Définition des leishmanioses , importance en santé publique et aires de répartition

Définition des leishmanioses , importance en santé publique et aires de répartition

Définition des leishmanioses 

Les leishmanioses sont des parasitoses dues à des protozoaires du genre Leishmania. Parasites essentiellement zoonotiques, ils sont transmis à l’homme à travers son système de phagocytes mononucléaires par un diptère, le phlébotome femelle infecté. Il existe plus d’une vingtaine d’espèces pathogènes pour l’homme, chez qui ils déterminent trois (03) tableaux cliniques différents (6). Ces formes cliniques sont fonction de la localisation du parasite chez l’homme. Ainsi, on a la leishmaniose cutanée, la leishmaniose viscérale et la leishmaniose cutanéomuqueuse.

Importance en santé publique 

La leishmaniose est la deuxième cause de mortalité due à un parasite derrière le paludisme. Du point de vue morbidité, la leishmaniose constitue la troisième maladie parasitaire vectorielle après le paludisme et les filarioses lymphatiques (15). On estime qu’à travers le monde, 14 000 000 de personnes sont atteintes de la leishmaniose, avec environ deux millions de nouveaux cas par an, et que seulement le tiers des cas est déclaré officiellement. Elle est présente dans tous les continents excepté l’Océanie et est endémique dans 88 pays dont 22 principalement en Amérique latine et 66 en Europe, en Afrique et en Asie. Cependant les données dont on dispose sur la prévalence et l’incidence pour évaluer pleinement l’impact de la leishmaniose ne sont pas fiables. Elle n’est à déclaration obligatoire que dans 33 des 88 pays d’endémie. La leishmaniose est devenue dans certains pays un problème sanitaire d’urgence et le nombre de cas devrait continuer d’augmenter dans les années à venir car il semblerait que les cas ne soient plus confinés aux zones d’endémie. Les coinfections Leishmania/VIH sont considérées comme une réelle menace, en particulier dans le sud-ouest de l’Europe. En effet, 1440 des 1700 premiers cas notifiés par l’OMS dans 33 pays du monde jusqu’en 1998, provenaient de cette partie de l’Europe. Dans les Amériques, la majorité des coïnfections sont signalées au Brésil, où l’incidence est passée de 0,8 cas pour 100 000 habitants en 1986 à 10,5 pour 100 000 en 1996 (OMS, 2010). Au Burkina Faso, jusque-là seules des lésions cutanées à Leishmania major (zymodème MON-74) ont été rapportées et suivant un mode endémique (2, 16-18) . Le principal vecteur suspecté au Burkina Faso est Phlebotomus duboscqi (13, 19).

Aires de répartition

La répartition géographique des leishmanioses dépend de celle des phlébotomes vecteurs et des mammifères réservoirs. À chaque aire géographique d’endémicité correspond généralement un cycle biologique particulier de leishmanie.

La leishmaniose viscérale 

La leishmaniose viscérale (LV) est une infection généralisée atteignant les organes profonds du système de phagocytes mononucléés en particulier la rate, le foie et les ganglions lymphatiques. Connue sous le nom de fièvre noire, Kala-Azar (20), elle constitue la forme la plus grave des leishmanioses. Sans traitement, elle est mortelle. La LV est présente dans plus de 47 pays dans le monde avec une incidence annuelle moyenne estimée à environ 500 000 nouveaux cas. Il y a principalement cinq foyers : indien, méditerranéen, chinois, américain (Brésil), africain (5). Elle est principalement causée par deux espèces, L. donovani et L. infantum. Leishmania. donovani est responsable de la LV anthroponotique (LVA) alors que L. infantum (synonyme: L. chagasi en Amérique du Sud) est responsable de la LV zoonotique (LVZ) (1) .

Agent pathogène

Taxonomie
Les leishmanies appartiennent au
Règne: Protista (Heackel 1866)
Sous-Règne: Protozoa (Goldfuss 1817, Emend Siebold 1848)
Embranchement: Sarcomastigophora (Honigberg et Balamuth 1963)
Classe: Zoomastigophorea ( Calkins 1909 )
Ordre: Kinetoplastida (Honigberg 1963, Emend Vichekrman 1976)
Famille: Trypanosomatidae (Dolffin 1901, Emend Grabben 1905)
Genre: Leishmania (Ross 1903).

Le genre Leishmania est subdivisé en deux sous-genres, selon que le parasite se développe dans la partie centrale ou postérieure de l’intestin du vecteur, respectivement : le sous-genre Leishmania (Ross, 1903) et le sous-genre Vianna (Lainson et Shaw, 1987). Pour la leishmaniose viscérale, les complexes à tropisme viscéral sont : le complexe L. donovani: L. donovani (Laveran et Mesnil, 1903), L. archibaldi (Castellani et Chalmers, 1919) et le complexe L. infantum: L. infantum (Nicolle, 1908), L. chagasi (Cunha et Chagas, 1937) (21).

Les complexes à tropisme non viscéral concernent les agents des complexes de la leishmaniose cutanée et ceux des complexes de la leishmaniose cutanéo-muqueuse. De ces parasites, seule une vingtaine d’entre eux sont considérés comme pathogènes pour l’homme et dix ont été isolées chez les chiens à savoir : L. infantum (ou chagasi dans le « Nouveau Monde »), L. donovani, L. tropica, L. major, L. arabica, L. amazonensis, L. mexicana, L. braziliensis, L. peruviana et L. colombiensis (22).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. GENERALITES SUR LES LEISHMANIOSES
I.1. Définition des leishmanioses , importance en santé publique et aires de répartition
I.2. La leishmaniose viscérale
I.2.1. Agent pathogène
I.2.2. Vecteur
I.2.3. Réservoirs principaux de la leishmaniose viscérale
I.2.4. Transmission et cycle évolutif des leishmanies.
I.2.5. Manifestations cliniques de la leishmaniose canine et viscérale humaine
I.2.6. Diagnostic de la leishmaniose canine et viscérale
I.2.7. Traitement
I.2.8. Méthodes de lutte
II. OBJECTIFS DE L’ETUDE
II.1. OBJECTIF GENERAL
II.2. OBJECTIFS SPECIFIQUES
III. MATERIEL ET METHODES
III.1.Site d’étude
III.2. Type et période d’étude.
III.3. Techniques de collecte des données.
III.4. Analyse statistique des données
III.5.Aspects éthiques
IV. RESULTATS
IV.1. Caractéristiques de la population d’étude
IV.2. Sérologie de la leishmaniose à L. infantum dans la population canine des sites d’étude
IV.3. Répartition des chiens séropositifs selon le signe clinique
IV.4. Résultats du diagnostic moléculaire des espèces de leishmanies responsables de la leishmaniose canine à Bobo-Dioulasso.
V. DISCUSSION
V.1. De la présence de Leishmania infantum au Burkina Faso
V.2. Des implications épidémiologiques.
V.3. De l’identification des symptômes chez les cas positifs.
VI. CONCLUSION ET PERSPECTIVES
VII. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
VIII. ANNEXES
Annexe 1 : Demande d’autorisation de collecte des données
Annexe 2 : Lettre d’autorisation de collecte des données
Annexe 3 : Fiche de collecte des données
Annexe 4 : Formulaire d’information du propriétaire de chien
Annexe 5 : Fiche de consentement éclairé du représentant légal du chien
Annexe 6: Extraction de l’ADN kinétoplastique selon le kit Qiagen « DNeasy Blood and Tissue kit® » (Qiagen, Valencia, CA; Janvier 2011)

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *