Création d’un site web pour la revue de médecine veterinaire

Les archives personnelles

Le vétérinaire dispose d’un certain nombre de documents, acquis au fur et à mesure des années. Cela comprend les livres et encyclopédies qui disposent en général d’un index et sont donc assez faciles à consulter, mais aussi les périodiques auxquels il est abonné, les cours, les conférences…

Pour ces derniers, un gros problème de classement se pose : en effet, chaque article traite d’un certain nombre de thèmes différents, de façon ponctuelle et rarement suivie. Le vétérinaire ne peut lire tous les articles à réception d’un périodique, mais il est intéressant qu’il puisse y revenir lorsqu’il est confronté à un cas similaire, ou pour la préparation d’une conférence par exemple. Dés lors se pose le problème de la localisation des informations : comment retrouver tous les articles concernant tel ou tel thème au sein de sa bibliothèque personnelle ?

La solution pourrait être un classement et un rangement des articles par thème. Toutefois, de nombreux articles recoupent plusieurs thèmes et il serait alors nécessaire de réaliser des fiches avec mots-clés, indexées dans plusieurs rubriques. Mais cette activité prendrait énormément de temps, et elle est à ce titre bien souvent illusoire, étant donné le rythme quotidien de travail et le temps que le vétérinaire accorde à sa formation. L’archivage est finalement souvent inexistant, ce qui interdit toute recherche ultérieure.

La formation post-universitaire

On définit par formation post-universitaire tout type de conférences, séminaires et congrès à thème, ayant lieu à date plus ou moins régulière, pouvant être suivie après la sortie des Ecoles vétérinaires. Ces formations sont proposées par différents groupements ou associations, elles nécessitent souvent des déplacements importants sur des durées allant parfois jusqu’à plusieurs semaines. Suivre ces formations demande un investissement en temps important. De plus, elles ne peuvent se substituer à une recherche ponctuelle d’informations sur un sujet précis et posent toujours le problème de l’archivage des documents remis

Evolution de la Revue de Médecine Vétérinaire au cours du temps

C’est en Janvier 1838 qu’est publié le premier numéro du « Journal des vétérinaires du midi ». Cette revue est l’ancêtre de la « Revue de Médecine Vétérinaire » qui apparaît sous ce nom, après transformations et fusions, en Janvier 1937. Cette publication, également connue sous le nom de « Revue Rouge » est une association loi 1901 regroupant les enseignants des Ecoles Nationales Vétérinaires de Lyon et Toulouse.

Dés sa création, et pendant de nombreuses années, la Revue de Médecine Vétérinaire a constitué un titre à visée essentiellement professionnelle. Peu de publications destinées à l’information et à la formation continue des praticiens étaient alors disponibles ailleurs. Depuis une trentaine d’années, on assiste à une évolution spectaculaire dans ce domaine, avec la multiplication d’ouvrages, conférences, congrès, … destinés à la formation continue des praticiens. L’apparition de cette concurrence a donc obligé la Revue a évoluer et à se diversifier, avec notamment de nombreux articles de recherche et l’augmentation du nombre de publications en anglais. Les publications sont aujourd’hui mensuelles, 11 numéros voyant le jour chaque année (les numéros de Juillet- Août sont fusionnés) .

Les besoins d’informatisation

L’avènement de nouveaux moyens de communication nous amène à nous poser la question de l’avenir d’une presse diffusée exclusivement sur papier. A l’heure de l’informatisation toujours plus poussée des cabinets et cliniques vétérinaires, mais aussi des laboratoires ou instituts de recherche et de formation, il apparaît indispensable d’assurer une diffusion du titre sur le « World Wide Web ». C’est ainsi que l’année 2003 verra naître un site Internet consacré à la Revue de médecine Vétérinaire. Ce site, reprenant les résumés des numéros publiés depuis 1990, est également un outil d’indexation. Un moteur de recherche permet en effet de retrouver, par mots-clés, tous les articles publiés dans la Revue de Médecine Vétérinaire au cours de ces dernières années. De plus, à partir de 2000, les articles sont disponibles au format pdf avec un an de décalage par rapport au format papier.

L’objectif essentiel de cette évolution est d’augmenter la diffusion de la Revue de Médecine Vétérinaire et par là son facteur d’impact, déjà passé de 0.154 en 1992 à 0.548 en 2000, faisant ainsi de la Revue de Médecine Vétérinaire la revue vétérinaire francophone disposant du plus haut facteur d’impact.

Les bibliothèques

La collecte d’informations peut également être effectuée dans les bibliothèques des Ecoles vétérinaires ou des facultés de médecine. Avant l’informatisation de la plupart de ces bibliothèques, cette collecte était aussi très laborieuse. Prenons l’exemple de la recherche d’une thèse à la bibliothèque de l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse : le classement était effectué par auteur et par mot-clé, mais en raison du temps de travail nécessaire, ce n’était bien souvent qu’un mot-clé qui était choisi dans le titre pour le recensement. Aussi les risques de passer à côté d’un document intéressant mais non recensé pour le mot-clé interrogé était très important. Le problème était encore plus important pour les articles publiés dans des périodiques. Le suivi des « Current Contents » étant possible pour les enseignants et chercheurs mais complètement irréaliste pour les praticiens. La recherche n’était donc finalement jamais complète.

En conclusion, ces moyens traditionnels de recherche présentent un énorme inconvénient : il est très difficile, voire impossible de retrouver des articles sur un thème donné. L’informatisation est un pas en avant essentiel dans ce domaine.

Principe et outils de recherche.

Le principe est celui d’une indexation des données sur support informatique, qu’il sera ensuite possible de retrouver grâce à des moteurs de recherche, par l’intermédiaire de mots-clés. Ainsi, lors de la recherche d’informations, deux catégories de documents vont être trouvés, les documents pertinents, dont le contenu peut répondre au questionnement de l’utilisateur, et les documents non pertinents. A partir de là apparaissent les notions de « bruit » et de « silence ». Le « bruit » correspond aux documents trouvés mais non pertinents tandis que le « silence » correspond aux documents non trouvés alors qu’ils auraient été pertinents. C’est par une formulation adaptée de la question que l’informatisation permet d’effectuer une recherche pertinente, en minimisant le bruit et le silence.

Pour exprimer le sujet d’une recherche, on a souvent besoin de recourir à plus d’un mot dans la formulation de la question ; les mots demandés seront alors combinés avec des opérateurs de logique boléenne qui aideront à préciser les champs de la recherche.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

LA RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE EN MEDECINE VETERINAIRE
A.Les moyens traditionnels
A.1. Les archives personnelles
A.2. La formation post-universitaire
A.3. Les bibliothèques .
B.La recherche informatisée
B.1. Principe et outils de recherche
B.2. La recherche sur cédérom
B.3. La recherche dans les bibliothèques informatisées
B.4. La recherche sur Internet
B.4.a. Les bases de données propriétaires
B.4.a.1. les revues en ligne
B.4.a.2 Les bases de données bibliographiques
B.4.b. les pages en libre accès
B.4.b.1. les moteurs de recherche
B.4.b.2. Les annuaires thématiques
CREATION D’UN SITE WEB POUR LA REVUE DE MEDECINE VETERINAIRE
A.Pourquoi créer un site Web pour la Revue de médecine Vétérinaire ?
A.1. Evolution de la Revue de Médecine Vétérinaire au cours du temps
A.2 Les besoins d’informatisation
B.Les moyens mis en oeuvre pour la création de la base de données
B.1. le logiciel
B.2. La saisie des informations
Présentation du site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *