Création monétaire et monnaie dans l’économie

Certains objets trouvent souvent dans l’usage qu’on en fait leur meilleure définition. C’est le cas de la monnaie » , qui est définie par les fonctions qu’elle remplit à savoir : Une unité de compte, un intermédiaire des échanges et une réserve de pouvoir d’achat. La monnaie est donc celle qui permet de remplir ces fonctions et la masse monétaire représente le stock ou la quantité de monnaie en circulation que compte à un moment donné l’économie nationale. La mesure de la masse monétaire n’est pas fortuite, les autorités monétaires le font pour guider leur action dans le domaine monétaire : la définition de la masse monétaire a des liens étroits avec la politique monétaire. Pour appréhender la masse monétaire, le statisticien s’attache à la définition théorique de la monnaie. Comme la  définit la monnaie par ses fonctions, le statisticien doit rechercher les éléments qui accomplissent ces fonctions. A cet effet, il identifie la monnaie à un élément d’actif du patrimoine d’un agent économique La masse monétaire est un concept qui évolue à l’égard des innovations financières. En effet, par leur facilité de transformation en moyens de paiement immédiats, les nouveaux produits financiers remettent en cause la répartition entre la monnaie et les placements financiers. Ainsi, il n’y a pas, pour la masse monétaire, de définitions universelles dans le temps et dans l’espace.

Généralités sur la masse monétaire

La masse monétaire représente le stock de monnaie disponible dont disposent les agents économiques. Ce stock de monnaie n’est pas permanent, il est soumis à un processus de création et de destruction.

Les mesures de la masse monétaire : les agrégats monétaires 

Définition de la masse monétaire
La monnaie peut être détenue par plusieurs agents économiques :
➤ Les particuliers (ménages), l’Etat et les entreprises : les agents non financiers (ANF) ;
➤ Les institutions financières (banques) : Agents financiers.
L’ensemble des moyens de paiement détenus par les agents non financiers, constitue le stock monétaire d’un pays c’est-à-dire la masse du pouvoir d’achat disponible et susceptible de se porter sur les marchés. Ce stock des moyens de paiement est appelé masse monétaire. La masse monétaire est donc définie comme : « la quantité totale de monnaie dans une économie ou ensemble des différentes formes de monnaie et moyens de paiements, y compris certains actifs susceptibles d’être rapidement convertis en liquidités » . Dans tous les pays c’est généralement l’institut d’émission qui est chargé de tenir les statistiques monétaires. La quantité de monnaie en circulation dans une économie est mesurée par les agrégats monétaires, ils sont au nombre de quatre. On distingue du plus liquide au moins liquide : l’agrégat M1, l’agrégat M2, l’agrégat M3 et l’agrégat M4. Ces quatre agrégats constituent la masse monétaire, ils ont pour objet de recenser les avoirs détenus par les agents économiques non financiers.

Les agrégats monétaires
Les agrégats monétaires sont ‘‘des indicateurs statistiques élaborés par les autorités monétaires, le rôle de ces indicateurs est de fournir des informations aux banques centrales devant permettre à celles-ci de guider au mieux les évolutions monétaires en fonction de leurs objectifs’’ .

L’agrégat de monnaie se compose ‘‘des moyens de paiement et des actifs financiers considérés comme proches substituts des moyens de paiement. A ce jour, l’agrégat de monnaie le plus significatif en Algérie est la masse monétaire (M2) qui représente l’agrégat de base de la situation monétaire. Il regroupe la monnaie fiduciaire en circulation en dehors des banques commerciales, les dépôts à vue, les dépôts sur livrets et les dépôts à terme en monnaie nationale ou en devises étrangères détenues par les agents non financiers auprès des banques’’ .

Un agrégat monétaire ‘‘est une mesure comptable de la monnaie en circulation. Son calcul présente plusieurs intérêts dans l’analyse monétaire d’une économie. Ils sont classés par ordre décroissant de liquidité’’ :

M1 : Comprend les billes émis par la banque centrale, les monnaies divisionnaires (pièces métalliques) émis par le trésor, les dépôts à vue utilisables par chèques, virement, cartes de crédit, etc. ces dépôts à vue sont gères principalement par les banques, mais également par les caisses d’épargnes, le trésor, le PTT (comptes chèques postaux). M1 comprend en fait tout ce qui peut être considéré comme moyen de paiement, c’est-à-dire instrument immédiat de transaction.

M2 : Regroupe M1 plus :
– Les comptes sur livret, offerts par les banques et les caisses d’épargnes (les placements à vue) ;
– Les comptes d’épargne populaires ;
– Les livrets d’épargnes logement.

Tous ces placements ont une caractéristique commune : ils ne sont pas utilisables directement pour les règlements mais ils sont convertibles ‘à vue’ en moyen de paiement. C’est pour cela qu’ils sont dénommés ‘placement à vue’.

M3 : Comprend l’agrégat M2 plus les placements à échéances non négociables, les titres à court terme négociables d’une échéance de 10 jours à 2 ans, émis par les intermédiaires financiers, les dépôts à vue et les autres dépôts et titres du marché monétaire en devise.

M4 : Additionne M3 et les titres du marché monétaire émis par les agents non financiers (billets de trésorerie des entreprises, bons de trésor…) et l’épargne contractuelle (livrets d’épargne logement…).

Pour apprécier la liquidité de l’économie, il convient évidemment de rapporter les agrégats monétaires au PIB.

Les types d’agrégat monétaire : Trois sortes agrégats monétaires peuvent être distinguées :

Les agrégats de la masse monétaire
L’objectif visé par cet agrégat est de réduire l’inflation par le biais de la réduction de la demande finale des biens et services. L’action sur ces agrégats consiste à contrôler le rythme de création monétaire de sorte que l’accélération ou la décélération de ce rythme soit considérée comme stimulant ou restrictif de taux de croissance de revenu et des prix.

L’agrégat de base monétaire
L’utilisation de cet indicateur nécessite une maitrise totale par la banque centrale des moyens de contrôle de la base monétaire. La création de monnaie par les banques est alors régie par le principe de multiplicateur monétaire, de sorte à réaliser la formule « les crédits font les dépôts » et de maintenir ainsi une stabilité de rapport entre la base et la masse monétaire .

Les agrégats de crédit
Les agrégats de monnaie représentent le passif monétaire des institutions financières et l’actif en liquidités des agents économiques.

Les agrégats de crédit représentent l’actif de système financier, c’est-à-dire les sources de l’offre de financement de l’économie.

Le contrôle d’un agrégat de crédit doit se porter sur l’endettement intérieur total. Donc les partisans estiment que c’est la source des financements que l’on doit maitriser si l’on veut effectivement réguler les demandes, donc réduire l’inflation et le déficit extérieur. Pour les agrégats monétaires, cela représente la capacité de dépense des agents économiques, en réduisant le volume de ces agrégats engendre une diminution des capacités de dépense et freine la demande globale.

Sur le plan pratique, le choix de l’objectif intermédiaire dépend du contexte «institutionnel», c’est-à-dire lorsque l’intermédiation bancaire est le principal circuit de financement de l’économie, un agrégat mesurant le crédit bancaire peut apparaitre comme le meilleur objectif intermédiaire. Ce rôle sera plutôt dévolu aux taux d’intérêts si la finance directe de marché joue un rôle prépondérant.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre 01 : Création monétaire et monnaie dans l’économie
Section 01 : Généralitésur la masse monétaire
Section 02 : La création monétaire
Section 03 : La monnaie dans la théorie économique
Conclusion
Chapitre 02: politique monétaire : objectifs, instruments et canaux de
transmissions
Section 01 : Généralité sur les politiques de régulation conjoncturelle
Section 02 : La politique monétaire : définition, objectifs et instruments
Section 03 : Les canaux de transmission de la politique monétaire
Section 04 : La politique monétaire dans le système financier
Conclusion
Chapitre III : Analyse des politiques monétaires en Algérie depuis l’indépendance
Section 01 : La politique monétaire durant la période de 1962-1989
Section 02 : La politique monétaire en Algérie durant la période de transition
Section 03 : La politique monétaire durant la période actuelle (1999 à nos jours)
Conclusion
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *