Création d’une Zone d’Aménagement Concerté à Warmeriville

Warmeriville est une commune de la Marne d’environ deux mille habitants, traversée par la Suippe, affluent de l’Aisne. Située à proximité d’une grande ville, Reims, cette commune est une oasis de verdure, avec ses espaces boisés et naturels. Cela s’avère être son atout principal pour attirer une population citadine. Un autre avantage est son accessibilité. En effet, ce village est situé en sortie d’autoroute, ce qui permet de le relier à Reims en 20 minutes, et il bénéficie d’une gare TER toute proche. Les projets d’implantation d’un pôle scolaire et d’un cabinet médical, sur le site d’une ancienne filature récemment démolie, et de l’extension de la zone commerciale à l’entrée du village, contribueront également à l’expansion de Warmeriville. Il est en effet prévu la construction d’un supermarché et de nouveaux commerces.

Un peu d’histoire…

L’origine de Warmeriville est très ancienne, mais elle n’est pas connue avec précision. Le village semblerait dater de l’époque gallo-romaine, sous le nom de Warmeri Villa. La religion chrétienne est apparue au cours du Vème siècle, lorsque Saint Remy évangélisa la contrée de Reims. La paroisse de Warmeriville semble remonter à cette époque. L’église, construite au XIXème siècle, a subi de nombreuses transformations pour aboutir à sa forme actuelle. Une chapelle, dédiée à Saint Druon, a également été construite sur la dépendance du Ragonet. Par ailleurs, Warmeriville a connu plusieurs seigneurs pendant la féodalité. Un château, dont il ne reste aucun vestige, fût également érigé pour les archevêques de Reims. Cette contrée a également connu une industrie lainière dès la plus haute antiquité et en 1896 Warmeriville était la commune la plus peuplée et prospère de son canton, avec 2 381 habitants et l’établissement de deux usines de laines . La Champagne, et plus particulièrement Warmeriville, a ainsi vu naître le catholicisme social. Il s’agit de la famille Harmel, industriels du textile, qui créèrent en 1840 une filature de laine. Cette affaire familiale occupait 700 ouvriers venant d’horizons divers, et qui recevaient un salaire majoré en fonction des charges de famille.

Ce site important comportait en plus de l’usine elle-même, la maison patronale et une chapelle, une école et un orphelinat. Le paternalisme du système Harmel exigeait la collaboration technique des ouvriers de l’entreprise. Plusieurs cités ouvrières ont été construites et il y avait une hiérarchisation très fine, visible dans l’habitat varié et nombreux, situé autour de l’usine.

Les fils peignés de cette usine Harmel étaient employés pour les tissus robes et les tissus draperies. Ils étaient expédiés sur toutes les places de France, dans les grands centres de l’Allemagne, de l’Autriche, de l’Italie et de la Russie. Cela a constitué le renom de Warmeriville. Les frères Harmel ont par ailleurs été récompensés à l’Exposition universelle de Paris en 1900, où ils ont obtenus 4 médailles d’or et 2 médailles d’argent, pour leur fils et tissus de laine, la rémunération du travail, les habitations ouvrières et le développement intellectuel et moral des ouvriers. Mais reconstruit partiellement après la première guerre mondiale qui a détruit une grande partie de Warmeriville, ce site a été peu à peu abandonné depuis la faillite des années 1970. Voué à la dégradation, le site a attendu une nouvelle affectation, mais vient finalement d’être détruit en 2009, emportant avec lui une partie de l’histoire du village.

Patrimoine

Patrimoine cultuel 

Eglise Saint-Martin

La première église a été construite au XIème siècle. Cette église romane bâtie en pierre, placée sous la protection de Saint-Martin, a été endommagée par un incendie en 1750 puis lors de la 1ère guerre mondiale lorsque les troupes allemandes en retraite ont détruit l’édifice car le clocher servait d’observatoire.

Chapelle Saint-Druon

Située à la sortie du village, en direction d’Heutrégiville, il s’agit d’une chapelle dédiée à Saint-Druon, qui a vécu au XIIème siècle et effectué de nombreux pèlerinages vers Rome, Warmeriville était l’une de ses étapes.

Patrimoine archéologique

Trente sites ou indices de sites archéologiques ont été recensés et localisés sur le territoire communal.

Patrimoine bâti

Le village ancien, situé au nord de la Suippe, concentré autour de L’église Saint Martin, est constitué par un tissu dense, fortement minéral. Les constructions en ordre continu le long de la voirie, sont édifiées en moellons ou en briques, ce qui donne aux façades des tons ocre ou terre de sienne.

En 1841, il y a eu une extension du village avec l’implantation de la filature Harmel en bordure de la Suippe au Nord-Ouest du village, par la création de logements pour les contremaîtres et les ouvriers sur les terrains propres de l’entreprise. La société Harmel a mené une politique de logements de ses employés jusqu’en 1970, constituant ainsi un parc de 170 logements.

Puis entre 1970 et 1990, un tissu pavillonnaire s’est développé le long des voiries existantes, surtout dans le secteur Nord de la Suippe, en périphérie immédiate du centre ancien.

Et après 1990, les premières opérations de lotissement débutent. Il s’agit d’un bâti assez peu homogène, dans de grands espaces verts et sans espace public. Ces lotissements se sont développés principalement au Nord de la commune.

Patrimoine culturel 

Cette sculpture, intitulée « les amoureux de Warmeriville », a été inaugurée en septembre 2004, au centre du rond-point situé sur la RD 20 à l’entrée principale de Warmeriville. Cette cérémonie était parrainée par l’acteur André Pousse. Cette statue est l’œuvre de l’artiste ardennais Eric Sléziak, à qui l’on doit également la sculpture du sanglier Woinic, symbole des Ardennes, que l’on peut voir au bord l’autoroute A34.

Patrimoine militaire

Cimetière militaire allemand :
Le « deutscher Soldatenfriedhof » est implanté derrière le cimetière civil de la commune. 3151 soldats allemands tués au cours de la première guerre mondiale y ont été inhumés. Ce cimetière a été créé par les troupes allemandes et après la guerre il a été agrandi par les autorités françaises. Aujourd’hui il couvre 9464 m² et un rayon de protection de 100m assure la sauvegarde du site.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
DIAGNOSTIC ET ENJEUX
1. Situation
2. Un peu d’histoire
3. Patrimoine
4. Environnement naturel
5. Dynamiques socio-économiques
6. Accessibilité de Warmeriville
7. Entrée du village et Z.A.E. du Val des Bois
8. Atouts et faiblesses de Warmeriville
9. Enjeux
PROPOSITIONS D’AMENAGEMENT
1. Zone à aménager
2. Sécurisation de la portion de RD 20 et mise en place de voies douces
3. Mise en place d’une Zone d’Aménagement Concerté
4. Modalités de réalisation
Conclusion
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *