DEFINITION DU HARCELEMENT PAR LES PERSONNES INTERROGEES 

DEFINITION DU HARCELEMENT PAR LES PERSONNES INTERROGEES 

Origine ou bref historique

  Le mot harcèlement a été traduit de l’expression school-bullying en anglais et apparaît dans la littérature anglaise pour la première fois au milieu du XIXe siècle. Le mot bullying vient des coups répétés donnés par les veaux à leurs congénères. Un nouveau terme apparait dans les années soixante, mobbning, qui est un mot scandinave donné par Peter Paul Heinemann5. En France, avant de traduire schoolbullying avec le terme harcèlement, Jacques Pain 6 avait proposé le mot malmenance, mais ce mot n’a que peu été utilisé. Des termes, des traductions, donnent une idée de ce que peut être le harcèlement, mais que signifie réellement school-bullying, ou harcèlement ? Dan Olweus définit le school-bullying comme ceci ; « Un élève est victime de violence, lorsqu’il est exposé de manière répétée et à long terme à des actions négatives de la part d’un ou de plusieurs élèves ». Dan Olweus donne un principe du harcèlement : la répétition et sa longue durée. En effet, pour qu’il y ait harcèlement, il faut que la violence (physique, verbale, ou psychologique) soit faite par le harceleur de manière répétée et sur une certaine durée sur sa victime. Les auteurs ne se mettent pas exactement d’accord sur la durée pour pouvoir parler de harcèlement.

Le harcèlement et ses principes

  Le harcèlement possède 3 principes qui le caractérisent ; 1. La répétition 2. La relation de domination 3. La volonté de nuire Le premier principe signifie que la violence verbale, psychique ou physique pour être du harcèlement doit se répéter sur une certaine durée. C’est ce principe qui a tendance à user les victimes, car c’est une violence sans répit et à laquelle ils ne voient pas de fin. Bellon & Gardette (2011), grâce à des témoignages, affirment que le harcèlement prend fin dans la majorité des cas lorsque la victime change de classe ou d’établissement scolaire, car elle ne voit plus son agresseur. Certains cas de harcèlement, s’ils ne sont pas gérés par des professionnels, peuvent donc durer plusieurs années. Le second principe inclut un dominant et un dominé. Il y a donc une différence de pouvoir et de force. « L’élève visé par les actions négatives a du mal à se défendre et se trouve en quelque sorte démuni face à l’élève (ou aux élèves) qui le harcèle » (Olweus, 1 999, cité par Bellon & Gardette, 2011 , p.23). Le dominant est souvent le leader de la classe et ses camarades le suivent, car il a du charisme, mais aussi parce qu’ils ne veulent pas subir ses agressions.

  Cette relation de domination empêche la victime, mais aussi les témoins, d’agir, car ils sont impressionnés par cette force, ce pouvoir que possède le harceleur. Le troisième et dernier principe est la volonté de nuire. En effet, l’agresseur a envie de faire du mal à sa victime. Il sait donc qu’il la fait souffrir, mais avouer cela serait impensable pour l’agresseur. Il trouve toujours une explication pour justifier ses actes, parfois même il affirme que c’est la faute de la victime s’il agit ainsi. Dans le livre de Bellon & Gardette (2011), Kevin, une victime témoigne ce qu’il lui est reproché ; «de ne pas dire des trucs toujours super intelligents », « de ne pas réfléchir avant de parler afin de ne pas sortir des réflexions comme ça » (p.25). Ce genre de remarque pousse la victime à se sentir davantage coupable du harcèlement qu’elle subit.

Le harcèlement, une dynamique de groupe

  Comme déjà mentionné, le harcèlement scolaire se construit dans le cadre d’un groupe. Celui-ci est constitué du harceleur, de la victime ainsi que des pairs ou plutôt les témoins, ceux qui observent les violences subies par la victime. « La relation victime-agresseur-spectateurs est centrale, le harceleur parvenant à faire de ses camarades spectateurs les complices de ses actes installant ainsi une relation de domination sur la victime » (Ministère de l’Éducation nationale français, 2011). Pour mieux comprendre cette dynamique, il est important de connaître les rôles de chacun. Pour commencer, prenons la victime. Elle est souvent choisie pour une caractéristique qui la différencie des autres camarades comme par exemple; sa couleur de peau, ses traits de personnalités, etc. De plus, il est possible de distinguer deux types de victimes, les passives et les actives. Les victimes dites passives ont tendance à s’isoler, à être timides et craintives. Elles ont une attitude de soumission et sont donc faciles à atteindre, car elles ne se défendent pas. Au contraire, les victimes actives réagissent de manière impulsive. Comme ces personnes manquent de relations positives, lorsqu’un camarade le bouscule de manière intentionnelle, les victimes actives vont réagir de manière agressive.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

CHAPITRE 1. PROBLEMATIQUE 
1.1 DEFINITION ET IMPORTANCE DE L’OBJET DE RECHERCHE 
1.1.1 Raison d’être de l’étude
1.1.2 Présentation du problème
1.1.3 Intérêt de l’objet de recherche
1.2 ETAT DE LA QUESTION 
1.2.1 Origine ou bref historique 
1.2.2 Champs théoriques et concepts
1.2.2.1 LE HARCELEMENT ET SES PRINCIPES
1.2.3 Résultats de recherches, théories et synthèses
1.2.4 Controverses et ressemblances entre études
1.2.5 Point de vue personnel à l’égard de la théorie
1.3 QUESTION DE RECHERCHE ET OBJECTIFS OU HYPOTHESES DE RECHERCHE
1.3.1 Identification de la question de recherche 
1.3.2 Objectifs et hypothèses de recherche
CHAPITRE 2. METHODOLOGIE 
2.1 FONDEMENTS METHODOLOGIQUES 
2.1.1 Type de recherche et type d’approche
2.1.2 Type de démarche
2.2 NATURE DU CORPUS 
2.2.1 Récolte des données
2.2.2 Procédure et protocole de recherche
2.2.3 Echantillonnage 
2.3 METHODES ET/OU TECHNIQUES D’ANALYSE DES DONNEES
2.3.1 Transcription
2.3.2 Méthodes et analyse 
CHAPITRE 3. ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS 
3.1 DEFINITION DU HARCELEMENT PAR LES PERSONNES INTERROGEES 
3.2 LA PRÉVENTION DU HARCÈLEMENT EXISTE DANS LE JURA ET LE JURA BERNOIS À L’ÉCOLE PRIMAIRE
3.2.1 Les parents dans la prévention du harcèlement
3.3 LA PRÉVENTION DU HARCÈLEMENT ENGENDRE DES IMPACTS SUR LES ACTEURS SCOLAIRES
3.3.1 Impacts positifs 
3.3.2 Impacts négatifs
3.3.3 Durée de la prévention et de ses impacts positifs
3.3.4 Cyberharcèlement
3.4 ATTENTES DES INTERVIEWES: 
3.5 CONSEILS 
ANNEXE 1 : LE GUIDE D’ENTRETIEN (ENSEIGNANTS) 
ANNEXE 2 : LE GUIDE D’ENTRETIEN (PROFESSIONNELS, AUTRES QU’ENSEIGNANTS)
ANNEXE 3 : LETTRE D’INFORMATION 
ANNEXE 4 : CONTRAT 
ANNEXE 4 : ‘’BRISEE : HARCELEMENT SCOLAIRE’’ DE CHARLENE KOBEL

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *