Culture de pomme de terre

Culture de pomme de terre

Cycle végétatif

La pomme de terre passe par six phases lors de la plantation [TIRILLY, 1999] :

a) La phase de germination
C’est la levée de la plante c’est-à-dire le développement des yeux en germes ; la germination est une fonction de la température et de la lumière ;
b) La phase de croissance
Les germes s’allongent pour former les tiges aériennes et il y a développement des racines ;
c) La tubérisation
L’extrémité des tiges souterraines se renfle puis se développe pour former l’ébauche des tubercules qui vont grossir. Cette phase débute à 50j après la levée de la plante;
d) Floraison et fructification
La tige aérienne a atteint sa hauteur définitive et il y apparition des fleurs qui seront à l’origine des fruits ;
e) La phase de déclin des organes végétatifs
A la fin de la floraison, il y a jaunissement des feuilles et tiges, les substances de réserves migrent vers les tubercules qui achèvent leur phase de grossissement ;
f) La phase de repos végétatifs
Le tubercule cesse de grossir et atteint une teneur maximale en fécule. Le repos végétatif est une période pendant laquelle le tubercule est incapable de germer même placer dans des conditions de température et d’humidité favorables ; cette durée est variable selon la variété.

N.B : La Dormance est le maintien du tubercule à ne pas germer par application de conditions sub-optimales durant la conservation.

Technique culturale

La multiplication de la pomme de terre se fait par bouturage en utilisant des tubercules pré-germés. L’utilisation des tubercules non pré-germés est à l’origine d’une levée irrégulière, un cycle végétatif long et un risque de pourriture plus importante. Les opérations relatives à la culture de pomme de terre sont les suivantes :
➤ La préparation du sol
➤ Le traitement du sol
➤ Traitement des plants de pomme
➤ Le choix de calibre des plants et densité de plantation
➤ La plantation.

Les entretiens appliqués à la culture sont les suivants [PHILIPPES., 1994]:
➤ Le buttage
➤ Le désherbage
➤ Traitement en cours de végétation
➤ Le défanage
➤ récolte et mise en stockage.

Stockage de la pomme de terre 

Dès la récolte les tubercules respirent et transpirent activement, ils sont exposés à des attaques pouvant altérer rapidement leur qualité.

a) La respiration
La respiration utilise une partie de la réserve amylacée pour fournir de l’énergie nécessaire à la vie des tubercules en cours de stockage :
Amidon → Gaz carbonique +Eau+ Energie [PHILIPPES, 1993]
Son intensité est fonction de :
➤ La température de la conservation, l’optimum est entre 6 à 10°C
➤ La grosseur du calibre
➤ La manipulation reçue par le tubercule avant stockage
➤ Et du nombre et l’importance de la blessure.

b) La transpiration
La transpiration correspond à une perte de vapeur d’eau après la récolte et se stabilisant ensuite suivant les conditions de stockage. Son intensité est fonction [PHILIPPES, 1993]
➤ Du pouvoir séchant de l’air ambiant (humidité relative et température)
➤ De la perméabilité de l’épiderme à la vapeur d’eau, ceci est plus intense pour des pommes de terre présentant beaucoup de blessure.

c) Choix de la température de conservation
La température de conservation de la pomme de terre varie généralement entre 4 à 10°C selon la destination du produit : consommation à l’état 9 à 10°C ou transformation 4à8°C [LECORRE P. et All, 1995].

d) La germination
A la récolte, le tubercule de pomme de terre est incapable de germer, état de repos végétatif, d’une durée variable et constitue un caractère variétal. Des phénomènes de repousse peuvent être observés en cas de température élevée dans la butte après défanage ou de stress en végétation.

Pour le cas de la semence de pomme de terre, il faut ralentir l’incubation en tenant compte de la destination des plants et également, il faut empêcher une germination hâtive ou excessive. Une conservation à température de 4 à 6°C est nécessaire, la pré-germination s’avère indispensable pour obtenir une rapidité de levée après plantation [PHILIPPES, 1993]. Le tubercule peut être stocké à une température de 5 à 6°C pendant une durée de 15 à 20 semaines, ensuite la germination est inévitable et irréversible. Pour une température de conservation comprise entre 8à10°C, la germination démarrera plutôt. L’augmentation de la température due à la respiration contribue à la germination si aucune ventilation n’est assurée et il peut en résulter une perte de poids considérable. Le conditionnement est ensuite fonction de la classe et catégorie du plant.

Quelques techniques de conservation

a) Conservation en silo enterré
Il s’agit d’un trou dans le sol généralement recouvert de paille et d’herbe. La méthode est très simple et moins coûteuse mais la conservation est d’une courte durée.
b) La conservation en case paille
Elle constitue une forme intermédiaire entre la conservation en silo enterré et la conservation en bâtiment ; les murs et la toiture constituent une barrière efficace contre la radiation solaire. La construction est peu coûteuse et caractérisée par une forte ventilation naturelle mais la conservation est limitée dans les régions chaudes.
c) La conservation en cave
Le principe est semblable à la conservation en silo enterré mais la période de stockage est beaucoup plus étalée, il y a possibilité de ventilation. La cave est un trou dans le sol couvert par un bâtiment en terre ; des clapets permettent l’entrée d’air pendant la période la plus froide.
d) La conservation en bâtiment aéré
La technique est plus évoluée par rapport aux précédentes, la pomme de terre peut être stockée en vrac ou en caisse palette. La conservation en bâtiment permet une bonne conduite de la conservation.

Pomme de terre dans le monde

La pomme de terre est cultivée pour son tubercule qui peut être :
➤ Utilisé en alimentation humaine, elle est un aliment glucidique (19% glucide) [Annexe 7]
➤ Utilisé comme matière première des industries agro-alimentaires pour la fabrication des fécules, pomme frite, chips, pomme de terre stérilisée dont les processus de fabrication sont en [Annexe 8]. Les sous produits de la production : écart de triage ou co-produit de la transformation peuvent entrer dans l’alimentation animale à raison de 4 kg de tubercule de pomme de terre est équivaut à une unité fourragère [ROUSSELLE P., 1994].

Pproduction mondiale
La production mondiale de pomme de terre s’élève à 310 810 000 tonnes dont 73% de la production est assurée par les pays européens. La répartition de la production est représentée dans la figure ci dessous. L’Afrique s’occupe le 5% de la quantité mondiale de la production dont 23.7% de cette production soit 298 000 t est produite à Madagascar [FAO, 2003]. Les principaux producteurs sont la Chine (66Mt), la Russie (34Mt), l’Inde (25Mt), la Pologne (24Mt).

Forme commerciale et transformation
La pomme de terre peut être vendue à l’état ou sous forme transformée. Le lavage et brossage contribuent à donner un aspect attractif et parfaitement propre (sur des lots ne pressentant pas de défauts importants). Cette technique nécessite le séchage du produit avant stockage et mise en sac. La pomme de terre entre dans la ration alimentaire de l’homme sous forme de purée ou de frite, etc. les frites surgelés, chips, flocon de pomme de terre, et de forme de pomme de terre stérilisée sous vide sont la présentation commerciale de pomme de terre sous formes manufacturées, les étapes de fabrications de ces produits sont présentés en [Annexe 7].

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie I : Généralité sur la pomme de terre et le projet de mise en place d’un complexeagro industriel producteur de semence certifiee de pomme de terre
1.1. La pomme de terre
1.1.1. Généralités
1.1.1.1. Historique
1.1.1.2. Systématique
1.1.1.3. Ecologie
1.1.2.2. Botanique
1.1.2. Culture de pomme de terre
1.1.2.1. Cycle végétatif
1.1.2.2. Technique culturale
1.1.2.3. Stockage de la pomme de terre
1.1.2.4. Quelques techniques de conservation
1.1.3. Pomme de terre dans le monde
1.1.3.1. Production mondiale
1.1.3.2. Transaction mondiale de la pomme de terre
1.1.3.3. Forme commerciale et transformation
1.1.4. Pomme de terre à Madagascar
1.1.4.1. Plan Quinquennal pour le Développement rural (Master Plan)
1.1.4.2. Politique relative à la spéculation pomme de terre
1.1.4.3. Production nationale et zones de culture
1.1.4.4. Aspect commercial et transformation
1.1.4.5. Structures d’organisation de la filière
1.1.4.5. Atouts et les contraintes de la filière
1.1.5. Filière semence de pomme de terre à Madagascar
1.1.5.1. Caractéristiques de la semence de pomme de terre
1.1.5.2. Technique de production de semence de pomme de terre
1.1.5.3. Production de semence de pomme de terre à Madagascar
1.1.5.4. Perspectives d’avenir
1.2. Le projet de mise en place
1.2.1. Historique
1.2.2. Buts et Objectifs
1.2.3. Zone d’intervention
1.3. La présentation du promoteur
1.3.1. Historique
1.3.2. Buts et objectifs
1.3.3. Zone d’action et stratégie d’intervention
1.4. La région du Vakinankaratra
1.4.1. Milieu abiotique
1.4.1.1. Situation géographique et administrative
Mémoire de fin d’études Onjaharifetra FENOHANITRA
1.4.1.2. Climat
1.4.1.3. La couverture forestière
1.4.1.4. Le sol
1.4.2. Le milieu biotique
1.4.2.1. La population
1.4.2.2. Taux d’accroissement
1.4.3. Secteurs d’activités
1.4.3.1. Secteurs primaires
1.4.3.2. Secteur secondaire
1.4.3.3. Secteur tertiaire
1.4.4. PRD du Vakinankaratra
Partie II :Mise au point technique de conditionnement et de valorisation des sous produits de la production de semence de pomme de terre
2.1. Généralité
2.1.1. Généralité sur la production de semence
2.1.2. Normalisation
.2.1.2.1. Notion de traçabilité
2.1.2.2. Norme internationale pour les plants de pomme de terre
2.1.3. La législation semencière
2.2. Matériels et méthodes
2.2.1. Matériels
2.2.1.1. Population d’enquête
2.2.1.2. Zones d’enquêtes
2.1.2. Méthodes
2.1.2.1. Méthodes d’approches
2.1.2.2. Méthodologie d’enquête
2.1.2.3. Modélisation du conditionnement
2.1.2.4. Modélisation de la traçabilité
2.1.2.5. Conception de la technique de conditionnement
2.1.3. Traitements et exploitations des résultats
2.2. Résultats et discussions
2.2.1. Conduite de la culture
2.3.1.1. Aspect pré-récolte de la production
2.3.1.2. Aspect post récolte de la production de semence
2.3.2. Modélisation du conditionnement
2.3.2.1. Technique de conditionnement
2.3.2.2. Sous produits de la production de la semence
2.3.3. Traçabilité actuelle
2.3.4. Propositions d’améliorations
2.3.4.1. Proposition d’amélioration de la production
2.3.4.2. Proposition sur le calibrage
2.3.4.3. Proposition de traçabilité
2.3.4.4. Proposition d’étiquetage
2.3.4.5. Proposition d’emballage
2.3.5. Technique de conditionnement proposée
2.3.5.1. Technique de conditionnement de la semence
2.3.5.2. Système de promotion de la qualité
2.3.5.3. Valorisation des sous produits
Mémoire de fin d’études Onjaharifetra FENOHANITRA
Partie III :Etude de la faisabilité technico-économique
3.1.Contexte socio-économique
3.1.1. Notion de sécurité alimentaire
3.1.2. La politique de réduction de la pauvreté
3.1.3. Le secteur d’intervention de l’unité
3.2.Faisabilité commerciale
3.2.1. Plan d’approvisionnement
3.2.1.1. Approvisionnement en semence de base
3.2.1.2. Approvisionnement des intrants
3.2.1.3. Approvisionnement en pomme de terre de consommation
3.2.2. Étude du marché
3.2.2.1. Marché extérieur et marché national
3.2.2.2. Concurrents directs et indirects
3.2.2.3. Clients et part du marché ciblé
3.2.3. Plan de production et estimation de vente
3.2.3.1. Planification de la production
3.2.3.2. Estimation de vente
3.2.4. Politique marketing
3.2.4.1. Produits
3.2.4.2. Prix
3.2.4.3. Place et distribution
3.2.4.4. Publicité et promotion
3.3. Ingénierie et technologie
3.3.1. Localisation et site
3.3.1.1. Emplacement de l’unité
3.3.1.2. Plan simplifié de l’unité
3.3.2. Matériels techniques de l’unité
3.3.3. Matériels administratifs
3.3.4. Organisation de la ressource humaine
3.3.4.1. Principales activités de l’unité
3.3.4.2. Chronogrammes d’activités
3.3.4.3. Besoins en ressource humaine
3.3.4.4. Répartition des tâches au sein de l’unité
3.3.4.5. Organigramme
3.3.4.6. Gestion des ressources humaines
3.4. Etude de faisabilité financière
3.4.1. Coûts des investissements
3.4.1.1. Coûts des infrastructures
3.4.1.2. Investissement pour les activités techniques
3.4.1.3. Investissements des activités administratives
3.4.1.4. Coût total des investissements
3.4.2. Comptes de résultats prévisionnels
3.4.2.1. Charges
3.4.2.2. Prévision des produits
3.4.2.3. Comptes des résultats prévisionnels
3.4.3. Plan de financement
3.4.3.1. Flux de trésorerie et fond de roulement
3.4.3.2. Plan de financement
3.4.3.3. Remboursement des emprunts
3.4.4. Calcul financier
Mémoire de fin d’études Onjaharifetra FENOHANITRA
3.4.4.1. Cash flow
3.4.4.2. Valeur nette actualisée (VNA)
3.4.4.3. Taux de rentabilité interne TRI
3.4.4.4. Indice de profitabilité Ip
3.4.4.5. Délai de récupération du capital investi DRCI
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *