Cycloaddiondipolaire d’oxydes de nitrile

Cycloaddiondipolaire d’oxydes de nitrile

Les 2-isoxasolines

Généralité sur les 2-isoxazolines

Les 2-isoxazolines sont des hétérocycles à cinq atomes comportant des atomes  d’oxygène et d’azote contigus ainsi qu’une liaison double sur l’azote.elles sont apparentées aux oxazoles qui sont l’hétérocycle de base de cette famille. La  comparaison des 2-isoxazolines par rapport à leurs isomères 3 et 4 isoxazolines  montre que la double liaison qui se trouve sur l’azote confère des pr
différentes aux premières relativement aux dernières. En effet, les 2 sont plus faciles à préparer, elles sont plus stables aux conditions ambiantes .

Les 2-isoxazolines biologiquement

L’hétérocycle isoxazoline a un intérêt certain dans plusieurs domaines. Il est très utilisé récemment en synthèse dans des champs d’application diverse. L’équipe de Hwang a effectué la synthèse d’un herbicide contre une plante parasitaire dans le cultures de riz en Corée . L’ajout du difluorobenzène a augmenté l’efficacité  herbicide de la molécule par rapport aux autres dérivés . Des isoxazolines comprises dans des structures tricycliques ont été développées pour surpasser l’effet anti-dépressif du Napamezole sur les récepteurs de la sérotonine.

Méthodes de formation des isoxazolines

La réaction de cycloaddition dipolaire,des oxydes de nitrile basé sur l’interaction entre les orbitales frontière [35,36] des alcènes et des dipôles est  clairement régie par le recouvrement HOMO alcène et LUMO dipôle: la différence d’énergie entre les niveaux est moindre (9,2 et 9,8 eV). La corrélation des coefficients orbitalaires sur les atomes frontières des niveaux HOMO alcène e
LUMO de l’oxyde de nitrile permettent de prédire quels atomes se lient entre eux
Malgré l’instabilité des isoxazolines, seulement trois méthodes sont relativement répandues pour la formation de celles:
• La première méthode consiste à réagir deux espèces très réactives pour former un lien entre un des carbones d’un cyclopropane et l’azote d’un ion nitronium .Méthodes de formation des isoxazolines :

  • La deuxième méthode de formation des 2 -isoxazolines consiste en la cycloaddition des nitronates de silyles [38] sur les alcènes pour former des isoxazolidines qui sont soumises par la suite à une élimination de type peterson pour former les isoxazolines voulues.
    • Une troisième méthode s’effectue aussi par une cycloaddition dipolare 1,3 mais cette fois, cette dernière procure l’isoxazoline voulue directement. La réaction des oxydes de nitrile sur les alcènes permet en effet d’obtenir deux isomères des isoxazolines

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Aminoacides hétérocycliques

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Méthodes de formation des isoxazolines où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Références
Chapitre I : Rappels bibliographiques sur la déhydroalanine, les α-β-aminoacides hétérocycliques et la cycloaddition dipolaire avec les oxydes de nitriles
I- Formation de la déhydroalanine
II- Aminoacides hétérocycliques
III-Cycloaddiondipolaire d’oxydes de nitrile
1- Introduction:
2- Les 2-isoxasolines
a- Généralité sur les 2-isoxazolines
b- Les 2-isoxazolines biologiquement actives
c- Méthodes de formation des isoxazolines
3- Réaction de cycloaddition dipolaire-1,3 d’oxydes de nitrile
Référence bibliographique
Chapitre II: Synthèse et caractérisation d’α-amino-esters isoxazoliniques
I-SYNTHESE DE LA DEHYDROALANINE
1. Préparation du chlorhydrate l’ester méthylique de la sérine
2. Protection de la fonction amine de l’ester méthylique de la sérine
3. Tosylation de l’ester méthylique de la sérine N-protégé
4. Préparation de la déhydroalaninate de métyle N-protégée
II- PREPARATION DES ALDOXIMES
III- CYCLOADDITION DIPOLAIRE-1,3
1. Rappel bibliographique sur l’élaboration des oxydes de nitrile
2- Synthèse d’α-aminoester isoxasolinique
RÉFERENCES
PARTIE EXPERIMENTALE
CONCLUSION générale

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.