Du signe linguistique à la sémiologie

De l’image à la caricature

Analyse et interprétation des données

Introduction :

À travers les deux chapitres que nous venons d’achever, nous avons fait en sorte d’aborder les notions de bases de la théorie du signe et de tout ce qui renvoie à notre thème de recherche.
Dans le présent chapitre, nous allons tenter de voir comment cette théorie permet d’analyser et surtout d’interpréter une image précisément une caricature ; mais bien avant, nous allons présenter notre corpus. Nous allons aussi faire un aperçu sur la biographie des deux caricaturistes et les journaux où ils exposent leurs dessins caricaturaux.
En effet, nous allons faire une analyse détaillée des caricatures collectionnées nous aborderons une description et une interprétation de chaque caricature, enfin nous allons faire une comparaison entre les caricatures de chaque auteur.

Présentation du corpus :

Nous avons choisi de faire une analyse de quelques caricatures de : le Hic et de Ghilas Ainouche qui date du mois de janvier, février et mars 2018. Notre corpus est tiré du journal El watan et sur le réseau social : facebook, qui est constitué de 20 caricatures au total que nous avons réparti en une seule catégorie thématique qui est la politique.

Bibliographie de Ghilas Ainouche et de : le Hic
Ghilas Ainouche
Le caricaturiste Ainouche est né le 10 octobre 1988, à Sidi-Aich, ville située dans la wilaya de Bejaia. Il collabore dès son plus jeune âge avec un journal scolaire. En 2008, il décroche son bac et il intègre l’université de Bejaia pour poursuivre ses études en génie civil. C’est là où tout a commencé lorsqu’il collabore avec le bimensuel universitaire « Awal unelmad » qui signifie (Parole de l’étudiant). Ce qui va lui permettre de décrocher le premier prix du concours national de la caricature en 2010. Ensuite, il fait un petit passage de court durée à l’hebdomadaire régional « Avis », il passe après au quotidien national « le jeune indépendant » dans lequel il a contribué quotidiennement à la publication des caricatures et des BD. À partir de l’année 2011, il est devenu le caricaturiste officiel du Festival international du théâtre de Bejaia. Ses caricatures étaient employées dans les conférences organisées dans différents événements que ça soit à l’université ou bien au Café littéraire de Bejaïa. Ainouche a effectué plusieurs passages dans les chaînes télés, à titre d’exemple la chaine française TV5 Monde, ce qui a pu prouver sa place et son importance internationale. Il enchaîne ses sucées en décrochant encore le prix du meilleur prodige algérien caricaturiste élu par Djezzy l’opérateur téléphonique algérien, en 2012.
Vers la fin de l’année 2013, il rejoint le quotidien algérien électronique TSA (Tout Sur l’Algérie) et y reste à ce jour-là, il produit le dessin du jour et le dimanche le résumé de la semaine. Ainsi il effectue au total 12 dessins par semaine.
En 2014, lors de son voyage à Paris. Il rend visite au siège de Charlie Hebdo, uniquement pour rencontrer les dessinateurs. Sa chance a encore tourné, car Cabu a voulu jeter un coup d’œil sur ses dessins. En voyant ses caricatures, Catherine, Riss, Wolinski et Cabu, lui ont suggéré de faire un passage chaque lundi à la rédaction de Charlie Hebdo. Et c’était ainsi que Cabu présenta Ainouche à l’équipe du Canard enchainé.
En mars 2014, il publie son premier album en France sous le titre de « Sauve qui peut !», Qui contenait une grande partie de son œuvre.
En 2015, il a été sélectionné par l’hebdomadaire français Le Point parmi les sept artistes qui vont marquer l’année 2015 en Algérie.
Ainouche a fait encore plusieurs contributions en faveur des causes nobles au profit
L’attentat de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, lui a encore compliqué sa vie en tant que caricaturiste il recevait des menaces et des insultes, sans oublier les lettres de menaces par des messages sur les réseaux sociaux.
Malgré tout, Ainouche a continué d’exercer son rôle de caricaturiste et y reste toujours, il n’a pas cessé de nous fasciner par sa manière de transmettre le message à travers ses caricatures satiriques.
Le Hic
De son vrai nom, Hichem Baba Ahmed est un dessinateur de presse, bédéiste et caricaturiste algérien, né en 1969. Avant de se fixer à El Watan. Il a travaillé dans plusieurs titres, il débute avec le quotidien l’authentique en 1998. Peu après il fait des dessins pour d’autres quotidiens : Le Matin (de 2000 à 2003), Le Jeune Indépendant et le soir d’Algérie (de 2006 à 2009), et il expose ses dessins caricaturaux satiriques dans D’autres journaux à titre d’exemple ; L’époque sur lequel il a publié des BD politiques et bien entendu le site El Manchar.
Le Hic participe également au collectif dessine moi l’humour (Chihab éditions, 2006), quartes extraits de ses dessins ont été publiés chez Dalimen Éditions : Nage dans ta mer (2009), L’Algérie (2010), Dégage ! (2011) et Printemps halal (2012), les trois derniers ouvrages reprenant ses dessins parus dans El Watan. En 2009, il était membre créateur de la revue BD El Bendir dont par la suite il devient le directeur de la rédaction.
Enfin il faut souligner que Le Hic est Membre du groupe Cartooning for peace depuis 2004, il a publié dans le collectif Dégage ! : Le temps des révolutions, publié en 2011 aux éditions Fetjaine.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
CHAPITRE I : Du signe linguistique à la sémiologie
1. La définition de la sémiologie
2. L’histoire de la sémiologie
3. Sémiologie ou sémiotique
4. Sémiologie de la communication et sémiologie de la signification.
5. Le signe
6. Classification des signes
7. Le signe non linguistique
8. La sémiologie de l’image et son rapport avec le signe linguistique
Conclusion
CHAPITRE II : De l’image à la caricature
1. Définition de l’image
2. C’est quoi la caricature ?
3. Les types de la caricature
4. Les procédés de la caricature
5. Approche idéologique et culturelle pour la lecture d’une caricature
6. Les fonctions de la caricature et son impact sur son lecteur
Conclusion
CHAPITRE III : Analyse et interprétation des données
Introduction
1. Présentation du corpus
2. Présentation des caricatures et des données global qui les accompagnent
Conclusion
Conclusion générale
Glossaire
Références bibliographiques
Table des matières
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *