Définition de l’anémie

Physiologie de l’érythropoïèse 

L’érythropoïèse est l’ensemble des mécanismes qui concourent à la fOlmation des érythrocytes (hématies, globules rouges) [6].

Siège de l’érythropoïèse 

Au cours de la vie fœtale, l’érythropoïèse, siège dans les î’1ots de Wolf et Pander. A la fin du premier trimestre de gestation, elle est viscérale (hépatosplénique). A la fin du second trimestre de gestation, elle se localise définitivement et exclusivement au niveau de la moelle osseuse. Chez l’adulte, l’érythropoïèse a lieu dans les cavités médullaires des os plats (stemum, os iliaques, côtes) site de réalisation de la BOM [6].

Érythrocyte normal 

La structure

Décrit pour la première fois en ]674 sous le tenne de globule rouge par l’hollandais Leeuwenhoek, l’érythrocyte ou hématie est une sphère aplatie, un disque biconcave d’observation facile en microscopie électronique à balayage. Sur un frottis sanguin ou médullaire son cytoplasme est pâle, rosé, homogène, sans noyau, sans organite d’aucune sorte. Leur diamètre moyen est de 7, 2 llm, leur épaisseur en périphérie de 2,4 llm et leur épaisseur au centre de 1,4 llm. Des modifications de la morphologie des hématies peuvent être observées au cours de certaines situations pathologiques, où elles sont plus ou moins spécifiques , les principales sont : l’ anisocytose (observée au cours des carences martiales, carences vitaminiques) , l’ anisochromie ( au cours des régénérations d’hémolyse, d’hémorragies) ,la poïkilocytose (au cours des myélofibroses), anneaux de Cabot et corps de Jolly (après une splénectomie), ponctuations basophiles (au cours du saturnisme, de la thalassémies) et les schizocytes (dans les Syndromes urémie-hémolytiques).

La fonction essentielle du globule rouge est le transfert de l’oxygène dans l’organisme. Le VGM définit la normocytose (VGM de 80 à 100 fl), la microcytose (VGM < à 80 fl) et la macrocytose (VGM > à 100 fl). L’indice de distribution érythrocytaire(IDE) varie normalement de 12 à 16 %. Au-dessus de cette valeur (> 16 %) se définit l’anisocytose. Une autre constante du globule rouge est la teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine (TCMH). C’est une valeur calculée, rapport de l’hémoglobine sur le nombre de globules rouges, la TCMH définit la normochromie (TCMH de 27 à 33 pg/ c) et l’hypochromie (TCMH < à 27 pg/c) [6].

La membrane 

La membrane érythrocytaire assure au globule rouge sa forme, sa plasticité, sa défonnabilité. Elle pennet l’intégrité du milieu intérieur, elle contient les principales enzymes des métabolismes permettant de lutter contre l’inflation hydrosodée continuelle en assurant le fonctionnement des pompes à sodium. Des anomalies congénitales ou acquises de la membrane sont à l’origine d’hyperhémolyse [6].

L’hémoglobine

Principal constituant du globule rouge (33 %), l’hémoglobine est une chromoprotéine assurant l’oxygénation tissulaire. Elle est maintenue à l’état fonctionnel grâce aux enzymes érythrocytaires. L’hémoglobine est constituée d’une molécule d’hème et de quatre chaînes de globine. Les anomalies congénitales de synthèse de la globine constituent les hémoglobinopathies, par exemple: la drépanocytose, la thalassémie. Le test principal d’étude de l’hémoglobine est l’électrophorèse de l’hémoglobine [6].

Les facteurs de régulation de l’érythropoïèse 

Erythropoïétine 

Parmi les facteurs de croissance qui régulent l’érythropoïèse, l’érythropoïétine (EPO) joue un rôle prédominant. En effet, elle assure la prolifération différenciation des CFU E. C’est une hormone de nature glycoprotéique fortement glycosylée (40 %), synthétisée par le rein et par le foie fœtal. L’érythropoïétine est élaborée par les cellules endothéliales des capillaires juxtatubulaires du rein. La synthèse est régulée par Je niveau de l’oxygénation rénale. La demi-vie de l’érythropoïétine est de 5 heures. Les taux plasmatiques moyens sont de 5 à 30 UI /1 quel que soit l’âge et le sexe [6].

Métabolisme des folates et de la vitamine B12 

L’apport de vitamines, de protéines et d’oligo-éléments est indispensable à la physiologie de l’hématopoïèse. C’est le cas de la vitamine B 12 et des folates qui sont nécessaires pour l’ensemble de l’hématopoïèse [6]. La vitamine B 12 et les folates sont appelées “vitamines antimégaloblastiques”. En cas de carence en l’un de ces facteurs une hématopoïèse inefficace s’installera et aboutira à un état pathologique de toute l’hématopoïèse mais nommée “anémie mégaloblastique” car les effets les lus nets seront constatés sur l’érythropoïèse. En effet la vitamine B12 et la vitamine B9 interviennent dans la synthèse de l’ADN sans intervenir dans celle de l’ARN. Donc une carence se traduira par un asynchronisme de maturation nucléocytoplasmique qui définit le terme de mégaloblastose. La connaissance des métabolismes de la vitamine B 12 et des folates permet de comprendre leur cause et leur prise en charge [6].

Métabolisme des folates 

Les folates ou vitamine B9 sont des vitamines hydrosolubles indispensables à la synthèse d’acide thymidilique, donc de l’ADN et à la multiplication cellulaire. Ils sont retrouvés dans un grand nombre d’aliments: les végétaux (légumes verts surtout crus, la levure, les céréales, le chocolat et dans beaucoup de fruits secs), produits animaux surtout le foie. Il s’agit de substances très répandues mais thermolabiles. Leur absorption digestive a lieu au niveau du jéjunum. Dans le sang ils sont à un taux 20 fois plus élevés dans les hématies que dans le plasma.

Le bilan des folates est en équilibre fragile : les réserves sont peu importantes (la à15 mg), inférieures à 100 j ours des besoins normaux. Le les apports quotidiens sont largement suffisants. Les besoins quotidiens sont de 50 à 200 ug, les pertes sont très faibles, les pelies quotidiennes sont de la flg éliminées dans les urines. Les besoins sont augmentés par la grossesse, la croissance et hyperérythropoïèse [6]. La méthode d’exploration la plus utilisée est le dosage radio immunologique sanguin. La valeur érythrocytaire serait un meilleur reflet d’une carence que le dosage plasmatique : folates érythrocytaires (160 à 640 ng/ml), folates sériques (5 à 20 ng/ml) .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1. GENERALITES
1.1. Définition de l’anémie
1.2. Physiologie de l’érythropoïèse
1.2.1. Siège de l’érythropoïèse
1.2.2. Cinétique de l’érythropoïèse
1.3. Érythrocyte normal
1.3.1. La structure
1.3.2. La membrane
1.3.3. L’hémoglobine
1.4. Les facteurs de régulation de l’érythropoïèse
1.4.1. Erythropoïétine
1.4.2. Métabolisme des folates et de la vitamine B12
1.4.3. Métabolisme du fer
1.5. Classification des anémies
1.6. Démarche diagnostique devant une anémie
1.6.1. Examen clinique
1.6.2. Diagnostic positif
1.6.3. Diagnostic étiologique
1.7. Traitement
1.7.1. Anémies microcytaires
1.7.2. Anémies macrocytaires
1.7.3. Anémies normocytaires
2. REVUE DE LA LITTERATURE
2.1. Ampleur du Problème
2.2. Caractéristiques socio démographique
2.3. Caractéristiques cliniques
2.4. Classification des anémies
2.5. Pathologies associées aux anémies
2.6. La létalité hospitalière liée aux anémies
3. OBJECTIFS
3.1. Objectif général
3.2. Objectifs spécifiques
4. METHODOLOGIE
4.1. Cadre et champ d’étude
4.1.1 Cadre de l’étude
4.1.2 Champ de l’étude
4.2. Type et période d’étude
4.3. Population d’étude
4.3.1. Critères d’inclusion
4.3.2. Critères de non inclusion
4.3.3. La population cible
4.3.4. La population source
4.4. Echantillonnage
4.4.1. Calcul de la taille d’échantillon
4.4.2. Méthodes et techniques
4.5. Description des variables étudiées
4.6. Collecte des données
4.6.1 Méthodes et Techniques
4.6.2 Instruments
4.6.3 Enquêteurs
4.6.4 Pré-test
4.7. Analyse des données
4.8. Définitions opérationnelles
5. CONSIDERATIONS ETHIQUES
6. RESULTATS
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.