Définition du problème : (Méthode 3Q+OPC)

Définition du problème : (Méthode 3Q+OPC)

PEINTURE

Cette étape est sans aucun doute la plus longue de la chaîne. Elle se résume en 5 étapes principales.

Tunnel de traitement de surface 

Il représente la première étape de traitement anticorrosion appliqué sur les caisses et ce en utilisant le procédé de la phosphatation
Stade 1 : dégraissage mixte (aspersion + immersion) Stade 6 : phosphatation
Stade 2 : dégraissage (immersion) Stade 7 : rinçage
Stade 3 : dégraissage (immersion) Stade 8 : rinçage passivant
Stade 4 : rinçage Stade 9 : rinçage total
Stade 5 : rinçage affineur
Les neuf stades de traitement de surface

Cataphorèse 

En général, l’électrophorèse est un procédé de déposition, sous l’action d’un champ électrique, des micelles de peinture chargées électriquement sur un support formant une électrode dont on distingue 2 cas :
L’électrode déposée sur le support est une anode et la résine utilisée est une résine anionique, le procédé est donc appelé : ANAPHORESE.
L’électrode déposée sur le support est une cathode et la résine utilisée est une résine cationique, ce procédé est appelé : CATAPHORESE.
La cataphorèse permet de renforcer d’avantage la protection des tôles contre la corrosion, par électrodéposition d’un revêtement organique.
Cette déposition électrolytique présente plusieurs avantages, dont les principaux sont :
Uniformité du traitement.
Pénétration dans le corps creux.
Non dissolutions des caisses.
L’installation de la cataphorèse comporte :
Convoyeur aérien : Il est équipé de moto réducteur variateur à pour rôle de porter les caisses dans leur passage à travers les différentes zones.
Zone de trempe : Dans un premier temps les caisses sont trempées dans un bain qui est équipé par une électrode suspendue à un convoyeur.
Zones de rinçage : Ensuite les caisses sont rincées dans plusieurs cuves :
Rinçage ultrafiltration 2ème recyclage, rinçage ultrafiltration 1er
recyclage et rinçage ultrafiltration neuf.
Rinçage eau déminéralisée recyclé puis neuf.

Egouttage

Etuve : Le but de l’étuve de cuisson est de provoquer la polymérisation du revêtement organique, lui permettant ainsi d’acquérir ses caractéristiques finales.
● Masticage :
A la sortie de la ligne de la CATAPHORESE, il y a une ligne qui relie la CATAPHORESE et l’APPRÊT : c’est la ligne de MASTIC.
Les caisses ainsi traitées, passent entre les opérateurs qui déposent des cordons de Mastic sur les jonctions de tôles, pour empêcher l’eau, les odeurs et la poussière d’entrer à l’intérieur de l’habitacle.
● Apprêt :
C’est une peinture intermédiaire utilisée pour ses caractéristiques anti-gravillonnage et pour l’élimination des irrégularités de surface.
Le principal but des apprêts est l’amélioration de la tenue à la corrosion du revêtement et le garnissage du support c’est à dire l’élimination des irrégularités des surfaces des caisses afin de préparer un bon support pour la laque de finition, et la dureté de la tôle.
L’apprêt est appliqué dans une cabine hors poussières avec un robot automatique : celui-ci peut fonctionner selon trois mode :
• mode automatique
• mode manuel à vitesse réduite
• mode manuel à pleine vitesse
L’application de l’apprêt par le robot se fait de manière électrostatique car ce genre d’application assure une bonne qualité d’aspect en plus d’être plus économique que le mode pneumatique. Ce robot est contrôlé automatiquement par un automate programmable, le contrôle de ce dernier se fait par le teaches control à l’aide de deux processeurs un dans le robot et l’autre dans l’armoire. Ensuite la caisse passe dans une étuve de cuisson pour sécher.
c.Les apprêts
● Laque :
C’est une peinture de finition appliquée en mono couche à brillant direct appelé opaque ou en bicouche comprenant la base métallisée et le vernis.
L’application de la laque se fait sur la nouvelle ligne des laques, cette dernière est entièrement automatisé, on y trouve trois types d’automate : TELEMECANIQUE, SAMES,
ALLEN BRADLEY.

Analyse fonctionnelle

L’analyse fonctionnelle est la base de toute étude, c’est une étape indispensable car il est nécessaire de bien connaitre les fonctions de l’appareil ou la machine pour en analyser par la suite les risques de dysfonctionnement. Elle permet également au groupe de travail d’utiliser un vocabulaire commun.
 

INTERET ET BUT DE L’ANALYSE FONCTIONNELLE

L’analyse descriptive d’un équipement consiste à répertorier, souvent à partir d’un schéma qui doit être connu à l’avance, ses différents organes en précisant leurs rôles respectifs afin d’en déduire le principe de fonctionnement et ses conditions d’utilisation.
Définition du problème : (Méthode 3Q+OPC)
Quoi ? == Tampon Feux AV L90.
Qui ?== Opérateur chargé de la cotation de la caisse.
Quand ? == Pendant la cotation du ferrage des Feux AV de la L90. Où ? == Poste Qualité.
Pourquoi ? == Maintenir la qualité de la tôle et de l’espace vide réservé aux Feux AV.
Comment ? == En se basant sur la FOP et la FOS et les tampons des Feux avant de la B90
(Sandero).

Problème 
Etudier et concevoir un nouveau tampon des feux AV pour la L90 sachant que l’ancien tampon ne fonctionne plus correctement et détecte des fausses anomalies sur la caisse ainsi que modifier le type de serrage qui -selon l’operateur chargé de l’opération- est difficile et diminuer le poids affin d’optimiser le temps de control et de production
A fin de faire une méthode détaillée et organisée de ce problème, il a été judicieux d’effectuer une analyse fonctionnelle du sujet qui se présente comme suit :
Recherche des besoins (en contactant les opérateurs et les responsables chargés de la cotation de la caisse L90).

 Recherche des besoins 
Vérification des mesures de la tôle. Vérification des jeux et des déformations. Faciliter l’ergonomie d’utilisation du tampon. Faciliter le serrage du tampon. Faciliter le port et l’utilisation du tampon. Economie le temps d’utilisation. Détection des anomalies au niveau des ailes. Détection des anomalies au niveau de la traverse supérieure face avant Détection des anomalies au niveau du support traverse sup face AV Détection des jeux et affleurement par rapport à la traverse supérieure face avant Détection des jeux et affleurement par rapport aux ailes Détection des jeux et affleurement par rapport au support traverse sup face AV Respect du contour réservé aux feux AV. Assurer le bon positionnement du tampon. Minimiser le poids. Minimiser l’énergie de l’opérateur. Eviter des éventuelles casses des feux AV après le montage. Assurer la sécurité du client final. Garantir la géométrie des feux/ailes feux/capot et feu/calendre. Protéger l’opérateur. Minimiser le coût. Contribution à l’amélioration de la qualité de production. Cotation feux AV Projecteur. Cotation traverse supérieure face avant. Cotation du support traverse sup face AV

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie INTERET ET BUT DE L’ANALYSE FONCTIONNELLE

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie La méthode des interacteurs  où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I. LE GROUPE RENAULT
1) Historique
2) Un Groupe international
a) L’Alliance
3) Le financement des ventes
III. Présentation générale de SOMACA
1) Historique de SOMACA
2) Activité, mission et stratégie de la SOMACA
b) Activité de la SOMACA
c) Missions et stratégies de la SOMACA
3) Organigramme
IV. RENAULT à SOMACA
4) Fonctionnement de l’usine SOMACA
5) Le processus de production
d) Tôlerie
e) Peinture
f) Montage
g) Répartition en UET
V. A-propos des Tampons
1)Analyse fonctionnelle
2) INTERET ET BUT DE L’ANALYSE FONCTIONNELLE
a) Définition du problème : (Méthode 3Q+OPC)
3) Problème
4) Recherche des besoins
4) Diagramme des affénités
5) La méthode des interacteurs
6) L’arbre fonctionnelle
7)Cahier de charge
IV. Etude conceptuelle
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *