Current Practices in Lumbar Surgery Perioperative Rehabilitation: A Scoping Review

Connaissances sur les effets de la préadaptation

Le phénomène de préadaptation a largement été étudié dans les situations chirurgicales pour des conditions organiques et oncologiques. Dans le champ de la chirurgie orthopédique, c’est l’arthroplastie de la hanche et du genou qui ont fait l’objet du plus grand nombre de publications scientifiques. Alors que l’évidence des bénéfices de la préadaptation dans certains domaines spécifiques sont équivoques, d’autres ont montré des résultats prometteurs. Par exemple, une récente revue systématique avec méta-analyse concernant l’efficacité de programmes de préadaptation pour les patients atteints de cancers, conclut aux bénéfices de telles interventions notamment sous forme de support psychologique, d’éducation et d’exercices (Treanor, Kyaw et al. 2018). Plus spécifiquement, les interventions basées sur l’exercice physique permettraient de diminuer de façon significative la probabilité d’incontinence postopératoire et d’augmenter le niveau de qualité de vie chez les patients atteints de cancer de la prostate. De façon similaire, on rapporte une amélioration de la fonction pulmonaire, des capacités fonctionnelles, une diminution de la durée d ‘hospitalisation, de l’utilisation des services de santé et enfin, des probabilités d’avoir des complications postopératoires chez les patients atteints de cancer du poumon, et ce, même en présence d’importantes comorbidités. Les interventions de nature psychologique, quant à elles, permettraient l’ amélioration de l’humeur, du bien-être physique et de la fonction immunitaire chez les patients atteints du cancer de la prostate. Parallèlement, ces interventions permettraient une diminution de la fatigue, de la détresse, de la dépression et de l’anxiété ainsi qu’une augmentation de l’optimisme et de l’esprit combatif dans le cas du cancer du sein.
De façon similaire, Santa Mina et al. (Santa Mina, Clarke et al. 2014) ont révisé l’efficacité de la préadaptation par «approche globale» (total body-prehabilitation) sur les résultats chirurgicaux, tous types d’opérations confondus. Les auteurs ont rapporté que dans la majorité des études, la préadaptation, comparativement aux soins usuels, permettait d’améliorer l’ intensité des douleurs et les capacités physiques postopératoires ainsi que la durée de l ‘hospitalisation, mais que les effets sur la qualité de vie et la capacité aérobie étaient incertains.
Les effets indésirables liés aux interventions étaient quant à eux assez faibles avec aussi peu que 0.3% d’effets secondaires.
Finalement, Wang et al. (Wang, Lee et al. 2016) ont fait une mise en commun des données probantes disponibles sur l’efficacité de la préadaptation dans le contexte spécifique de l’arthroplastie. Les auteurs ont conclu que les données actuelles suggèrent que la préadaptation, sous forme d’exercices supervisés ou réalisés à la maison en combinaison ou non avec de l’éducation, a un effet tout au plus modeste sur l’amélioration de la douleur et la fonction postopératoire à court ou moyen terme chez les patients subissant une arthroplastie de la hanche ou du genou.
Considérant la nouveauté relative du sujet dans la littérature, combiné à la petite taille des échantillons et les risques de biais souvent élevés, les conclusions de ces différentes revues systématiques seront amenées à changer avec la publication d’études de meilleure qualité.

La préadaptation dans le contexte de la chirurgie rachidienne

À ce jour il n’y a pas de lignes directrices disponibles pour la prise en charge périopératoire des patients atteints de SSL (McGregor, Probyn et al. 2014, Gilmore, McClelland et al. 2015).
Cependant, dans le contexte des douleurs lombaires chroniques, on souligne l’ importance d’éviter l’immobilisation et on préconise, parmi les recommandations, les séances d’exercices supervisés, les thérapies cognitivo-comportementales et les approches multidisciplinaires (Koes, van Tulder et al. 2010, Bussieres, Stewart et al. 2018). Ces principes thérapeutiques sont susceptibles de mener aux mêmes bienfaits chez les patients aux prises avec des conditions dégénératives de la colonne vertébrale.
Les approches de préadaptation actuelles sont positionnées le long d’un continuum d’intensités et de services, allant du matériel éducationnel général aux interventions personnalisées, multimodales, axées sur les habitudes de vie et visant à réduire la morbidité (Santa Mina, Scheede-Bergdahl et al. 2015). Pour que la préadaptation dans le domaine de la chirurgie vertébrale puisse faire la transition du statut actuel de modalité de recherche à un processus clinique structuré, davantage d’indices de son efficacité sont nécessaires.
Au moment de débuter les travaux de cette thèse en 20l3, seule une étude portant sur la préadaptation dans le cadre de la chirurgie rachidienne avait fait l’objet d’une publication scientifique. En effet, Nielsen et al. (Nielsen, Jorgensen et al. 2010) ont étudié les effets d’un programme de soins intégré, combinant la préadaptation et la réadaptation hâtive, comparativement aux soins usuels chez les patients en attente d’une chirurgie lombaire élective, en raison de conditions dégénératives comprenant des douleurs lombaires avec irradiation au membre inférieur. D’une durée de six à huit semaines, le programme d’entraînement préopératoire personnalisé consistait en des exercices de renforcement des muscles du dos et des abdominaux ainsi que de l’entraînement cardiovasculaire à effectuer à la maison sur une base quotidienne. Les participants ont également reçu des conseils quant à l’arrêt du tabagisme et la consommation d’alcool avant l’ opération, puis des informations concernant l’opération, la mobilisation postopératoire et la réadaptation prévue et finalement, la veille de l’intervention chirurgicale, ils ont supplémenté leur apport nutritionnel avec une boisson riche en protéines.
Les soins en période postopératoire comprenaient une gestion des analgésiques faite par le patient, des mobilisations fréquentes et intensives ainsi que des suppléments protéinés dès le jour de la chirurgie. Au moment de l’opération, les patients du groupe intervention montraient un niveau plus élevé de capacité fonctionnelle, alors qu’après l’opération ils ont récupéré et reçu leur congé plus rapidement tout en étant plus satisfaits de leurs soins et des résultats cliniques obtenus. Bien que fort prometteuse, cette étude ne permettait pas de dégager les effets uniques de chacune des nombreuses interventions, ni de reproduire ces dernières dans un contexte clinique similaire.
Les résultats positifs issus des travaux de Nielsen et al. (Niel sen, Jorgensen et al. 2010), combinés à ceux des études publiées dans le cadre d’interventions chirurgicales maj eures, sont à l’ origine de la thématique de cette thèse. Depuis, de nouvelles preuves scientifiques explorant le thème de la préadaptation dans le contexte de la chirurgie rachidienne sont parues dans la littérature. Ces travaux de recherche, susceptibles de modifier l’interprétation et la conception que j’avais de cette approche à l’époque, ont volontairement été omis de ce chapitre et feront plutôt l’objet de la discussion de cette thèse.

Methods

Literature search strategy

The se arch strategy was developed and managed by one of the authors (KS) and subsequently cross-validated by two co-authors (AAM, JO) to ensure completeness of results. The following databases were searched: MEDLINE, CINAHL, Cochrane Central Register ofControlled trials, PEDRO and PubMed. The search terms included subject headings (MeSH terms) specifie to each database and free text words relevant to surgical interventions, rehabilitation and lumbar spine. The search strategy was restricted to English and French studies published between 2000 and 2014 based on innovation in surgical approaches and technics (see Annexe A for details).
Additional data sources included experts in the field and the authors’ pre-existing knowledge of the literature, manual review of conference proceedings and articles reference lists.

Evidence selection criteria

Two reviewers independently screened titles and abstracts to determine the eligibility of studies. A third reviewer was involved to resolve any disagreements. The lead author reviewed full articles and extracted data from admissible studies into summary table in a Microsoft Word document. Only interventional clinical studies involving subjects trained before or after surgery for atraumatic low back pain were included. Articles were eligible for inclusion if the y were randomized, quasi-randomized or nonrandomized controlled trials comparing rehabilitation programs with a placebo treatment, no treatment, or another active treatrnent or when rehabilitation program was used in combination with other interventions. Oral communicationsstudies not including a control group, retrospective studies, studies involving only passive rehabilitation modalities or exclusively reporting physical outcomes, involving animaIs or surgery perforrned for pediatric or traumatic low back pain populations, were excluded. Literature reviews were excluded because they did not provide sufficient details on the investigated interventions to serve the purpose of this study.

Results

A total of 2234 articles were identified from the literature search and 28 articles fulfilled selection criteria. One article was retrieved from the additional data sources and added to the final results. Of the 29 studies retrieved, one reported the effects of an integrated program of care including combined pre- and postoperative rehabilitation programs and the remaining 28 looked at the effects of postoperative rehabilitation alone. The summary table presents key features for each study included (see Annexe B for details).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Résumé
Abstract
Table des matières
Liste des tableaux
Liste des figures
Liste des abréviations
Remerciements
Introduction – Mise en contexte
Chapitre 1. De la sténose spinale à la préadaptation
1.1 La sténose spinale lombaire (SSL)
1.1.1 L’anatomie et la pathoanatomie de la SSL
1.1.2 Description quantitati ve de la SSL
1.1.3 Sémiologie de la SSL.
1.1.4 Pathophysiologie de la SSL
1.1.5 Évolution naturelle de la SSL
1.1.6 Relation entre signes radiologiques et présentation clinique de la SSL
1.1. 7 Diagnostic clinique de la SSL
1.1.8 Autres méthodes diagnostiques de la SSL
1.1.9 Impacts de la sténose spinale lombaire
1.1.10 Traitements conservateurs de la SSL
1.2 La préadaptation
1.2.1 La chirurgie dans le contexte de la SSL
1.2.2 Impacts des comorbidités
1.2.3 Les programmes d’amélioration de la récupération postopératoire
1.2.4 La préadaptation
1.2.5 L’activité physique chez les aînés
1.2.6 Impacts du déconditionnement physique
1.2.7 Connaissances sur les effets de la préadaptation
1.2.8 La préadaptation dans le contexte de la chirurgie rachidienne
Chapitre 2. Article 1 – Current Practices in Lumbar Surgery Perioperative Rehabilitation: A Scoping Review
Résumé
Abstract
Introduction
Methods
Literature search strategy
Evidence selection criteria
Results
Outcome measures
Rehabilitation programs Discectomy
Vertebral fusion
Vertebral decompression
Other surgi cal interventions
Discussion
Limitations and research perspectives
Conclusion
Chapitre 3. Article II – Effects of a prehabilitation program on patients’ recovery following spinal stenosis surgery: study protocol for a randomized controlled triaL
Résumé
Abstract
Background
Methods/Design
Design
Recruitment
Eligibility criteria
Sample Size
Randomization
Interventions
Data collection
Measures of feas ibility
Primary outcome measures
Secondary outcome measures
Additional measurements
Statistical analysis
Ethical considerations
Discussion
Trial status
Chapitre 4. Article III – Feasibility of conducting an active exercise prehabilitation program in patients awaiting spinal stenosis surgery: a pilot trial
Résumé
Abstract
Introduction
Methods
Study Des ign
Participants and setting
Sample size
Randomization and minimization
Blinding
Intervention
Outcomes
Primary outcome measures
Secondary outcome measures
Statistical methods
Results
Participants
Feasibility
Preliminary testing of intervention effectiveness
Discussion
Conclusion
Chapitre 5. Article IV – French-Canadian adaptation and validation of the Swiss Spinal Stenosis Questionnaire for patients with lumbar spinal stenosis
Résumé
Abstract
Introduction
Materials and Methods
Cultural adaptation
Evaluation of psychometric properties
Statistical analysis
Results
Forward translation, Synthesis, and Expert committee Review
Testing of the Prefinal version of the questionnaire
Evaluation of psychometric properties
Discussion
Conclusion
Chapitre 6. Article V – Predictors of successful recovery in patients undergoing vertebral decompression for lumbar spinal stenosis: secondary analysis of a randomised c1inical trial
Résumé
Abstract
Introduction
Methods
Study design
Participants
Data analysis
Discussion
Conclusion
References
Chapitre 7. Discussion
Utilisation de programmes de réadaptation périopératoires: synthèse des résultats de la littérature
Faisabilité d’implanter un programme de préadaptation chez les patients atteints de sténose
spinale lombaire
Utilisation de mesures de résultats dans le contexte d’ interventions pour la sténose spinale lombaire
Prédicteurs du succès chirurgical
Perspective de recherches
Conclusion
Bibliographie
Annexe A. Détails de la recherche bibliographique (article 1)
Annexe B. Tableau des évidences (article 1)
Annexe C. Questionnaire québécois sur la SSL (article IV)
Annexe D. Oswestry Disability Index
Annexe E. Questionnaire sur la qualité de vie EQ-5D
Annexe F. Questionnaire sur la dépression de Beek
Annexe G. Échelle de kinésiophobie de Tampa
Annexe H. Patient Global Impression of Change

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *