DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL

Aménagement et réhabilitation des vallées

   La finalité du PPDC à travers cette sous-composante est de contribuer à l’atteinte des objectifs de l’autosuffisance alimentaire du Pays en réhabilitant 30000 ha de rizières, ce qui pourrait faire passer la production de la région de 80000tonnes à 260000tonnes à la fin du projet. L’atteinte de ces objectifs a conduit aux réalisations des ouvrages hydro-agricoles partout en Casamance et par la distribution des semences et engrais. Au niveau de la zone d’étude, les travaux d’aménagement et de constructions de routes sont achevés. La multiplication de ces axes en Casamance, accompagnée de la réduction des prix de semences et engrais contribuera d’une manière efficace à l’augmentation des rendements agricoles

Effets attendus de la plateforme économique de Bignona

   Dans la perspective de renforcer le fonctionnement de cette plateforme, plusieurs miniplateformes ont été construites dans tous la région de Ziguinchor. Ces mini plateforme se trouvent dans les villages de Thionck-essyl, Dioher, Diégoune, Niaguis, Bandjaki et doivent servir de relais à la plate-forme économique de Bignona.  La commune de Thionck-Essyl est considérée comme la capitale du Blouf de par sa situation démographique et de son avancée considérable économiquement faisant d’elle la deuxième ville du département de Bignona. Sa construction répond à difficultés liées aux transports des marchandises et fruits par les populations et surtout de l’état délétères des routes en saison d’hivernage. Ainsi, à travers la plateforme, les entreprises pourront s’installer, les populations pourront achever directement les mangues et autres fruits qui seront traités par les entreprises qui y seront présentes. La mini-plateforme de Diégoune va permettre aussi aux populations de la commune de Balinghore d’acheminer leurs produits sans problèmes. Au niveau de ces deux communes, les populations rencontrent d’énormes problèmes quant à l’écoulement des produits. Accéder à la ville de Bignona demeure un problème majeur, beaucoup préfère emprunter la voie maritime par des pirogues pour rejoindre Ziguinchor et vendre le produit. Le lieu de vente, corresponds à l’ancien « port de Ziguinchor » situé dans le quartier de Boudodi. Ces problèmes de transports de marchandises sont à l’origine de pourrissement des mangues et fruits vendus dans les marchés locaux par les femmes et souvent exposées aux pluies. A travers cette carte, nous constatons la polarisation de la plateforme économique intégrée de Bignona. Son rayon de fonctionnement couvre toute la région de Ziguinchor par la disposition des mmi-plateformes. Au niveau de la région de Bignona, les plateformes de Diégoune, Thionck-Essyl et Badjikaki permettent aux populations de toutes les communes de rallier ces lieux de stockages. Dans le département de Ziguinchor, nous trouvons les deux autres mini plateformes. L’une se situant à Dioher dans l’arrondissement de Niassia et permet aussi de collecter et stocker les produits venants du département d’Oussouye. Par contre la mini-plateforme de Niaguis va au-delà du département de Ziguinchor vers la région de Sédhiou par le département de Goudomp. Le village est traversé par la RN6 allant vers Kolda. Son fonctionnement, permettra d’améliorer les échanges et facilitera les achats par les entreprises qui y seront présentes. En outre, ces plateformes sont directement connectées aux routes nationales départementales ou encore aux pistes de productions construites par le PPDC dans le cadre de sa composante accessibilité rurale. Ces routes contribuent donc à l’amélioration des échanges et permettent d’attirer les entreprises dans le seul souci de renforcement de l’attractivité de la Casamance.

Le renforcement de la gouvernance territoriale

    Le renforcement du processus de la décentralisation par la création des pôles territoriaux tel que enclenché par l’Acte III de la décentralisation demeure un pas incontournable dans l’amélioration des politiques publiques. Cependant, ces politiques devraient beaucoup plus reposer sur la mobilisation des acteurs locaux autour de projets communs de développement. Favorisant la représentativité des populations dans les instances de prise de décisions au niveau des collectivités locales ainsi que le renforcement des capacités des populations à l’élaboration des projets demeurent des enjeux majeurs au développement de ces zones. Elles devraient aussi participer à la pérennisation des projets et programmes de développement et au renforcement des investissements de la collectivité locale.

Amélioration de l’accès aux services de transport

   Ce secteur du transport, revêt une importance particulière, pour le désenclavement et le développement socio-économique de la Casamance. Toutefois, malgré la réhabilitation des pistes de productions par le PPDC, la zone demeure jusqu’à présent très enclavée. Concernant la zone du Blouf, les pistes de productions ont contribué à l’amélioration de l’accessibilité rurale, mais ces habitants rencontrent des difficultés pour se déplacer vers la ville. Des difficultés dues à l’insuffisance des voitures de transport entrainant une hausse excessif des prix de transport. Des lors, pour résoudre ce problème, les politiques de développement à l’image du PPDC, devrait d’avantage s’accentuer à réhabilitation du parc automobile de toute la Casamance, améliorer l’Etat des pistes de production vers des villages abandonnés et réduire le prix du transport.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
I- CONTEXTE ET JUSTIFICATION
II- PROBLÉMATIQUE
III – MÉTHODOLOGIE
PREMIERE PARTIE: PRESENTATION PHYSIQUE ET SOCIOECONOMIQUE DE LA CASAMANCE
Chapitre 1: Cadre physique
Chapitre 2: Présentation humaine et socio-économique de la zone d’étude
DEUXIEME PARTIE: APPUI DU PPDC AU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL de la casamance
Chapitre 1: Démarches et stratégies du PPDC
Chapitre 2: Appui du PPDC à la valorisation du potentiel économique
Chapitre 3: Apport du PPDC dans le processus de renforcement de la décentralisation
TROISIEME PARTIE: Enjeux et perspectives de Développement territorial EN CASAMANCE
Chapitre 1: Etude prospective des réalisations en cours du PPDC sur le développement territoriale de la Casamance
Chapitre 2: Contraintes et défis liés au développement territorial de la casamance
CONCLUSION GÉNÉRALE
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *