Déchets d’activités de soins (D.A.S)

Déchets d’activités de soins (D.A.S)

Quand devient-on concerné par le risque infectieux ? 

L’exposition au risque infectieux peut survenir tout le long de la filière DASRI : de la production au traitement final.

Le risque traumatique 

Le risque traumatique est omniprésent et peut être associé ou non à un risque infectieux ou toxique. Il peut s’agir de blessures accidentelles (piqûre, coupure) par des PCT souillés ou non de sang ou de contact avec des débris de verre en cas de cassure de certains types de matériels (thermomètres à mercure, tensiomètre à mercure, …).

Le risque toxique et chimique 

La grande diversité des produits chimiques utilisés dans les établissements/structures de soins, engendre une grande variété de déchets et donc plusieurs types de risques. Les déchets mercuriels provenant de piles, amalgames dentaires, thermomètres et tensiomètres médicaux dégagent des vapeurs toxiques pouvant être inhalées accidentellement.
Les médicaments non utilisés peuvent représenter des risques potentiels d’intoxication médicamenteuse accidentelle en cas d’élimination inadéquate. Les déchets des médicaments anticancéreux peuvent représenter pour les personnes qui les manipulent ou qui y sont exposées accidentellement un risque toxique et des effets cancérigènes ou mutagènes.

Le risque d’inflammation ou d’explosion 

Certains types de déchets sont susceptibles de prendre feu ou de provoquer des explosions en cas de stockage inadéquat (bombes d’aérosols, masques, bouteilles d’oxygène…).

Le risque radioactif 

Deux types d’effets radioactifs peuvent être observés :
-Des effets aigus ou déterministes qui apparaissent quand la dose délivrée dépasse un certain seuil. Le délai d’apparition des symptômes est alors généralement court et la gravité augmente avec la dose. Il peut s’agir de brûlures de la peau (radiodermites), de vomissements, de destruction de la moelle osseuse ou de la muqueuse intestinale, voire de décès.
-Des effets différés dans le temps (stochastiques ou aléatoires) à type de cancers ou effets génétiques, le plus souvent tardifs, indépendants de la dose reçue et n’apparaissant que de manière aléatoire chez certains sujets.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Réalisation des stratégies de gestion des DAS

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Diagnostic des dysfonctionnements où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciements
Introduction générale
Chapitre 1 : Présentation du cadre du projet et problématique
A. Présentation de l’entreprise
B. Etude de l’existant
I. Description de l’existant
II. Cartographie de l’entreprise
III. Description des processus
IV. Aspect Organisationnel
V. Gestion des fonctions
VI. Diagnostic stratégique
C. Problématique
Les objectif- La méthodologie de développement du sujet
Chapitre 2: Mise en œuvre du processus d’évaluation
A- Présentation des déchets d’activités de soins (D.A.S)
I. Notions théoriques
II. Catégorisation des DAS
B- Diagnostic des dysfonctionnements
I- Identification des risques liés aux DAS des dysfonctionnements (méthode : recherche sur terrain, entretiens et résultats
II- Analyse des dysfonctionnements (méthode 5 M résultat)
Chapitre 3 : Proposition de solutions
A. Solutions proposées
B. Réalisation des stratégies de gestion des DAS
I. Promotion des bonnes pratiques de gestion des DAS
II. Proposition d’axes stratégiques de promotion des bonnes pratiques de gestion
III. Analyse de solutions préconisées (méthode 5 M résultat)
C. Les filières d’élimination des DAS
I. La filière d’élimination des Déchets d’activités de Soins à Risques Infectieux(DASRI)
II. Représentation schématique de la filière d’élimination des DASRI
Conclusion
Bibliographie et Nétographie
ANNEXES

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.