase fixe est formée par l’eau que les molécules de cellulose du papier absorbent, alors qu’en chromatographie en phase gazeuse, elle est constituée d’un liquide peu volatil et thermiquement stable imprégnant un granulé poreux.

Chromatographie liquide à haute performance (HPLC) 

La chromatographie liquide à haute performance (HPLC) est une technique de séparation d’un ou plusieurs composes d’un mélange pour leur identification et leur quantification. Elle est basée sur la distribution différentielle des espèces d’un mélange entre deux phases non miscibles, phase stationnaire contenue dans une colonne et une phase mobile liquide qui travers, à l’aide d’une pompe sous haute pression. Les différents constituants migrent dans la colonne et se séparent en fonction de leurs: polarité, poids moléculaires et caractère ionique.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Chapitre 1: Présentation de l’entreprise d’accuei
I. Division du Laboratoire National de Contrôle des Médicaments
1. Compétences personnelles
2. Missions
3. Structure
4. Organigramme de la division du LNCM
5. Service physico-chimique
5.1. Missions
6. Service des Essais biologiques
II. La démarche assurance qualité au sein du LNCM
1. Pourquoi cette démarche qualité
2. Définitions
3. La démarche assurance qualité entreprise par le LNCM à permi
3.1. En intern
3.2. En externe
Chapitre 2: Définition des principaux concepts
1. Définition du Médicament
2. Définition d’un médicament générique
2.1. Formes pharmaceutiques des médicaments
Chapitre 3: Méthodes de contrôle analytique de différentes spécialités
1. Vérification du conditionnement
2. Les méthodes chromatographiques
2.1. Définition
2.2. Nature des phases
3. Exemple des techniques chromatographiques utilise au LNCM
3.1. Chromatographie liquide à haute performance
3.2. Chromatographie sur couche mince
3.3. Chromatographie en phase gazeuse
4. La spectroscopie infrarouge
5.1. Test de dissolution des formes solides
6. Méthodes de dosage des quantités libérée

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :