Définition des plantes aromatiques et médicinales

Définition des plantes aromatiques et médicinales

Méthodes d’extractions des huiles essentielles:

Le choix de la technique dépend principalement de la matière première: son état originel et ses caractéristiques, sa nature proprement dite. Le rendement « HE/matière première végétale » peut être extrêmement variable selon les plantes (C. Desmares et al, 2008). Les huiles essentielles sont extraites principalement par deux méthodes de distillation et une méthode d’expression à froid (L. Lagunez Rivera, 2006) :  L’entraînement à la vapeur de l’eau.·  L’hydrodistillation.·  L’expression à froid (cas particulier des agrumes). Le matériel végétal est soumis à l’action d’un courant de vapeur sans macération préalable, qui traverse les végétaux et emporte avec elle les molécules aromatiques. La vapeur chargée de l’arôme se condense alors en traversant une cuve réfrigérante pour être récupérée en phase liquide dans un vase florentin (ou essencier) où l’huile essentielle est séparée de l’eau par décantation (J. Smadja, 2009). L’hydrodistillation consiste à immerger la matière première dans un bain d’eau. L’ensemble est porté à ébullition. Elle est généralement conduite à pression atmosphérique. La distillation peut s’effectuer avec ou sans cohobage des eaux aromatiques obtenues lors la décantation (L. Lagunez Rivera, 2006). c – L’expression à froid Ce mode d’obtention ne s’applique qu’aux fruits d’agrumes (Citrus spp.) par des procédés mécaniques à température ambiante. L’expression à froid consiste à soumettre la substance végétale à une forte pression à l’aide d’une presse hydraulique (C. Desmares et al, 2008).

Présentation de la plante étudiée

Systématique (P. Quezel et S. Santa, 1963): Règne : VEGETAL. Embranchement : SPERMAPHYTES. Classe : Dicotylédones. Ordre : Lamiales (Labiales). Famille : Lamiaceae. Genre : Rosmarinus. Espèce : Rosmarinus officinalis L. Le genre Rosmarinus regroupe deux espèces de plantes au Maroc : Rosmarinus. officinalis L. et Rosmarinus tournefortii de Noe. Au Maroc, le nom vernaculaire de rosmarinus officinalis L. est « yazir » alors qu’au moyen-orient, il est connu sous le nom « Iklil Al Jabal ». (H. Bhar et A. Balouk, 2011). 15 Cette plante est très connue, le romarin est originaire du bassin méditerranéen, il apprécie les climats chauds et tolère modérément la sécheresse. Au Maroc, elle est rencontrée dans le Haut et le Moyen- Atlas, l’Oriental et le Rif. (N. Mouhssine, 2012). Les peuplements les plus importants sont rencontrés dans les régions de Taourirt, Jerada et Bouarfa (Filière des plantes aromatiques et médicinales Note de Synthèse, 2005). La croissance du romarin s’effectue en été, du début juillet à la fin août, pendant la sécheresse estivale. La floraison a lieu en mars en bord de mer, en mai-juin en altitude. Le romarin qui est une plante versatile, a des fleurs bleu pâle et dégage une odeur aromatique stimulante, riches en pollen, appréciées par les abeilles, l’une des premières herbes utilisées médicalement. On fait une seule récolte par an: avant la floraison pour l’herboristerie, en pleine floraison pour l’huile essentielle (F. Ida Jean et al, 2000). Traditionnellement, on s’en servait pour chasser le diable, se protéger de la peste, et relativement peu employée en cuisine en Afrique du Nord, au Portugal et en Espagne (Projet filière des plantes aromatiques et médicinales, 2006). Grâce à ses propriétés antioxydantes (les diterpènes et les flavonoïdes réduisent les effets des radicaux libres, notamment la dégradation des tissus adipeux), le romarin est utilisé dans l’industrie de fabrication des produits à base de viande (Figure 1). L’effet anti-inflammatoire du romarin est dû à la présence d’acide rosmarinique et de flavonoïdes; ces derniers ont la propriété de renforcer les capillaires (A. Chevallier, 2001). Les fleurs fraîches donnent une eau de soins oculaires, l’extrait de feuilles est présent dans l’eau de cologne, des rinçages pour cheveux foncés, des shampoings antipelliculaires. Le Figure 4: «Rosmarinus officinalis» (A. Chevallier, 2001). 16 romarin stimule la circulation, soulage l’arthrose, accroît l’irrigation sanguine (H. Bhar et A. Balouk, 2011).  Remarque: le distillat de sommités florales est revigorant, antibactérien et antifongique.· Il stimule le système nerveux central et la circulation, en apaisant les douleurs musculaires (L. Bermness, Larousse, 2005).  l’industrie de la plante:ü La production mondiale en HE est de 45000 tonnes. La valeur commerciale des exportations marocaines en matière d’HE est d’environ 165 millions de dirhams. Vu son potentiel, le Maroc peut facilement doubler sa production.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Résumé
Introduction
I – Etude bibliographique
1 – Définition des plantes aromatiques et médicinales
2 – Importance des plantes aromatiques et médicinales
2.1 – L’action des plantes médicinales
a- La phytothérapie
b – composées des plantes aromatiques et médicinales
3 – Les huiles essentielles
3.1 – Principes généraux
3.2 – Tissus sécréteur des HE
3.3 – Propriétés physico-chimiques des huiles essentielles
3.4 – Rôle écologique des huiles essentielles
3.5 – Utilité économique
3.6 – Caractéristiques traditionnelles des huiles essentielles
3.7 – Facteurs influençant la composition d’une HE
4 – Méthodes d’extractions des huiles essentielles
a – Entraînement à la vapeur d’eau
b – L’hydrodistillation
c – L’expression à froid
5 – Présentation de la plante étudiée
6 – Bactériologie
II – MATERIEL ET METHODES
1 – Matériel végétal
2 – Méthodes utilisées
3 – Calcul et détermination du rendement en huiles essentielles
4 – Méthode d’analyse chromatographique des huiles essentielles
5 – Activité antibactérienne des huiles essentielles
III – RESULTATS ET DISCUSSIONS
1 – Composition chimique des huiles essentielles
2 – Activités antibactériennes:
Conclusion
Perspectives
Références Bibliographiques..

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *