Création et agrément agence de publicité commerciale

ANALYSE  SWOT  

L’analyse SWOT porte sur nos forces et faiblesses, nos opportunités et menaces, cette étude est utilisée pour notre gestion et politique stratégiques d’entreprise.
Les facteurs internes, forces et faiblesses, vont avoir des effets positifs ou négatifs sur notre entreprise. Ils sont estimés à partir d’une technique d’évaluation interne, qui va déduire nos atouts et lacunes, nous avons clairement la maîtrise de ces éléments.
Pour ce qui est des facteurs externes, on distingue les opportunités et les menaces. Ils ne peuvent être contrôlés par notre entreprise étant donné qu’ils résultent des éléments liés à notre environnement économique, démographique, technique, politique, … nous n’en n’avons donc pas la maîtrise mais nous devons en tenir compte et idéalement les anticiper.
L’analyse sur notre marché nous a permis de dresser la matrice suivante par rapport à notre domaine d’activité projetée :
– Innovation de nos services – notre chaine des cafés partenaires. – Gamme large de produits (liée au prix) : des abonnements de 7j à 30j. -avantage liée au choix de la zone
-Manque de notoriété et faible image de marque. -manque d’expérience. -ressource financier limité.
d’implantation (pouvoir d’achat, proximité des clients cibles) -forte concentration des clients potentiels, (facilitée d’accès aux clients).
-non diversifiés des service offert au démarrage
Opportunités Menaces -absence de concurrent directe. – Un marché porteur de la publicité. -les nouveaux petite entreprise crées chaque année. -90% des entreprise en Tunisie sont des TPPME. – un cadre juridique qui favorise l’investissement et la création (notamment lois de 17 avril 2018). –
-instabilité politique -faible taux de croissance économique. – Besoin d’adaptation à la pression concurrentielle, le secteur de la publicité étant une proie à une concurrence mondiale intense.

LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT

Le choix d’une stratégie revient donc à se positionner à la fois en termes de prix et de valeur perçue par le client, dans ce contexte le modèle de L’horloge stratégique de Faulkner, est utilisé comme représentation synthétique des stratégies concurrentielles.
Notre objectif est de prendre des parts de marché rapidement et de s’en servir comme tremplin, en utilisant la stratégie hybride, qui consiste à proposer en même temps un surcroît de valeur et une réduction de prix par rapport aux concurrents, elle combine diminution de coût et différenciation et elle est indiquée quand on cherche à pénétrer un marché sur lequel beaucoup de concurrents sont déjà positionnés.

STRATEGIE COMMERCIALE

Les objectifs commerciaux : En général toute entreprise à des objectifs commerciaux, l’enjeu est que ses objectifs doivent être claire, mesurable et donc réaliste.
Le réseau Ariana a comme premier objectif, dans les 3 prochaines années, d’avoir de 35 à 45 clients fidèles par mois, autrement dits de vendre de 35 à 45 abonnements en moyenne chaque mois.
Le marketing MIX : Le marketing mix ou plan de marchéage qu’il convient d’établir pour notre entreprise correspond à l’ensemble des actions ou politiques, dosées et cohérentes, portant sur le produit, le prix, la distribution et la communication. Cette politique commerciale est couramment appelée les 4P en référence à son origine anglo-saxonne : produit/prix/place/promotion, de nos jours on rajoute un autre élément, l’expérience client.
 La politique « produit » (Product)
On offre un service publicitaire professionnel qui peut satisfaire les besoins des clients en matière d’efficacité et du cout, il est non seulement complémentaire des autres services publicitaires offrent par nos concurrents, mais aussi il est considéré comme un produit de substitution, dans le cadre de conception graphique et de diffusion des messages publicitaires.
Segment PME ET TPE :
Pack 1 – abonnement de 30jours, 15 jours, 7jours. Spot au milieu de l’écran (Fréquence de 20sec/30minute) + une annonce au bandeau d’information horizontale (5sec/15minute).
Segment (artisans) et association :
Pack 2- abonnement de 30jours, 15 jours, 7jours. (Bandeau d’information verticale de fréquence 5sec/15minute).
Destiné aux visiteurs des cafés partenaires :
Pack 3-service gratuit 3jours : Message d’événement hommage /félicitation ((Bandeau d’information horizontale de fréquence 5sec/15minute).
 La politique de « prix » (Price) 
La fixation du prix de vente de nos abonnements est une décision complexe qui prend en compte de nombreux facteurs financière et commerciale. Notre agence va utiliser l’approche par les coûts qui nous permet de calculer le prix minimum au-dessous duquel l’entreprise ne peut vendre afin d’assuré la politique de pénétration pour fixer des prix plus bas que les autres solutions technologiques proposées par nos concurrents (publicité Facebook notamment).
 La politique de « distribution » (place)
Pour distribuer nos abonnements nous décidons d’utiliser le canal direct, tout les opérations de la vente seront lieu dans le bureau de l’agence.
Des coupons de réduction de 10% sont disponible aux cafés partenaires.
 La politique de « communication » (promotion)  
Notre approche de communication est basée sur le marketing direct parte à porte en utilisant la liste des adresses de nos clients potentiels, aussi bien que nos réseaux des écrans, la promotion des ventes sera aussi l’un de nos moyens à l’aide des coupons de réduction de prix disponibles dans les cafés partenaires.
 L’expérience client 
Grâce à une stratégie d’expérience client, nous pourrons fidéliser davantage nos clients. Selon des études menées sur le sujet, le coût nécessaire pour l’acquisition de nouveaux clients est 7 fois plus cher que celui de leur fidélisation.
Pour intégrer la notion d’expérience client au sein de notre agence, il faut connaître quelques points de notre clientèle, leur désir, les raisons de leur insatisfaction, etc., et trouver le meilleur moyen pour communiquer avec eux, utiliser des outils de communication adaptés nous permettront de toucher notre cible plus facilement, et pour cette raison on a choisi la stratégie porte à porte dans Le but de créer et de préserver des relations durables avec nos clients et surtout pour assurer un feedback clair et instantané, qui nous permet de mieux s’adapter et pourquoi non de pivoter.
L’étude de faisabilité commerciale a montré l’existence d’un marché considérable nous assurant quant à la viabilité de notre projet. Dans le chapitre suivant nous présentons l’étude de faisabilité technique et organisation.

LES SERVICES D’AGENCE

Notre agence publicitaire intervient partiellement dans le processus de création et d’exécution de la campagne publicitaire de nos clients en 2 étapes :
1-la conception graphique des annonces  
-des spots vidéo (qui combinent des textes dynamiques et des photos de produit/service/locale de clients selon la norme d’affichage Full HD (la résolution 720p).
-des affiches publicitaire (nom/logo/slogan/image/ photos de (produit, service, locale…) de clients.
2-La diffusion de l’annonce à l’aide de nos réseaux des écrans plats installés dans les cafés partenaires
 Pack 1 – abonnement de 30jours, 15 jours, 7jours. Temps réservé au milieu de l’écran (Fréquence de 20sec/30minute) + une annonce au bandeau d’information horizontale (5sec/15minute).  Pack 2- abonnement de 30 jours, 15 jours, 7 jours. (Bandeau d’information verticale de fréquence 5 secs/15 minutes), message publicitaire sous forme de texte ou affiche.  Pack 3-service gratuit : Message d’événement/ information locale /hommage /félicitation ((Bandeau d’information horizontale de fréquence 5sec/15minute), message sous forme de texte.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie la valeur actuelle nette (VAN)

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie estimation des dépenses et des coûts où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre introductif
1 Chapitre 1 : Etude de faisabilité juridique
1.1 Définition d’une startup
1.2 Cadre juridique régissant les startups
1.2.1 Startup Act -Mesures proposées
1.2.2 Récapitule des avantages proposés par la loi Startup Act
1.2.3 Les conditions à remplier pour avoir le label startup
1.2.4 Les procédures d’obtenir le label startup
1.3 Agrément agence de publicité commerciale
1.3.1 Cadre légal et réglementaire
1.3.2 Procédures et structure concernée
1.3.3 Conditions requises
1.4 Statue juridique
1.4.1 Choix de la forme juridique
1.4.2 Statut de la société
1.4.3 Constitution juridique de la société par le biais de l’interlocuteur unique
2 Chapitre 2. Étude de faisabilité commerciale
2.1 Partie 1 : aspect documentaire
2.1.1 Le Marché de la publicité en Tunisie:
2.1.2 Les supports de l’investissement publicitaire
2.1.3 Délimitation géographique du marché cible
2.1.4 Choix de la zone de diffusion des messages publicitaires
2.2 Partie2 : Aspects stratégiques
2.2.1 Identification et étude du comportement des clients cible
2.2.2 Analyse qualitative du marché cible
2.2.3 Analyse quantitative du marché cible
2.2.4 Etude de la concurrence
2.2.5 Analyse SWOT
2.2.6 La stratégie de développement
2.3 Partie 3 stratégie commerciale
2.3.1 Les objectifs commerciaux
2.3.2 Le marketing MIX
3 Chapitre 3 : Etude de faisabilité technique et organisationnelle
3.1 Les services de l’agence
3.2 Les moyens nécessaires au démarrage de l’activité
3.2.1 Les équipements et les outillages
3.2.2 Local
3.2.3 Moyen de transport
3.2.4 Matériel bureau, mobilier
3.2.5 Matériel informatique et logiciel
3.2.6 Besoin en ressources humains
3.2.7 Les cafés partenaires
3.3 Estimation des dépenses et des coûts
3.3.1 Besoins en équipements et en matériels
3.3.2 Coûts des différents équipements et matériels
3.4 LA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
4 Chapitre 4 : Etude de faisabilité financière
4.1 Plan de financement initial
4.1.1 Investissement et financement
4.1.2 1.1 Les frais d’établissement
4.1.3 Les investissements
4.1.4 BFR prévisionnel
4.2 COMPTE DE RESULTAT PREVISIONNEL
4.2.1 Chiffre d’affaire prévisionnel
4.2.2 Prévision des charges
4.3 SEUIL DE RENTABILITÉ
4.4 Etude de RENTABILITE
4.4.1 La valeur actuelle nette (VAN)
4.4.2 Délais de récupération
4.4.3 L’indice de rentabilité
4.5 Le bilan prévisionnel
5 Conclusion générale
6 Les annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *