Cycle de développement de l’olivier

Cycle de développement de l’olivier

Matériels et Méthode

Dans ce chapitre quelques informations sur la région de Tlemcen et les stations d’études sont représentées. Suivie par les matériels et méthode ainsi que l’exploitation des résultats.

 Présentation de la région de Tlemcen

Dans cette partie nous abordons la situation géographique de la région d’étude, les caractères pédoclimatique et la situation géographique des stations d’études.

Situation géographique de la région d’étude

La région de Tlemcen est située sur le littoral nord-ouest du pays et dispose d’une façade maritime de 120 km. C’est une région frontalière avec le Maroc, avec une superficie de 9017,69 Km² (ANDI, 2013). La superficie agricole utile est de l’ordre de 352,92 ha, soit 39 % de la surface totale (ANONYME, 2000).Le Chef-lieu de la wilaya est situé à 432 km à l’Ouest de la capitale Alger (ANDI, 2013), situé entre 34° 12’ à 35° 11’ altitude Nord et 0° 49’ à 1° 46’ longitude ouest. Limitée au nord par la Mer Méditerranée, à l’est par le barrage de Sidi Abdelli, au sud par Daiet El Ford et Hassi Sidi M’Hamed et à l’ouest par l’Atlas Marocain.

Caractères Pédoclimatique

Dans cette partie le climat de la région de Tlemcen est représenté d’une part et le type du sol d’autre part.

Climat

Le climat à tendance aride, la mauvaise répartition des précipitations d’une part, les températures estivales d’autre part caractérisent la région de Tlemcen, située dans l’étage bioclimatique semi-aride à hiver tempéré (DAMERDJI et DJEDDID, 2012).

Température

C’est un facteur écologique fondamental, il est l’élément vital pour le couvert végétal (SOLTNER, 1987). Définie comme une qualité de l’atmosphère et non comme une grandeur physique mesurable (PUGUY, 1970).La moyenne des températures est comprise entre 10 °C en janvier et 26 °C en aout en 2013 par contre en 2014 la moyenne des températures est comprise entre 14 °C en février et décembre et 26,5 °C en juillet et en aout (Tab. 6).

Pluviométrie

Ce terme englobe toutes les eaux météorique qui tombent sur la surface de la terre que ce soit la forme liquide (pluie) ou solide (neige et grêle). C’est un phénomène physique qui décrit le transfert de l’eau dans une phase liquide (pluie) ou solide (neige, grêle) entre l’atmosphère et le sol. Elle représente l’élément le plus important de cycle hydrologique (DJEBAILLIS, 1978).La pluviométrie totale dans la région de Tlemcen en 2013 est de 465 mm. Le tableau 7 montre que les mois de Juillet, Juin, Aout et Octobre sont totalement sac avec 0 mm de pluies. Par contre le mois de Janvier qui représente la quantité la plus importante de pluie avec 103 mm La présentation de pluviométrie en 2014montre que le mois de juillet est totalement sec, par contre le mois le plus pluviale c’est le mois de décembre

Vent

Le vent est un élément des plus caractéristique du climat il s’agit par son action sur le couvert végétal et sur la formation du microrelief (BABINOT, 1989).
Le tableau des vents indique que dans la wilaya de Tlemcen en 2013 le vent varie de 7 km/sec. en octobre et décembre et 12 km/sec. en janvier, par contre en 2014 il varie entre 0 km/sec. en septembre et 23 km/sec. en mars (Tab.9).

Pédologie

MOSTEFAI (2012) souligne que les sols de la région de Tlemcen peuvent être classés en trois grands types de formation pédologique. Les premières sont les sols rubéfie (terras rosa ou sol rouge) on peut rencontrer ce type de sol dans les monte de Tlemcen (forets Zarifet, Hafir). Les deuxièmes sont les sols calcaires qui occupent l’Oranie et subdivisé en deux sous types selon l’importance de la matière organique (les sols calcaire non humifère et les sols calcaires humifère). Enfin les sols calciques, caractérisés par un seul horizon plus ou moins riche en calcaire repartie généralement sur les plains steppiques et par fois sur les déprissions des haut plaines telliennes.

Hydrographie

BENMOUSSAT (2012) souligne la présence de deux grands oueds dans la région de Tlemcen. Le premier c’est Oued Tafna, qui est situé au nord-ouest du territoire algérien. Il s’étend en grande partie dans la wilaya de Tlemcen et une partie du territoire Marocain pour une surface totale de 7245 km2. Sa source déclenche dans les monts de Tlemcen à Ghar Boumaza au niveau de Sebdou. Il se termine en aval en se jetant au niveau de la plage de Rachgoun. En deuxième lieu c’est Oued Sikkak qui est délimité au sud par Djebel Adour et Bouladour, à l’est par Djebel Ramlya, à l’ouest par Djebel Tefatisset et le plateau de Zenâta. Le bassin à une superficie de 241 km2 pour un périmètre de 91 km.

Situation géographique des stations d’étude

Les deux stations d’étude se localisent dans la wilaya de Tlemcen, la première c’est la Ferme Hamadouche localisée dans la commune de Chetouane, limitée au nord par Amier, au sud par la commune de Tlemcen, à l’ouest par Hennaya et à l’est par Ain Fezza.
La deuxième station est celle de oudjlida est située dans la commune de Tlemcen.

Station Hamadouche

La ferme Hamadouche s’étale sur une superficie de 1.072 ha, la surface utile est de 63 %, l’équivalant de 684 h (Tab. 9). Cette station est limitée à l’ouest par la chambre d’agriculture et au sud par le chemin de wilaya, au nord et à l’est par des terres agricoles.
L’oléiculture dans la ferme occupe 388 ha en sec, la seule variété existant c’est la Sigoise. Cette variété est destinée à la production d’huile d’olive et l’olive de table, l’olivier cultivé en isolé est intercalé par la Vigne de cuve ou par les cultures maraichères. Le nombre d’arbres productifs est de 4.200.
Tableau 9 – Répartition des terraines de la ferme Hamadouche
Figure 7 – Image satellitaire de la Ferme Hamadouche (www.googleearth.com) Echelle : 1/50.000

Station Oujlida

La station Oujlida est limitée par la route nationale n° 22 au sud, par des terres agricoles à l’ouest et au nord et par une route à double sens reliant la commune de Chetouane de Oujlida à l’est. Cette station contient deux strates, arboriculture (Olivier) et la céréaliculture (fourrage). Le nombre d’arbres est de 150, il y a une seule variété c’est la Sigoise.

Matériels et méthodes

Les matériels et les méthodes sont représentés par l’échantillonnage sur le terrain et des méthodes utilisées au laboratoire.

Echantillonnage sur le terrain

L’étude de la faune entomologique demande un échantillonnage des invertébrés sur le terrain. La première méthode est celle de la cueillette à la main de l’entomofaune associée à l’olivier. Elle consiste à prélevé au hasard et à hauteur d’homme sur les feuilles, les rameaux et les fruits d’olivier. Les arthropodes inventoriés sont identifiés au laboratoire sous loupe binoculaire.
La deuxième technique est celle du secouement des plants qui est utilisé essentiellement pour capturer les espèces d’arthropodes qui marchent sur l’olivier. Quelques arbres choisie au hasard à secouer sont pris en considération. Un récipient contenant de l’eau et un détergent est posé au-dessous de la branche à secouer dans le but de récupérer les insectes qui tombent. Après avoir filtré le contenu de récipient sur un tamis à mailles, les insectes sont ramassés avec soin dans des boites de Pétri. Les contenus seront ultérieurement déterminés au laboratoire.

Méthodes utilisées au laboratoire

Pour la détermination des arthropodes associés à l’olivier, des guides de déterminations (CHINERY, 1988 et LERAUT, 2007) ainsi qu’une collection au département d’Agronomie sont utilisés.

Exploitation des résultats

L’exploitation des résultats est faite par le calcul de la richesse totale et de l’abondance relative.

Richesse totale

Selon RAMADE (1984) la richesse est l’un des paramètres fondamentaux caractéristiques d’un peuplement. Ce même auteur signale que la richesse totale (S) est le nombre des espèces que comporte le peuplement pris en considération dans un écosystème donné.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Chapitre I – Synthèse bibliographique
1.1. – Synthèse bibliographique sur l’olivier
1.1.1. – Historique
1.1.2. – Systématique
1.1.3.- Caractéristiques de l’olivier
1.1.3.1.- Cycle de développement de l’olivier
1.1.3.2.- Cycle végétatif annuel
1.1.3.3.- Exigence de l’olivier
1.1.3.4. – Calendrier cultural de l’olivier
1.1.3.5. – Variétés de l’olivier cultivé dans le monde
1.1.3.6.- Variétés de l’olivier cultivé en Algérie
1.1.4. – Situation mondiale de l’oléiculture
1.1.5. – Distribution de l’olivier dans le monde
1.1.6. – Situation de l’oléiculture en Algérie
1.1.7. – Distribution de l’olivier en Algérie
1.2. – Synthèse bibliographique sur les ravageurs de l’olivier
1.2.1. – Les ravageurs de l’olivier
1.2.1.1. – Mouche de l’olivier
1.2.1.2. – Teigne d’olivier (Prays oleae)
1.2.1.3. – La cochenille noire de l’olivier (Saissetia oleae)
1.2.1.4. – Autres ravageurs de l’olivier
1.2.2. – Les auxiliaires des ravageurs de l’olivier
Chapitre II – Matériels et Méthode
2.1. – Présentation de la région de Tlemcen
2.1.1. – Situation géographique de la région d’étude
2.1.2. – Caractères Pédoclimatique
2.1.2.1. – Climat
2.1.2.1.1. – Température
2.1.2.1.2. – Pluviométrie
2.1.2.1.3. – Vent
2.1.2.2. – Pédologie
2.1.2.3. – Hydrographie
2.1.3. – Situation géographique des stations d’étude
2.1.3.1. – Station Hamadouche
2.1.3.2. – Station Oujlida
2.2.3. – Matériels et méthodes
2.2.3.1. – Echantillonnage sur le terrain
2.2.3.2. – Méthodes utilisées au laboratoire
2.2.4. – Exploitation des résultats
2.2.4.1. – Richesse totale
2.2.4.2. – Abondance relative
Chapitre III – Résultats
3.1. – Inventaire des Arthropodes de l’olivier entre 2014 et 2015
3.2. – Richesse totale des Arthropodes échantillonnées dans la région de Tlemcen
Chapitre IV – Discussions
4.1. – Discussion sur les ordres existant sur l’olivier
4.2. – Discussion sur la richesse totale
Conclusion
Références bibliographiques

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *