DECROCHAGE SCOLAIRE

Durkheim et éducation

   Généralement, Emile Durkheim est considéré comme fondateur de la sociologie de l’éducation qui se définit comme : « étude de l’enfant, formation de l’adulte. » La sociologie de l’éducation s’intéresse alors à l’éducation, la socialisation de l’individu et la sociologie de l’école. Pour Emile Durkheim : « l’éducation est l’action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale. Elle a pour objet de susciter et de développer chez l’enfant un nombre d’états physique, intellectuels et moraux qui réclament de lui et la société politique dans son ensemble et le milieu spécial auquel il est particulièrement destiné. » Ainsi l’éducation est une formation des jeunes par l’imitation des œuvres, activités et conduite des adultes,elle a pour objet de préparer de l’être social d’où Durkheim affirme que l’éducation est chose sociale qui met en contact l’ enfant avec une société Durkheim considère l’école comme un instrument de socialisation qui a deux rôles principaux :
-Le premier, d’unifier la société autour de valeur général comme respect de la patrie de la raison et de la discipline.
-Le second, de préparer les individus aux différents emplois, ils peuvent exercer des professions différents de celles de leur parents.
Alors que l’école est un facteur d’intégration sociale d’une part et facteur de mobilité social d’autre part.

Sociologie compréhensive de Max Weber

   La sociologie compréhensive est fondée sur l’individualisme méthodologique. C’est un principe d’explication consiste à reconstruire les motivations des individus c’est-à-dire on ne peut pas expliquer les phénomènes sociaux qu’à partir des individus de leurs motivations et de leurs actions. La sociologie compréhensive considère l’individu et son activité comme unité de base puisque l’individu est un acteur social qui résulte les phénomènes sociaux. Selon Max Weber l’objet premier de la sociologie est l’étude des actions sociales. Dans son analyse sociologique, Weber est souvent opposée à l’Emile Durkheim, il refuse le paradigme déterministe et il refuse également d’expliquer un phénomène social par une cause qui lui serait extérieur. La compréhension des phénomènes sociaux doit être complétée par une explication faisant intervenir des relations de causalité. Alors que les sociologues doit comprendre et expliquer les phénomènes sociaux pour mieux analyser la réalité sociale dans sa totalité.

Individualisme méthodologique de Raymond Boudon

   L’individualisme méthodologique a l’importance qu’il convient d’attacher à l’étude des individus dans l’analyse sociologique. Selon R. Boudon, la sociologie doit étudier les actions individuelles qui constituent l’élément de base du social puis montré comment ces actions ont interférédonné naissance à un phénomène social. Tout phénomène social résulte de l’agrégation des comportements individuels. Ainsi le phénomène de décrochage a été créé par l’accumulation des nombreux comportements individuels.

Les facteurs internes du décrocheur

   Plusieurs facteurs déterminent le décrochage scolaire pourtant le premier responsable est celle de l’élève lui-même alors que le phénomène du décrochage s’explique d’abord par les facteurs internes du décrocheur. Fréquemment, les apprenants lui-même décident de quitter l’école pour des diverses raisons personnels comme la paresse où ils refusent de faire l’effort , de plus ils n’ acceptent plus les disciplines , par exemple les horaire de l’école, (ses lever tôt) d’où le besoin de liberté et leur manière. Il y a aussi le cas de certaines jeunes filles qui abandonne l’école à cause d’une grossesse et d’un mariage précoce.  Ce tableau nous présente la répartition des élèves qui ont abandonné l’école selon le sexe et leur facteur interne. A partir de ce tableau nous observons que la plupart des jeunes filles quittent l’école pour des raisons de grossesse et de mariage précoce tandis que les jeunes garçons l’abandonnent l’école à cause de la paresse et de la démotivation, ils pensent que l’école est une perte de temp. Ainsi, bon nombre des jeunes dans cette commune rurale méconnaissent, l’importance et la valeur de l’éducation scolaire dans la vie humaine. La démotivation qui est un facteur considérablement important si on parle le phénomène de décrochage scolaire ; la plupart des jeunes dans ce milieu rurale abandonnent l’école parce qu’ils penses que l’école est une perte de temps c’est à dire ils méconnaissent l’importance de l’éducation scolaire dans la vie humaine. Dans la commune rurale de Bezaha il y a un seul CEG, alors les enfants qui ont les diplômes CEPE dans les différents fokontany qui constituent cette commune, sont venus pour continuer ses études et cela entraîne la séparation des parents avec ses enfants. Face à cela les parents n’arrivent plus à surveiller l’éducation de leurs enfants. En effet les enfants ne sont pas motivés à continuer ses études.

Le risque du décrochage scolaire

   Le décrochage scolaire est un processus multifactoriel complexe qui a des conséquences considérables. Il touche des différents domaines tels que le domaine socioéconomique, culturel et politique. Sur le marché de travail, on a remarqué le manque des techniciens et des mains d’oeuvre qualifiés, dont cette situation peut entraîner la stagnation économique des pays concernés. On constate aussi la difficulté d’entrer sur le marché de travail pour les jeunes qui quittent le système scolaire sans avoir des Diplômes. Ce dernier ont plus de difficulté à trouver une emploie et leur emploie est précaire comme le travail domestique pour les jeunes filles et le «docker» pour les garçons. Il engendre également la prolifération des secteurs informel dans le zone urbaine car chaque offre d’emploi a besoin d’une capacité intellectuelle et de diplôme d’un certain niveau; or la majorité des jeunes décrocheur qui entrent dans le domaine de travail ne répond pas aux conditions et aux qualifications requises (la qualification et le diplômes) .Ainsi le décrochage risque l’engendrer le chômage. Les conséquences sociales sont importants : le taux élevé de grossesse précoce des jeunes filles décrocheurs et les conduites à risques comme l’acte de banditisme, le suicide et les violence pour les jeunes garçons. De plus il peut entraîner une certaine reproduction sociale car les parents décrocheurs ont plus de risques d’avoir des enfants décrocheurs. Le décrochage scolaire est un phénomène qui détruit l’avenir des jeunes générations, bon nombre des jeunes actuel sont victimes de ce phénomène (par l’imitation de mauvais modèle). L’accroissement de taux de chômage qui peut provoquer la prolifération de l’ insécurité au niveau de la société puisque beaucoup des jeunes actifs n’ont pas de travail pour survivre, et aussi la prolifération de la prostitution enfantine surtout dans les grande villes. Ainsi le problème éducatif engendre des dégâts sur le domaine socio- économique d’un pays. Le décrochage menace aussi le plan culturel si on parle de la disparition de l’identité culturelle d’un pays grâce à la mondialisation car l’enseignement assure la formation du citoyen pour préserver la culture originelle. Or du fait du décrochage le responsable de l’enseignement ne peut pas assurer leur rôle dans ce domaine. Sur le domaine politique la plupart des jeunes ne s’intéressent plus à la vie politique de son pays surtout en ce qui concerne la politique de développement de leur pays, faute de connaissance ; à cet effet, les jeunes décrocheurs sont le plus ciblés.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
PARTIE I :CADRAGE CONCEPTUEL ET PRESENTATION DE MILIE DE RECHERCHE
CHAP I : CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIE DE RECHERCHE
CHAP II : MONOGRAPHIE DE LA COMMUNE RURALE DE BEZAHA
CHAP III : PRESENTATION GENERAL ET ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT DANS L’ETABLISSEMENT
PARTIE II : LE DECROCHAGE SCOLAIRE
CHAP IV : FACTEURS DE DECROCHAGE SCOLAIRE
PARTIE III APPROCHE PROSPECTIVE ET SUGGESTION
CHAP V: ANALYSE PROSPECTIVE ET SUGGESTIONSCONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *